MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle) RENTRÉE SCOLAIRE MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle) Enseignante: Michelle DUSSUREAULT (foyers 104,106,107 et 111) Local : P-228
Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… À la dernière cloche, je dois être assis(e) à ma place, mon matériel nécessaire de mathématique sur le bureau et prêt(e) à commencer. Je ne me lève pas durant les cours. Je lève la main pour répondre ou poser une question. J’interviens toujours de façon respectueuse et polie en classe. J’écoute bien les explications et les consignes données.
Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… Je prends l’habitude d’inscrire quotidiennement mes devoirs et mon étude dans mon agenda, à la date du jour pour lequel il est dû. Tous mes devoirs se font proprement à la mine, parfois dans mon cahier « Canada » en inscrivant bien la date et le devoir à faire ou directement dans le cahier d’exercices A. J’écris toujours une démarche complète ainsi que les calculs.
Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… En cas d’absence ou de retard, je prendrai la responsabilité de me procurer les notes de cours ou les documents distribués auprès d’un(e) camarade ou de l’enseignant(e), selon le cas. À la fin d’un cours, je laisse le matériel du Collège dans la classe (ex : manuel), je n’oublie pas mon matériel personnel et je quitte en poussant ma chaise sous le bureau après avoir replacé celui-ci. Je dépose ma chaise sur mon pupitre à la fin de la journée.
Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… En plus, pour m’aider à m’encadrer, j’ai une feuille de route (distribuée à chaque début d’étape) sur laquelle seront inscrites des actions possibles. Mon objectif pédagogique en mathématique est d’apprendre à m’organiser, à travailler avec rigueur et constance, à progresser et à fournir les efforts nécessaires à ma réussite. Au verso, je complète le suivi de mes apprentissages en y inscrivant les actions qui m’aideront à cheminer positivement.
Si tu éprouves quelques difficultés… Tu lis attentivement les notions dans les calepins des savoirs ( document pdf ). Tu cherches des exercices sur le site d’exercices interactifs Ma zone CEC ou sur ChallengeU, tu peux aussi demander à ton enseignante. Tu demandes d’assister aux récupérations proposées. Encore plus que du talent et de l’intelligence, la réussite naît de l’effort.
Les séparateurs de ton cartable 1er onglet : Planification/Calcul mental 2e onglet : Notes et Exercices 3e onglet : SA (situations d’apprentissage) 4e onglet : Projets 5e onglet : Divers
Tu dois apporter au cours Un cartable qui contient 5 séparateurs Un duo-tang Ton cahier de notes de cours (le cahier quadrillé) Ton premier cahier canada (Panorama 1) Tu as besoin de: Tes crayons, efface et règle Les instruments de géométrie (novembre) Feuilles quadrillées et lignées (20 feuilles de chaque)
Le programme Savoirs essentiels 2 compétences disciplinaires: 1) Résoudre une situation-problème mathématique (30 %) 2) Déployer un raisonnement mathématique (70 %) Communiquer à l’aide du langage mathématique intégré dans les deux compétences (surtout CD2). • Trois étapes: 1re → 20 %, 2e→ 20 %, 3e → 60 %
Catégories du contenu de formation Arithmétique Algèbre Probabilité Statistique Géométrie 2 manuels (4 panoramas par manuel) Séquence d’un panorama (unités parfois différentes du cahier d’exercices)
Pour t’aider en ce début d’année Tu dois travailler le document « Partir du bon pied » un peu tous les soirs en n’oubliant pas de réviser les notions vues durant les cours. Ce document est à remettre pour le 9 septembre (jour 3). Portes ouvertes: le 13 septembre, donne ton nom si tu es intéressé(e) à y participer en math. Bonne année scolaire! Mme Dussureault
Michelle Dussureault
C’est ton tour de te présenter ! Tu dois faire un collage (à l’ordinateur ou à la main) de quelques images qui te représentent Ce collage doit être remis le Jeudi 4 septembre (donc si tu le fais à l’ordinateur, tu dois l’imprimer) Dans les semaines à venir, chaque élève sera appelé à venir se présenter par le biais de son collage Tous les collages seront installés dans la classe pour l’embellir et la personnaliser !