Animation pedagogique Ecole et cinéma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Tête. père fille mille premier car entendre.
Analyse de séquence.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Adveny.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Spécificités de l’album :
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
La lumière.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
La Fleur de l'Honnêteté.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer.
Séance – Retour aval sur L’Esquive
La Fleur de L’Honnêteté.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Mon amour.
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment aborder la tâche?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Mettre le son Remonte le temps. Tu la sens la dinde que ta Maman préparait pour le repas de Noël ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
L’Union Européene. Chronologique de l’Union Européene Cliquez sur ce lien pour voir un peu plus sur la chronologie de la création de l’Union Européene.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Les histoires narratives
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Présentation du Guide du Maître
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Cliquez pour faire défiler
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
CARNET dU LECTEUR.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Acquisition de compétences en langage oral
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Lire, c’est traduire Séance 1
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
introduction Bonjour… Présentez vous
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
d’études pédagogiques
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Transcription de la présentation:

Animation pedagogique Ecole et cinéma Le chien jaune de Mongolie

Petit résumé Nansal est une fillette de six ans, ainée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie qui vit de l'élevage. Elle rentre de la ville, où elle va à l'école, pour rejoindre sa famille. En allant ramasser des bouses sèches qui servent à allumer le feu, Nansal trouve dans une grotte un jeune chien abandonné. Elle le ramène avec elle mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal désobéit et cache l'animal mais le jour où la famille déménage, elle doit l'abandonner. Sur le chemin, le petit frère de Nansal tombe de son panier. Heureusement pour lui, le chien le protège des vautours...

Quelles activités mettre en œuvre avant le visionnement du film? Il s’agit de faire comprendre aux élèves que devenir spectateur s’apprend et que cela passe par la prise en compte de la connaissance des codes du spectacle cinématographique Le goût du spectacle ne se développe qu’avec la fréquentation régulière et précoce des salles. C’est aussi un projet de classe dans lequel l’élève est acteur. La connaissance par l’élève du projet de la classe c’est connaître o Le dispositif école et cinéma o La programmation proposée : dates et titres des films retenus o Les objectifs tant sur le plan du civisme que de la connaissance culturelle o Les contraintes matérielles et financières S'approprier les codes de l’univers du « cinéma » c’est connaître o le nom de la salle, les autres salles de la cité o la symbolique du ticket de cinéma, o les manifestations destinées à la promotion du cinéma (festivals de Cannes, de Berlin, de Venise, la cérémonie des Césars, celle des Oscars) o le nom du film, l’affiche du film o la posture du spectateur (le respect, le silence, l’écoute) L’affichage par cette dimension culturelle sera ainsi enrichi par les traces

Quelles activités mettre en œuvre avant le visionnement du film? Visionner la bande annonce Essayer à partir de la bande annonce de nommer les personnages..;les lieux…. videos\Le_chien_jaune_de_Mongolie-1.flv

Le chien jaune de Mongolie en amont du film Il s'agit de construire avec les élèves les outils qui leur permettront de mieux apprécier le film qu'ils vont voir, et surtout de les mettre en situation d'attente, sans bien sûr déflorer le sujet Découvrir l'affiche du film et les différents éléments constituant cette affiche, les renseignements qu'elle donne Ce que je vois, éventuellement ce que j'imagine de l'histoire. Situer la Mongolie sur une planisphère ou une carte. Faire des recherches sur la géographie du pays, son climat, sa langue, son écriture. Éventuellement aborder la notion de peuple nomade.

Le conte avant après?? Une question de stratégies le conte de Gantuya Laghva, « La cave du chien jaune » Jadis, une famille très riche vivait dans ce pays. Les parents chérissaient leur enfant, une jeune fille ravissante. Un jour, elle tomba très malade. Aucun médecin ne parvenait à la soigner. Son père demanda conseil à un sorcier, qui déclara : "Le chien jaune est fâché. Chassez-le de votre maison." Le père, incrédule, répondit : "Pourquoi ? Il protège les miens et notre troupeau. Ma fille l'aime tendrement." “J'ai dit ce que j'avais à vous dire, il n'y a point d'autre remède." insista le sorcier. "Vous savez ce que vous devez faire." Le père n'eut pas le cœur de tuer son chien jaune. Mais sa fille devait absolument guérir. Alors il décida de cacher le chien dans une cave dont il ne pourrait s'échapper, et où nul ne le retrouverait. Chaque jour, il quittait la maison pour aller lui apporter à manger. La santé de sa fille commençait à s'améliorer, chaque jour, elle reprenait des forces. Un matin, lorsque le père arriva devant la cave, le chien avait disparu. Sa fille se rétablit complètement. Le secret de sa guérison était le suivant : elle était tombée amoureuse d'un jeune homme, qu'elle rencontrait parfois, secrètement. Grâce au chien jaune, qui éloignait son père quotidiennement de la maison, elle put chaque jour retrouver le garçon qu'elle aimait…

L’affiche du film

Autour de l’ affiche Avant le visionnement du film quelques pistes possibles: Faire décrire l’affiche Nommer les différents éléments les couleurs le lieu…. Formuler des hypothèses sur l’histoire Nommer les personnages possibles

Où est la Mongolie?

