3e RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Penser le camp de jour Autrement… …trois missions, un seul camp.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

3e RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL

Plan de la présentation Présentation de la Colonie des Grèves Présentation de la Ville Situation problématique vécue Collaboration pour une relance Plan de la présentation

Bienvenue chez nous! La Colonie des Grèves de Contrecœur Contrecœur MRC de Marguerite-D’Youville Montérégie Limitrophe Sorel-Tracy MRC Pierre-De Saurel Bienvenue chez nous!

Mission La Colonie des Grèves de Contrecœur s’est donnée pour mission d’offrir à tous les enfants, sans égard à leur situation économique, un endroit de loisir et de culture où ils peuvent pleinement se développer et s’épanouir. De plus, nous souhaitons offrir une gamme de services liés au domaine de la récréation, tant pour les familles ou les groupes que pour les jeunes. Notre mission

Notre mission Nos objectifs Encourager les jeunes à développer leurs talents afin que leurs passions s’éveillent et qu’ils deviennent plus confiants en leur potentiel. Nos valeurs Le respect La coopération L’empowerment Notre mission

On est accueillant en grand Hébergement Nb places Rénos Salles Capacité 6 chalets (7 pers.) 42 2009 Desrosiers 40 2008 Chalet double 13 Robert-Moore 50 Aub. Édouard-Gouin 33 Roger-Boyer 200 2013 Aub. Édouard-Gagnon 44 Cafétéria 2014 Pav. Robert-Moore 1985 Édouard-Gouin 35 Hébergement à l’année : 172 places Capacité des salles à l’année : 525 places On est accueillant en grand

Les jeunes au centre des activités Services jeunesse Capacité Nb semaines Depuis Camp vacances 40 8 sem/ 5 nuitées 1912 Camp familial 132 9 sem/5 nuitées 2008 Classe nature 8000/an 350 enf/printemps 150 enf/3 saisons 1970 Camps de jour municipaux 550 8 sem /5 jours 2007 Les jeunes au centre des activités

Avec les grands…pour les jeunes Services offerts Depuis Location de salles 1980 Hébergement de groupe Service alimentaire 1990 *2007 Accès au site 2007 École de voile 2015 Formation DAFA Avec les grands…pour les jeunes

Notre mission… on l’applique Camps de vacances et familial Programme de réduction selon le revenu et le nombre de personnes à charge dans la famille (été) Classe nature Tous les enfants découvrent le site et les activités. Camps de jour municipaux Il y a aussi des jeunes moins bien nantis chez les participants. Groupes jeunesse Rabais de 10 % aux groupes Location chalet Prix accessible à l’année Tous les revenus Les profits permettent de maintenir notre mission. Notre mission… on l’applique

On invite nos visiteurs à bouger Plateaux d’activités : Piste d’hébertisme Miniferme (poneys, poules, canards, chèvres) Sentiers de marche, de raquettes et de skis Piscine extérieure Canot, pédalo, rabaska (fleuve Saint-Laurent) Voile (fleuve Saint-Laurent) Tir à l’arc Local scientifique (sciences naturelles) On invite nos visiteurs à bouger

Ça en prend… pour notre mission

Une entreprise d’économie sociale

VILLE DE CONTRECŒUR

PRÉSENTATION DE LA VILLE Fondée en 1668, Contrecœur fêtera son 350e anniversaire en 2018 Fait partie de la MRC de Marguerite-D'Youville en Montérégie 20 kilomètres de zone littorale sur le majestueux fleuve Saint-Laurent La population est en croissance! Le nouveau décret de population publié par le gouvernement du Québec établit notre population pour 2015 à 7 234 habitants, par rapport à 6 900 habitants en 2014, soit une hausse de 4,84 %. Économie largement dominée par le secteur industriel La Ville compte 52 employés : 38 syndiqués et 14 cadres PRÉSENTATION DE LA VILLE

PRÉSENTATION DE LA VILLE Service loisir et culture de la Ville de Contrecœur Structure du Service Directeur Chef division plateaux récréatifs Chef division vie communautaire Chef division bibliothèque Secrétaire Notre mission • « … Animer la collectivité de Contrecœur • … Susciter les conditions permettant l’accès à la pratique d’activités de loisir, de sport et de culture • … Collaborer à la mise sur pied de services dans les domaines du développement social et communautaire ». Milieu communautaire concerté Répondre aux besoins Leadership mobilisateur Augmentation de la qualité de vie PRÉSENTATION DE LA VILLE

