Qu’est-ce qui fait que la vente d’un produit fonctionne? Discussion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Objectifs d’apprentissage
Le marketing dans un monde en évolution
Que.
La présentation d’un bon vendeur
Processus de décision d’achat
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
La démarche mercatique
Marketing : comprendre le client
Le comportement du consommateur
La différentiation retardée
DEFINITIONS défilement manuel 1.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Un musicien de rue se tenait debout à l'entrée de la station "L'Enfant Plaza" du métro de Washington DC.
Histoire vécue à méditer.
Définitions de Desproges...
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
la communication commerciale
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Marché et Stratégie marketing
« déconnade » DEFINITIONS défilement manuel.
Aufgabenstellung mündl. Matura
Le vrai dictionnaire Philou. AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans. Philou.
La communication externe ( Marketing)
Introduction au marketing
22/02/2009 Musical & manuel L e musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comment aider aux Devoirs?
Marketing stratégique – I.Wallart
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Chapitre 1 Définitions.
Comment décide-t-on quand il faut se marier
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
La politique de distribution
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéPremière embellie pour l’image.
Une histoire vraie à méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue à méditer.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qui fait que la vente d’un produit fonctionne? Discussion

Qu’est-ce qui fait que la vente d’un produit fonctionne? Mise en contexte: Joshua Bell ch?v=hnOPu0_YWhw

Étude de cas: Joshua Bell Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2e partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot. Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Quelques minutes plus tard, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher.. Il était clairement en retard. Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressée mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger. Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Une seule personne l'a reconnu, sur plus de mille personnes. Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars ! Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place. C'est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : * dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? * Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? * Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous ?

Savais-tu que? La personne moyenne fait face à 300 messages publicitaire par jour. 42% des gens vont consulter l’internet avant d’acheter une voiture. 75% des gens disent ce fier au recommandations personnelles

Le but de marketing est… De faire des prédictions pour réduire les risques que prend l’entreprise.

Le but de marketing est… De faire des prédictions pour réduire les risques que prend l’entreprise.

IL EST TRÈS TRÈS TRÈS IMPORTANT DE BIEN CONNAITRE: - LE MARCHÉ - LE PRODUCTEUR - LE CONSOMMATEUR POUR PRENDRE DE BONNES DÉCISIONS

VOCABULAIRE

Un besoin Une sensation de privatisation.

Désir Un moyen privilégié de satisfaire un besoin.

La demande Le nombre de produit qu’une personne veut et peut acheter à un moment donné. Vouloir et Pouvoir (payer pour)

Le produit Tout ce qui est offert afin de satisfaire un besoin ou un désir.

L’échange Obtenir quelque chose de quelqu’un en lui offrant quelque chose en retour.

La transaction Au moins deux personnes qui font un échange de valeur.

La relation La manière de concevoir l’échange de valeur avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider les liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins.

La valeur d’un bien ou d’un service Est sa capacité à satisfaire les besoins à un prix raisonnable.

La qualité total Consiste pour l’entreprise à améliorer ses procédés de fabrication dans le but d’offrir un produit ou service exempte de tout défaut.

Le marché Est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. C’est la relation d’offre et de la demande.

Potentiel Les personnes qui sont susceptible d’acheter le produit.

Le marketing C’est un ensemble d’actions dans une économie de marché ont pour objectifs, de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter et le cas échéant renouveler un besoin et adapter de manière continue l’appareil productif commerciale en besoin et ainsi déterminée.

Le marketing De cette définition, on peut conclure que le marketing est un ensemble d’actions qui ont pour but : Prévoir et constater les besoins de consommation : cela implique des analyses de marché préalable à la production.

Le marketing De cette définition, on peut conclure que le marketing est un ensemble d’actions qui ont pour but : Stimuler et renouveler le besoin : cela implique les différentes actions de publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de la communication.

Le marketing De cette définition, on peut conclure que le marketing est un ensemble d’actions qui ont pour but : Réaliser l’adaptation de l’appareil productif : produire en fonctions des besoins détectés au marché avec tous les risques que cela peut comporter si les besoins changent.

Le concept du marketing Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché. En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimé par le produit.

Le concept du marketing D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’analyse qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu.

3 parties du marketing -Les actions qui précisent la production et la vente. -Les actions qui concernent la vente. -Les actions qui concernent l’après- vente.

4 P du MARKETING MIX Produit Prix Promotion Place

La connaissance marketing du marché Avant d’agir, l’entreprise est censée de connaître son environnement.

Segmentation Diviser le groupe en sous-groupes ayant des caractéristiques communes. Filles / Garçon – p.ex., maquillage Age – p.ex., Assurance Taile du foyer – p.ex., Auto Nationalité et religion – p.ex., alimentation Revenu - p.ex., tourisme Etc.