Les histoires narratives

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Transcription de la présentation:

Les histoires narratives Qu’est-ce qui compris une bonne histoire?

Les éléments d’une histoire narrative Quelles sont les éléments d’une histoire narrative? Les personnages Le cadre La place et le temps ou l’histoire se passe L’intrigue Début (exposition), milieu et fin Problèmes, conflits et résolutions Un thème

Les Personnages Les personnages sont les personnes, les animaux, ou les autres êtres vivants dans une histoire. Pour mieux comprendre comment décrire un personnage, on va faire une petite exercice: Fermez tes yeux, et imagine a trois traits que vous utiliseriez de vous décrire Fermez tes yeux, et imagine a trois traits que vous utiliseriez de décrire un(e) ami(e) Autre que de les caractéristiques physiques, on sait que nous pouvons aussi décrire les personnages avec les mots, les sentiments et les actions

Les Personnages Avant d’écrire, c’est une bonne idée de connaitre ton personnage bien (qui veut dire d’écrire les notes!) Tu veux aussi créer quelqu’un que tes lecteurs vont avoir quelque chose en commun avec ou au moins se concerner par eu Tu ne dois pas complètement décrire un personnage, mais c’est important de dire deux ou trois choses à propos de son apparence, ses actions ou ses mots Une autre chose a penser est que ton personnage principal devrait avoir une faille or faiblesse et aussi que ton antagoniste devrait avoir un bon trait

Les Personnages Ta tache: En premier, tu vas donner ton premier histoire à la même personne qui l’a réviser la dernière fois, et il/elle va identifier si tu as inclus un personnage, un lieux et une problème (souligne chacun dans une couleur différente) Deuxièmement, cet personne va indiquer si tu as décris ton personnage clairement  apparence physique, les mots qui indique quel sort de personne il/elle est, les sentiments, les actions As-tu une bonne image dans ta tête de cet personnage? Est-ce que la personnage fait la paire avec son description? Quel rétroaction peux-tu donner à ton pair? Finalement, reprends ton histoire et fait les corrections nécessaires

Les Lieux Quand un auteur décris leur lieu (ou même un personnage), il essai de peindre une image dans la tète du lecteur Il utilise la langage expressive et figurative C’est aussi importante d’évoquer les cinq sens Ce que l’on sent, entend, voit, touche et gout

La Langage des Histoires Langage expressive Les adjectifs  décris l’apparence d’une personne ou d’une chose (couleur, grandeur, texture, odeur, etc.) Ex. La foret Les verbes variantes  rend l’histoire plus excitant si on ne répète pas les mêmes verbes tous le temps, doivent être choisi pour décrire pas juste l’action mais aussi l’humeur Les adverbes  décris les verbes par dire comment l’action est compléter Ex. Bruno cour dans le parc.

La Langage des Histoires Langage figurative Comparaison  compare une chose a une autre Métaphore  dit que le sujet est une chose Onomatopée  mot qui imite un bruit Hyperbole  une exagération extrême Personnification  caractéristiques humaines donner a un objet Allitération  le même son répéter Comparaison  Il est féroce comme un ours. Métaphore  Mon enfance s’est déroulée sans un nuage. (alors, c’était facile, amusant, comme une journée ensoleillée!) Onomatopée  Crac! La branche brise et tombe par terre. Hyperbole  L’homme était grand comme une maison. (peut être un comparaison/métaphore aussi, mais c’est exagérer) Personnification  Les ombrages des nuages menaçaient les baigneurs sur la plage. Allitération  Les étudiants écoutaient extra-attentivement pour éviter les conséquences.

Les Lieux Ta tache: En premier, tu vas donner ton premier histoire à la même personne qui l’a réviser la dernière fois (quand on travaillait les personnages) Deuxièmement, cet personne va indiquer si tu as décris ton lieu clairement As-tu une bonne image dans ta tête de cet lieu? Est-ce que le lieu évoque tes cinq sens? Quel rétroaction peux-tu donner à ton pair? Finalement, reprends ton histoire et fait les corrections nécessaires

Le Problème Le problème dans le livre c’est un obstacle que le personnage principal se face Le problème devrait être identifié  qui est partie de le problème, ou sont les personnages quand ca commence les détails doivent être décris  comment est-ce que la vie du personnage principal est impacté les étapes pour trouver la résolution  quelle est la message a la fin qui termine l’histoire

Le Problème Ta tache: En premier, tu vas donner ton premier histoire à la même personne qui l’a réviser la dernière fois (quand on travaillait les personnages) Deuxièmement, cet personne va indiquer si tu as décris ton problème clairement As-tu une explication claire de la problème? Est-ce que les détails sont donner de comment la problème s’est déroulée? Est-ce qu’il y a une résolution et une message? Quel rétroaction peux-tu donner à ton pair? Finalement, reprends ton histoire et fait les corrections nécessaires

Change le paragraphe quand… Un nouveau personnage arrive Un nouvel évènement commence Une nouvelle idée est introduit Le cadre change Un nouveau personne parle Le temps passe en avant ou en arrière