Le Programme Inter-institutionnel de Prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Education thérapeutique
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Retour d’expérience et perspectives
Programme Nutrition Ecole Primaire
Présentation de la Coface
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Allocation personnalisée d’autonomie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le programme régional de l’alimentation
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
LE CODEP EPGV ISERE.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Présentation des Réseaux de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Association Ressources Santé Vaucluse
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Le Programme Inter-institutionnel de Prévention

Programme Inter-institutionnel de Prévention Des actions Institutionnelles MSA-CARSAT-RSI  Conférences-débats  Ateliers du Bien Vieillir  Ateliers Prévention des chutes  Ateliers Alimentation-Nutrition  Formation de Relais de Prévention  Ateliers Mémoire PAC EUREKA Aide au retour à domicile après hospitalisation : Il existe un projet de création d’une prestation commune aux 3 régimes, réunissant pour cela, un groupe de travail constitué des responsables des 3 services d’Action Sanitaire et Sociale . Cette prestation aux conditions spécifiques devra permettre une prise en charge des per- sonnes dès la sortie d’hospitalisation .  Groupes d’aide aux aidants  Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

CES ACTIONS INSTITUTIONNELLES SONT : Programme Inter-institutionnel de Prévention CES ACTIONS INSTITUTIONNELLES SONT : Complémentaires Pour les retraités et actifs de plus de 55 ans Permettent une offre globale de prévention

BILAN INTERMEDIAIRE 2010 Aquitaine Programme Inter-institutionnel de Prévention BILAN INTERMEDIAIRE 2010 Aquitaine 99 Ateliers de Prévention des chutes  49 Ateliers du Bien Vieillir  38 conférences-débats  32 Ateliers PAC EUREKA  11 Ateliers Alimentation-Nutrition  12 groupes d’aide aux aidants  3 formations Relais de Prévention 

Programme Inter-institutionnel de Prévention Axes stratégiques : 3 régimes (ARS, CNSA) . financements croisés . fixation des objectifs Axes opérationnels : Asept . recensement des besoins . promotion, mise en œuvre et coordination des actions . recherche de financements . diffusion d’outils de communication Schéma général Expression . évaluateurs, du besoin : . prestataires de service . public, . opérateurs sportifs, associations, etc…

l’ASEPT Programme Inter-institutionnel de Prévention Missions de l’Asept Recensement des besoins Promotion des actions l’ASEPT (Association pour la Santé, l’Education et la Prévention sur les Territoires) Elabore et met en œuvre le programme inter-institutionnel Diffusion d’outils de communication Coordination Recherche de financements

Examen du Programme Inter-institutionnel de Prévention

Programme Inter-institutionnel de Prévention CONFERENCE DEBAT SENIORS SOYEZ ACTEURS DE VOTRE SANTE Une réunion destinée à : comprendre le processus de l’avancée en âge donner les éléments clés pour bien vieillir L’alimentation, le sommeil, l’activité physique, le bon usage des médicaments… - favoriser les inscriptions aux ateliers Les diapositives qui suivent peuvent faire l’objet d’exemples dans chaque département Cette diapositive peut être complétée par: les bénéficiaires, les objectifs et les effets attendus, le déroulement, la durée, la participation financière, Autres,… Animée par un médecin

Programme Inter-institutionnel de Prévention ATELIERS DU BIEN VIEILLIR Un cycle de 7 ateliers thématiques « Bien dans son corps, bien dans sa tête » « Pas de retraite pour la fourchette » « De bonnes dents pour très longtemps » « Les 5 sens en éveil, gardez l’équilibre » « Faites de vieux os » « Dormir quand on n’a plus 20 ans » « Le médicament, un produit pas comme les autres Cette diapositive peut être complétée par: les bénéficiaires, les objectifs et les effets attendus, le déroulement, la durée, la participation financière, Autres,… Une participation financière

ATELIERS MEMOIRE PAC EUREKA Programme Inter-institutionnel de Prévention à l’attention des Personnes Agées ATELIERS MEMOIRE PAC EUREKA séances d’exercices ludiques pour entretenir et développer ses facultés cérébrales Donner ou redonner l’envie de découvrir Prendre conscience des ressources de votre mémoire Contribuer à vous faciliter la vie au quotidien Cette diapositive peut être complétée par: les bénéficiaires, les objectifs et les effets attendus, le déroulement, la durée, la participation financière, Autres,… Une participation financière