La bande son: De quoi est-elle constituée? En dehors des paroles prononcées: des temps de silence, le bruit du vent, quelques passages de musique traditionnelle. On peut rappeler le premier moment du film qui nous prépare à la première image du film: écran noir avec le son des voix et bruits des animaux (chevaux, brebis, loups), des objets entrechoqués (la louche cassée). Ce procédé cinématographique sollicite l'imaginaire du spectateur qui crée ses propres images. Il permet à la fois d'éviter une scène sanglante, dont la violence aurait trop tranché avec le reste du film, et d'économiser une scène difficile à tourner. On peut avec les élèves imiter ce procédé sur une scène qu'on invente et dont on crée la bande sonore mais pas les images (lien avec l'éducation musicale).

A partir des cartes postales activités pouvant se mener avant ou après La carte postale : La description des 6 photogrammes permet de valider les hypothèses sonores en partie : la vie à la campagne la petite fille et le chien (photo 1) les moutons (en arrière plan) (photo1) vaches et chevaux apparition d'une famille (photos 2 et 5) (deux parents et 3 enfants, on ne voit pas la mère ici) 3 enfants en bas âge (photo 4). La photo 3 énigmatique (yourte au démontage) les grands espaces (photos 5 et 6) Remarquer le ciel (photo 1) et son reflet dans l'eau la relation en la petite fille et le chien (photo 6) au milieu des fleurs. Remarquer le panier photo 6. A quoi peut-il servir ? Que ramasser ? Émettre d'autres hypothèses à partir des photogrammes : mode de vie. Le chien est-il jaune ? (il est noir et blanc) Alors pourquoi ce titre ? Qu'est-ce qui peut être caché au spectateur ?

Activités préalables avec des photos Retrouver le ou les personnages Essayer de voir ce qui peut se passer entre les différents épisodes Les lieux L’ambiance du film… Les objets….

Quelques photos à décrire à commenter…..

Quelques photos à décrire à commenter…..

Activités préalables avec des photos Voici des images extraites du film…remets les dans l’ordre et essaie d’imaginer ce qui se passe

Pendant le film Pendant que tu vas regarder le film... Essaie d’observer le mode de vie de la famille de Nansal comment ils mangent, dorment, jouent, travaillent, s'habillent, se déplacent, éduquent les enfants, s'abritent, se chauffent...

Après le visionnement du film

Après le visionnement du film Résumer le film oralement revenir sur les différents moments Remettre les photogrammes dans l’ordre du film ( on peut aussi légender chaque photo) En classe : choisir parmi ces pistes : • Recueillir les différents mots du film. • Les organiser en différentes catégories selon le rapport au monde : la famille, le rôle des parents, le mode de vie : se loger (la yourte), se nourrir (le fromage), s'habiller (la couture), travailler (garder les animaux), se chauffer (ramasser les bouses) jouer (les jeux d'enfants), la place de la nature dans la vie de cette famille, La dimension spirituelle du film (croyances, rêves, leçons imagées de la mère et de la grand-mère)

Le plan noir du film et son extrait sonore ▪ Réécouter l'extrait sonore. ▪ Revenir sur les hypothèses d'avant la projection, débattre sur la présence ou non de loups ou de chiens assimilés aux loups (les chasseurs, « Tatoué »le chien trouvé... ▪ Dessiner en imaginant ce qui a bien pu se passer durant ce plan noir, légender le dessin. Les rêves et les nuages ▪ Après la séquence du chien jaune, des grains de riz et de l'aiguille ; les deux filles imaginent des formes animales dans les nuages, jeu d'enfant universel. ▪ Travailler sur les ciels du film, les ciels en peinture, la réalisation de ciel en photo depuis la cour de l'école, en peinture, en peinture et volume. Les 3 chiens du film : ▪ Tatoué, noir et blanc, le chien réel du film qui vit dans la steppe. ▪ Le chien rose , jouet rapporté de la ville qui établit un lien avec la vie occidentale. ▪ Le chien jaune, celui de la légende qui établit un lien avec la spiritualité. ▪ Représenter les 3 chiens notamment le chien jaune que l'on ne voit pas dans le film.

Séquence arts visuels autour des ciels nuageux du film comprendre la composition du photogramme voulue par l'opérateur de prise de vue (le caméraman) et exprimer son ressenti

Reprendre l’observation des nuages en regardant les techniques et les impressions ressenties autour des tableaux proposés

Pratique artistique: peindre un ciel en choisissant l’emplacement de la ligne d’horizon…en fonction de l’effet recherché Autre idée….Dessiner un ciel avec des nuages et leur donner une forme… Prendre des photos de ciel nuageux et retracer des formes à partir des nuages présents.

Après le visionnement Constituer dans la classe un mur d'images choisies pour leur(s) lien(s) avec le film. Les élèves doivent justifier leurs propositions. ● Entre documentaire et fiction: Il existe deux sortes de séquences dans le film: celles qui témoignent du quotidien de cette famille de nomades, et celles qui relèvent de la fiction. On pourra effectuer un tri avec les élèves de ce qui relève de l'un ou de l'autre: lister les informations sur le mode de vie de la famille (comment ils mangent, dorment, jouent, travaillent, s'habillent, se déplacent, éduquent les enfants, s'abritent, se chauffent...) et repérer les éléments narratifs (la mort du chien, l'histoire de Tatoué, les dangers quand Nasal se perd, la rencontre avec le vieille femme, l'escapade et le sauvetage du petit frère).

