Les neurosciences appliquées

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Transcription de la présentation:

Les neurosciences appliquées aux apprentissages : Le rôle central des émotions dans l’acte d’apprendre

Les neurosciences appliquées aux apprentissages : 3 facteurs de réussite  Réduction du stress  Motivation des élèves  Engagement actif des élèves dans leurs apprentissages

Plus d’infos sur le site de Stanislas Dehaene : http://moncerveaualecole.com

une approche GLOBALE de l’innovation pédagogique Notre proposition : une approche GLOBALE de l’innovation pédagogique Lutter contre le cloisonnement des apprentissages  Ouvrir le lycée vers l’extérieur  Appréhender l’élève dans sa globalité (vécu, émotions…)

Donner du sens à ce qui est appris élève Bien-être au lycée Motivation Donner du sens à ce qui est appris Evaluation

Des changements simples pour MIEUX fonctionner  Un lieu d’apprentissage unique et accueillant  Une équipe soudée autour d’objectifs communs  Des projets pour un apprentissage concret et motivant  Un mode d’évaluation plus efficace  Des élèves qui coopèrent et prennent des initiatives  Une communication renforcée avec les familles

Une salle unique et accueillante Limiter les déplacements Organiser le travail Combattre le stress Afficher les productions S’approprier le lieu

De travailler en petits groupes (1 prof / 10 élèves) Des parcours personnalisés Un accompagnement personnalisé qui permet aux élèves : De travailler en petits groupes (1 prof / 10 élèves)  D’apprendre à apprendre (neuro-éducation)  De retravailler les compétences non-acquises  De préparer une nouvelle évaluation (remédiation)  De travailler de façon coopérative (entraide)

Des technologies nouvelles  Un blog de classe  Des tablettes en sciences et EPS  Des baladeurs mp4 en langues Une webradio  Des outils collaboratifs

Un mode d’évaluation plus efficace et plus transparent Inconvénients des notes chiffrées: « Écrasent » les différentes compétences Ne permettent pas aux élèves d’identifier clairement leurs points forts et leurs points faibles Découragent les élèves Sont perçues comme une sanction Ne laissent pas de « 2ème chance » aux élèves Peuvent fausser l’orientation

Avantages de l’évaluation par compétences : C’est une évaluation POSITIVE qui mesure les PROGRÈS Les compétences sont testées jusqu’à leur validation (accompagnement et non sanction) Pour chaque évaluation on peut être performant sur une compétence et moins sur une autre L’élève peut s’auto-évaluer grâce aux référentiels L’élève connaît mieux son profil d’apprentissage L’orientation est plus aisée en fonction des points forts et points faibles de chacun Les enseignants sont obligés de se consulter  point de vue plus objectif sur chaque élève

Un exemple de bulletin

Des outils simples mais efficaces pour encadrer les apprentissages Pour chaque élève : Un référentiel de toutes les compétences attendues en fin de 2nde Un journal de bord de leurs apprentissages (attitude réflexive) Un répertoire des concepts-clés à maîtriser pour progresser Pour la classe : Un cahier de réactivation (neuro-éducation)

Des projets motivants et co-construits Créatifs Concrets Interdisciplinaires Motivation

Un projet par trimestre avec présentation aux parents  DONNER UNE IDENTITE A LA CLASSE PROJET INTERDISCIPLINAIRE Autour du jardin ? PROJET FINAL Voyage, sortie, spectacle, expo ?

Les émissions de radio avec les collégiens Rencontrer des journalistes Les correspondants Le logo de la classe Les émissions de radio avec les collégiens Aménager la classe Rencontrer des journalistes Le jardin

 Des espaces pour libérer la parole (Temps de parole – Conseil-bilan) Un encouragement à la prise de parole, à la prise d’initiative et à la créativité  Des espaces pour libérer la parole (Temps de parole – Conseil-bilan)  Des responsabilités, des projets à co-construire  Des tâches complexes pour favoriser la réflexion, des tâches créatives pour libérer les potentialités de chacun

Coopération et créativité : les mots-clés de l’école du 21ème siècle

« Technology is a tool, not a solution » La révolution éducative, ce ne sont pas les outils numériques mais les enseignants eux-mêmes !

Pour plus d’informations : http://blog.crdp-versailles.fr/classinnov/index.php/ Adresse mail : classinnov@free.fr