ATELIERS ALIMENTATION-NUTRITION Programme Inter-institutionnel de Prévention à l’attention des Personnes Agées ATELIERS ALIMENTATION-NUTRITION 10 séances de 2h30 sur les spécificités et problématiques de la nutrition des seniors « Pourquoi je mange ? » « Les 5 sens et l’alimentation » « Les grandes familles d’aliments et les besoins nutritionnels » « Le rythme des repas et la diversité alimentaire » « Savoir choisir pour bien manger » « Où acheter diversifié à des coûts adaptés ? » « Qu’est-ce qui se cache dans mon assiette ? » « Alimentation et Prévention santé » « Les recettes des ateliers » « Alimentation et convivialité » Cette diapositive peut être complétée par: les bénéficiaires, les objectifs et les effets attendus, le déroulement, la durée, la participation financière, Autres,… Une participation financière non définie

ATELIERS PREVENTION DES CHUTES Programme Inter-institutionnel de Prévention à l’attention des Personnes Agées ATELIERS PREVENTION DES CHUTES 12 à 15 séances d’activités physiques adaptées par atelier (travail sur l’équilibre et le renforcement musculaire) Une participation par séance Proposés par des associations sportives conventionnées - Destinés à diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes - Exercices applicables dans la vie courante Cette diapositive peut être complétée par: les bénéficiaires, les objectifs et les effets attendus, le déroulement, la durée, la participation financière, Autres,…

GROUPES D’AIDE AUX AIDANTS Programme Inter-institutionnel de Prévention à l’attention des Personnes Agées GROUPES D’AIDE AUX AIDANTS Groupes d’entraide mutuelle animés par un assistant social de la CRAM et / ou des partenaires locaux (CLIC : Centres Locaux d’Information et de Coordination) améliorer les conditions de vie au domicile des aidants naturels / aidés permettre les échanges et l’aide mutuelle entre participants favoriser l’accès à l’information et le développement de liens et de ressources entre les membres du groupe - rompre l’isolement Cette diapositive peut être complétée par: les bénéficiaires, les objectifs et les effets attendus, le déroulement, la durée, la participation financière, Autres,…

Maillage du territoire par un réseau de Programme Inter-institutionnel de Prévention à l’attention des Personnes Agées RELAIS DE PREVENTION Maillage du territoire par un réseau de relais de prévention, chargés de : sensibiliser les retraités à la prévention et l’éducation en matière de santé, applicables dans la vie courante déployer, sur le terrain, des liens de proximité Mise à disposition d’un cycle de formations professionnelles Entretien de motivation obligatoire à l’entrée dans le cycle Formation à l’ensemble du cycle recommandée Certaines formations sont indissociables, en termes de contenus théoriques ainsi que d’apports techniques : Relais de Prévention – Atelier du Bien Vieillir Pré requis : Connaissances sur l’Education Santé Grand Public Sensibilité à la Prévention Expérience réussie dans la prise de parole devant un groupe Compétences organisationnelles A l’issue du stage, les participants seront capables de : Construire et animer des réunions de sensibilisation à la prévention pour la santé des Seniors sur des thèmes différents

COORDINATION ASEPT - EVALUATEURS Programme Inter-institutionnel de Prévention à l’attention des Personnes Agées COORDINATION ASEPT - EVALUATEURS Mise en place d’échanges : discussion et propositions comment l’évaluateur peut-il transmettre à l’Asept les besoins recensés ? - quel(s) référent(s) ? comment se procurer les outils de communication ? comment l’Asept peut-elle diffuser des informations aux évaluateurs ? (dates ateliers, contenus, etc..) L’objectif de cette diapositive est de trouver des pistes de coordination entre l’Asept et les structures évaluatrices (elles seront à valider par les structures respectives). L’idée est que chacun se connaisse mieux et puisse mettre en place des échanges régulier et/ ou ponctuels.