Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet

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Transcription de la présentation:

Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet Année 2015-2016 1

Le public accueilli Des jeunes d’au moins 12 ans en difficultés scolaires qui n’ont pas acquis les compétences nécessaires pour suivre l’enseignement de 6ème ordinaire (au regard du socle commun de connaissances et de compétences). L’orientation en SEGPA est faite par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) 2

Une section spécifique L’enseignement est adapté : Rythmes d’apprentissage plus souples Individualisation des parcours Différenciation de la pédagogie - Enseignement professionnel à partir de la 4ème. - Effectifs réduits (16 élèves par division) - Education à l’orientation. 3

Les enseignants Une équipe pluridisciplinaire composée de: professeurs d’écoles spécialisés professeurs de lycées professionnels en atelier HAS et Habitat professeurs de collège en arts plastiques, EPS technologie une directrice adjointe chargée de la SEGPA 4

Une section dans le collège L’élève de SEGPA est un collégien à part entière. Il a les mêmes droits et devoirs que tout autre collégien. Il bénéficie des différents services du collège. 5

Les ateliers professionnels Atelier Hygiène Alimentation et Services (HAS) Atelier Habitat 6h en 4ème et 12h en 3ème 6

Le projet de la SEGPA Objectif stratégique 1 Personnaliser les apprentissages afin d'aider l'élève à construire son parcours. Objectif stratégique 1 Différencier les pratiques pédagogiques et rendre les apprentissages stimulants à travers des projets . Objectif opérationnel 1.1 Accompagner TOUS les élèves dans leurs différences Objectif opérationnel 1.2 Permettre à chaque élève d'être acteur de son projet d'orientation. Objectif opérationnel 1.3 7

Le projet de la SEGPA Objectif stratégique 2 Responsabiliser l'élève en collaboration avec sa famille afin qu'il devienne citoyen autonome. Objectif stratégique 2 Rencontrer pour collaborer avec les familles Objectif opérationnel 2.1 Mettre l'élève face à ses responsabilités Objectif opérationnel 2.2 Travailler l'autonomie Objectif opérationnel 2.3 8

Le projet de la SEGPA Objectif stratégique 3 Ouvrir l'élève à d'autres horizons géographiques, économiques, culturels Objectif stratégique 3 Amener l'élève à sortir hors du quartier et de la ville. Objectif opérationnel 3.1 Mener des projets à visées culturelles Objectif opérationnel 3.2 Visiter des entreprises et des secteurs d'activités variées. Rencontrer des professionnels Objectif opérationnel 3.3 Faire des projets linguistiques Objectif opérationnel 3.4 9

Les effectifs 2015-2016 Niveau Effectif Provenance 6ème 9 2 CLIS et 7 CM2 5ème 13 2 de 6ème ordinaire et 11 en 6ème SEGPA 4ème 15 1 de 5ème ordinaire et 14 de 5ème SEGPA, 3ème 16 16 de 4ème SEGPA total 53 10

Après la SEGPA Les élèves passent un CAP dans les domaines de la vente, la cuisine, les services le bâtiment, la mécanique, les espaces verts… en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage. 11