PRÉSENTATION DE LA VILLE Notre mission (suite) La Ville demande à son Service d’élaborer les orientations, les politiques et les programmes en fonction d’une intervention structurante et durable. Le Service doit assumer la planification, la gestion et la répartition équitable des ressources disponibles et l’utilisation optimale des équipements municipaux. Cette mission ne pourrait se réaliser sans la participation active du milieu et l’implication de nombreux partenaires. Par l’intermédiaire de son Service, la Ville souhaite assumer un rôle de concertation entre les différents intervenants afin de partager une vision commune, tout en privilégiant une approche de développement communautaire qui favorise l’implication du citoyen dans la réponse à ses besoins. PRÉSENTATION DE LA VILLE

2000… une décennie difficile Diminution des camps Baisse des ventes Manque d’entretien et de rénovations Réduction du personnel Difficultés financières Baisse de réputation Problèmes de gouvernance 2000… une décennie difficile

2007… on se retrousse les manches UN BILAN DIFFICILE, mais réaliste Reconnaissance de la situation Changement de direction Révision des pratiques Analyse des lieux Analyse des services Défis/opportunités 2007… on se retrousse les manches

2007… on se retrousse les manches PLAN DE REDRESSEMENT MAJEUR Partenariats locaux Plan d’affaires Campagne de financement Beaucoup de travail… Espoir! 2007… on se retrousse les manches

Être créatif! Depuis 2008 DES RÉSULTATS MULTIPLES Parc régional des Grèves Appartenance locale Augmentation des revenus Campagne de financement 448 000 $ Refonte des services Plan de rénovations Être créatif! Depuis 2008

L’essence …de la Colonie Mission + service à la clientèle = Gens! L’essence …de la Colonie

Le Parc régional des Grèves RTFT Sorel-Tracy Contrecœur (François) Passer la parole a Fabienne Fabienne : importance de la force de la Colonie dans le développement du parc régional Importance de la mission du Parc qui est de redonner le site naturel aux gens du milieu Remercier Fabienne

Parc régional des Grèves Partenariat important Regroupement avec les intervenant locaux et régionaux pour redonner notre site aux gens du milieu La Colonie est un dispensateur de services important Rendre nos installations de plein air disponibles Développer en fonction des enfants et répondre aux besoins des familles Clientèle du Parc = clients potentiels de la Colonie Parc régional des Grèves

Parc régional des Grèves

Rénovations Phases 1 et 2 Au 31 mars 2015 1.5 M Nos rêves 2009! 7.2 M Phases 1 et 2 Au 31 mars 2015 1.5 M Valeur réelle (+ corvées) 1.8 M Phase 3 Au 31 octobre 2017 1.5 M (optimisation minimale) Rénovations

CAMPS DE JOUR Projet Offrir espaces et plateaux aux enfants des camps de jour municipaux Sorel-Tracy 2007 335 enfants Contrecœur 2008 120 enfants Fournir animation des plateaux spécialisés Villes gardent leurs animateurs de groupe CAMPS DE JOUR

Camp de jour Contrecœur Les principaux objectifs  La Ville de Contrecœur a pour objectifs : De permettre aux participants de vivre une expérience de loisir optimale et sécuritaire dans une ambiance de vacances où le plaisir et la passion sont au premier plan. De permettre aux participants d’acquérir de nouvelles habiletés en privilégiant une approche ludique et coopérative qui favorise leur sociabilité et leur autonomie. De favoriser leur apprentissage à travers une programmation d’activités haute en couleurs. Le camp de jours c’est … 125 enfants par semaine/7 semaines 1 coordonnatrice 14 animateurs 3 animateurs en intégration Camp de jour Contrecœur

Avantages/Inconvénients Colonie + Financier (13.5 %) + Répond à la mission + Crée une vie sur le site + Fait connaître le site aux familles locales + Liens avec les instances municipales + 3 équipes d’animation + … 2 clients nourriciers Cohabitation des clientèles Cohabitation avec les usagers du Parc … Avantages/Inconvénients

Colonie Opportunités/Défis + Vendre nos services aux parents + Tisser des liens avec les municipalités + Prendre notre place dans la vie régionale + Devenir LE site de plein air régional Mise à niveau des édifices Accueillir la croissance …Gestion des Opportunités/Défis

Avantages/Inconvénients Camp de jour Contrecœur Avantages Un site extraordinaire, plan d’eau (incluant pédalos et canots), fermette, carrousel de poneys, tir à l’arc, sentiers pédestres, piste d’hébertisme, aire de camping (1 soir/semaine) Inconvénients Pas le seul maître à bord (piscine), transport en autobus dispendieux, pas de sorties Avantages/Inconvénients

Opportunités/Défi Opportunités Partage et concertation des savoir-faire de 3 camps L’union de certains services/activités Développement illimité au niveau de la programmation Défi Population croissante vs capacité d’accueil (locaux) Opportunités/Défi

Conditions de réussite Franchise (Colonie – état de la situation clair) Collaboration Créativité Ouverture Engagement du personnel Soutien Présence Promotion Réseautage Idées Mise en commun des forces vives du milieu Conditions de réussite

Merci