MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Advertisements

Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L'ORDRE ? ... !!!.
Validation des items du B2I collège
Pour une bonne année scolaire
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire! Qui suis-je?
Pour être efficace au secondaire
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
École secondaire du Grand-Coteau
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
La frise de réflexion dans SMART Notebook
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
La réponse la plus populaire
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
fonctionnement de la classe
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Code de vie.
Cours de science et technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle.
Bienvenue en français Madame Gingras.
Résolution de problèmes
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Bienvenue au C.D.I du College Pierre Deley !
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Se préparer à l’inspection.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
Règles de classe.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Code de vie.
Le matin, je me lève et je vais au collège
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
L ABORATOIRE M APLE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Par Geneviève Bilodeau.
Ma vie en numérique Question n° 1
Sciences de la Vie et de la Terre
Je me repère sur les lignes du cahier
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
BIENVENUE dans ton cours de mathématique sec. 2 !!!
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Science et technologie
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Evaluation diagnostique
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’assoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
« La persévérance gagne le succès. »
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle) RENTRÉE SCOLAIRE MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle) Enseignante: Michelle DUSSUREAULT (foyers 104,106,107 et 111) Local : P-228

Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… À la dernière cloche, je dois être assis(e) à ma place, mon matériel nécessaire de mathématique sur le bureau et prêt(e) à commencer. Je ne me lève pas durant les cours. Je lève la main pour répondre ou poser une question. J’interviens toujours de façon respectueuse et polie en classe. J’écoute bien les explications et les consignes données.

Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… Je prends l’habitude d’inscrire quotidiennement mes devoirs et mon étude dans mon agenda, à la date du jour pour lequel il est dû. Tous mes devoirs se font proprement à la mine, parfois dans mon cahier « Canada » en inscrivant bien la date et le devoir à faire ou directement dans le cahier d’exercices A. J’écris toujours une démarche complète ainsi que les calculs.

Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… En cas d’absence ou de retard, je prendrai la responsabilité de me procurer les notes de cours ou les documents distribués auprès d’un(e) camarade ou de l’enseignant(e), selon le cas. À la fin d’un cours, je laisse le matériel du Collège dans la classe (ex : manuel), je n’oublie pas mon matériel personnel et je quitte en poussant ma chaise sous le bureau après avoir replacé celui-ci. Je dépose ma chaise sur mon pupitre à la fin de la journée.

Quelques règles d’or pour bien commencer l’année… En plus, pour m’aider à m’encadrer, j’ai une feuille de route (distribuée à chaque début d’étape) sur laquelle seront inscrites des actions possibles. Mon objectif pédagogique en mathématique est d’apprendre à m’organiser, à travailler avec rigueur et constance, à progresser et à fournir les efforts nécessaires à ma réussite. Au verso, je complète le suivi de mes apprentissages en y inscrivant les actions qui m’aideront à cheminer positivement.

Si tu éprouves quelques difficultés… Tu lis attentivement les notions dans les calepins des savoirs ( document pdf ). Tu cherches des exercices sur le site d’exercices interactifs Ma zone CEC ou sur ChallengeU, tu peux aussi demander à ton enseignante. Tu demandes d’assister aux récupérations proposées. Encore plus que du talent et de l’intelligence, la réussite naît de l’effort.

Les séparateurs de ton cartable 1er onglet : Planification/Calcul mental 2e onglet : Notes et Exercices 3e onglet : SA (situations d’apprentissage) 4e onglet : Projets 5e onglet : Divers

Tu dois apporter au cours Un cartable qui contient 5 séparateurs Un duo-tang Ton cahier de notes de cours (le cahier quadrillé) Ton premier cahier canada (Panorama 1) Tu as besoin de: Tes crayons, efface et règle Les instruments de géométrie (novembre) Feuilles quadrillées et lignées (20 feuilles de chaque)

Le programme Savoirs essentiels 2 compétences disciplinaires: 1) Résoudre une situation-problème mathématique (30 %) 2) Déployer un raisonnement mathématique (70 %) Communiquer à l’aide du langage mathématique intégré dans les deux compétences (surtout CD2). • Trois étapes: 1re → 20 %, 2e→ 20 %, 3e → 60 %

Catégories du contenu de formation Arithmétique Algèbre Probabilité Statistique Géométrie 2 manuels (4 panoramas par manuel) Séquence d’un panorama (unités parfois différentes du cahier d’exercices)

Pour t’aider en ce début d’année Tu dois travailler le document « Partir du bon pied » un peu tous les soirs en n’oubliant pas de réviser les notions vues durant les cours. Ce document est à remettre pour le 9 septembre (jour 3). Portes ouvertes: le 13 septembre, donne ton nom si tu es intéressé(e) à y participer en math. Bonne année scolaire! Mme Dussureault

Michelle Dussureault

C’est ton tour de te présenter ! Tu dois faire un collage (à l’ordinateur ou à la main) de quelques images qui te représentent Ce collage doit être remis le Jeudi 4 septembre (donc si tu le fais à l’ordinateur, tu dois l’imprimer) Dans les semaines à venir, chaque élève sera appelé à venir se présenter par le biais de son collage Tous les collages seront installés dans la classe pour l’embellir et la personnaliser !