Après le visionnement L'avenir des nomades: On peut commencer d'aborder ce point en posant la question « à quelle époque se déroule l'histoire? » Repérer avec les élèves les moments du film où la modernisation fait son apparition dans le traditionnel (les objets cités plus haut mais aussi la scolarisation de Nansal, les paroles du père et des chasseurs, l'évocation de la ville racontée par Nansal à sa petite sœur, le travail en ville suggéré par le père, la campagne électorale...).

La première scène avant le titre Durée 1 minute quarante environ, plan fixe, au crépuscule sur la montagne. Trois bandes horizontales colorées partagent l’espace. En haut les nuages gris, au centre le ciel bleu pâle et en bas la masse noire des rochers. De la gauche arrivent trois silhouettes, deux humaines, le père et sa fille qui le suit, et la silhouette du chien dans les bras du père. Ils traversent l’espace, s’arrêtent à droite, le père s’agenouille. Plan travaillé en ombres chinoises. Silence, puis bruits de cailloux. La fillette : « Papa tu fais quoi avec sa queue ? Le papa : - Je la mets sous sa tête pour qu’il se réincarne en une personne qui portera une queue de cheval La fillette : - c’est vrai ? Le papa : - Tout le monde décède un jour mais personne ne meurt. » Trente secondes avant la fin du plan apparition de la musique, les humains repartent vers la gauche et disparaissent. Difficile de donner la bonne réponse sur cette scène, est-ce le chien jaune ? est - ce la dernière scène mise en premier ? C’est peut être un flash – forward (insérer des faits postérieurs à ceux évoqués dans le récit du film) où la fillette aura le désir d’enterrer son petit chien de façon à ce qu’il se réincarne ?

La scène qui suit le titre, ouverture du film Durée 33 secondes, fondu de la musique en sons d’ambiances. Des cris d’hommes, le souffle d’animaux, des bruits de casseroles, des bêlements.... Image aveugle, c'est-à-dire un écran noir. La mère : « Même la louche est cassée » C’est par le son que l’on imagine la scène dont l’explication est donnée au plan suivant par l’ouverture de l’image sur un gros plan d’un mouton mort dans l’herbe. Les loups ont attaqués mais la scène a été imaginée en chacun de nous et rétrospectivement. Aucune violence directe dans ce film donc pas d’attaque visible des loups et ce choix du son sans image est aussi lié à des questions pratiques et financières.

La scène finale Durée 4 minutes et 28 secondes. Camera fixe avec gros plans et plans moyens sur le départ de la caravane et l’installation sécurisée du petit garçon. La mère : « Ah mon bébé…allez dans le chariot…tu es installé comme un roi. Le père : - surveille ton frère La mère : - ne le lâche pas des yeux…tiens le s’il veut descendre…je ferais mieux de t’attacher…je ne tiens pas à te reperdre » Le convoi se met en branle et la caméra pivote sur la gauche suivant le mouvement des attelages et du bétail. Un léger zoom avant sur Nansal et le chien au moment où ils passent dans le champ, puis la caméra les suit lentement avant d’accentuer son panoramique de droite à gauche pour donner une vision globale du paysage avec la route en ligne de fuite et l’horizon en point de mire d’où arrive un 4X4. Le haut parleur du 4X4 invite les citoyens à venir voter, à choisir l’avenir de la Mongolie, le véhicule un temps arrêté par le troupeau continue sa route vers la steppe (passe devant la caméra et disparaîtà droite) tandis que le convoi très lentement s’éloigne vers l’horizon, vers un ailleurs… Croisement de la tradition et de la modernité, ralentissement du 4X4 donc de l’avancée du modernisme ? Interpénétration des cultures puis séparation ?

Après le film Des albums à lire Pour la découverte d'une autre culture: L'histoire du chien jaune de Mongolie , de Martine Laffon, ill. Maïté Laboudigue, La Martinière jeunesse Naadam, écrit et illustré par Magali Bonniol, éd. Ecole des Loisirs,2003 : Un bel album pour découvrir un aspect des traditions mongoles, dont les illustrations font la part belle aux paysages Tula en Mongolie , de Pascale de Bourgoing, ill. De Frankie Merlier éd.Calligram, coll. A travers la fenêtre, 2004: Un peu de la vie de Tula et desa famille qui habite les grandes plaines de Mongolie où ils font paître leurtroupeau. Première année sur la terre , d'Alain Serres, ill. Zaü, éd. Rue du monde, 2003: Voici un somptueux parcours dans les couleurs et lespeintures de l’illustrateur Zaü à la lisière du voyage initiatique et du récitpoétique. Cet album grand format conte les premières découvertes au cœurde la nature, les premières odeurs, les premières sensations de lumières, la pluie et le vent, la peur et l’immensité.