Séance d’information aux communes et aux syndicats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
L’équilibre de la trésorerie
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
États financiers des projets et rapports trimestriels
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
Comptabilité et gestion: Plan général
EVALUATION DES RISQUES
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
financiers (comptabilisation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Séances dinformation à lintention des gestionnaires des finances des conseils scolaires et des vérificateurs externes Direction des paiements de transferts.
Du budget à la finance L’EPRD
Indicateurs de Performance du Secteur Financier
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
Les exigences de la norme ISO 14001
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Fonds de Pension Cadre légal
ADAPTATION A L’EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES en EPLE
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
I- La préparation et élaboration du budget initial :
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Résultats financiers G .T. P
Le passage à la comptabilité en droits constatés
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
Calcul du plafond d’endettement
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA — Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der.
Introduction du modèle comptable harmonisé MCH2, au travers de la LFinEC, dans les collectivités publiques du canton de Neuchâtel Service des communes.
Explications des différents types de crédits :
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Budgets de l’ASPFC et des FNP de l’AF 2004 et CA BNP 22 janvier 2004.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Indiquez un complément
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Séance d’information aux communes et aux syndicats Nouvelle loi sur les finances de l’Etat et des communes (LFinEC) et mise en œuvre du MCH2 Séance d’information aux communes et aux syndicats 16 septembre 2014 Service des communes

Chef du service des communes Pierre Leu Chef du service des communes Service des communes

Sommaire Montage juridique, buts et nouveautés LFinEC applicables dès 2015 Nouveautés LFinEC mise en œuvre différée à l’exercice comptable 2017 Introduction des normes et états financiers selon le MCH2 dès 2017 Accompagnement des communes Modalités de passage au MCH2 (CEG) Nom de l'entité

Montage juridique : buts • Renforcement du pilotage financier de l’Etat comme des communes • Introduction des normes et états financiers selon le MCH2 • Ancrage juridique de la GEM (volet financier) • Introduction d’un mécanisme de frein à l’endettement tenir compte de l’endettement parfois élevé de certaines communes volonté politique de retourner à l’équilibre budgétaire • Révision conjointe et harmonisée des dispositions financières en matière communale Nom de l'entité

Bases légales Loi sur les finances de l'Etat et des communes (LFinEC) du 24 juin 2014 Règlement général d'exécution de la loi sur les finances de l'Etat et des Communes (RLFinEC) du 20 août 2014 Règlement communal type sur les finances (RCTF) Service des communes

Calendrier 2015 Entrée en vigueur de la loi sur les finances de l'Etat et des communes (LFinEC) 2015 – 2017 Mise en place du nouveau logiciel informatique avec application du nouveau plan comptable 2017 Mise en œuvre des états financiers (MCH2) Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Cahier des comptes Comptes présentés dans le cadre d’un rapport sur la gestion financière Comptes audités par une fiduciaire avant leur présentation au Conseil général nouveau délai porté au 30 juin (valable pour les comptes 2014) Législatif renvoie ou approuve les comptes tels quels / pas de politique budgétaire lors de l’approbation des comptes Service des communes

Désignation de l’organe de révision Selon les disposition du RLFinEC, il appartient au Conseil général de désigner l’organe de révision sur proposition du Conseil communal. Les communes sont invitées à entamer les démarches nécessaires et à planifier la révision en 2014. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Equilibre budgétaire Le budget doit en principe présenter un résultat total équilibré. Il ne peut pas présenter un déficit supérieur à l'excédent du bilan. Pour y parvenir, elles adoptent des mécanismes financiers contraignants, comprenant au moins une règle relative au degré d'autofinancement. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Amortissements supplémentaires interdits A compter de l’exercice comptable 2015, les amortissements supplémentaires sont prohibés par la LFinEC, quel que soit le plan comptable utilisé, MCH1 ou MCH2. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Crédit d’engagement et complémentaire 1/4 Extension de l’application des crédits d’engagement aux : • Projets (mix investissements - exploitation) dont la réalisation s’étend au-delà d’un exercice budgétaire 2017 • Engagements fermes du compte de résultats s’étendant sur plusieurs exercices (p. ex. loyers à l.t., enveloppes budgétaires pluriannuelles en faveur d’institutions) • Octroi de subventions versées qu’au cours d’exercices ultérieurs (p. ex. constructions scolaires) 2017 • Octroi de cautions ou autres garanties Nom de l'entité

Nouveautés LFinEC dès 2015 Crédit d’engagement et complémentaire 2/4 • Ancrage de la notion de crédit-cadre (enveloppe pour un but déterminé, à l’intérieur de laquelle le CE peut ouvrir des crédits individuels) • Introduction progressive en se concentrant sur les nouvelles cautions/garanties et celles devant être renouvelées • Octroyées ponctuellement à des / dans le cadre de :  institutions soutenues par la collectivité  établissements appartenant à la collectivité  politiques sectorielles, p.ex. projets, programmes (modalités réglées dans des lois spécifiques) Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Crédit d’engagement et complémentaire 3/4 • Servent prioritairement à couvrir : (1) investissements (max. 25 ans sur montant résiduel dû) (2) fonds de roulement (max. 5 ans, éventuellement renouvelable) • Cautionnements simples • Rémunération par un taux fixe de 0,5 à 1,5% (sur montant résiduel des engagements couverts), sauf dispositions contraires dans les lois spécifiques, selon la durée et des indicateurs de santé financière Nom de l'entité

Nouveautés LFinEC dès 2015 Crédit d’engagement et complémentaire 4/4 • Les crédits d'engagement sont sollicités à hauteur du montant brut. Les éventuelles participations de tiers sont comptabilisées en déduction du crédit alloué. • Si un crédit d'engagement se révèle insuffisant et que l'exécutif n'est pas compétent pour l'augmenter, il ne peut être dépassé aussi longtemps qu'un crédit complémentaire n'a pas été accordé par le législatif. • Un crédit d'engagement expire dès que son but est atteint ou que l'autorité compétente l'a annulé. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Crédit budgétaire et supplémentaire 1/2 Autorisation d'engager des charges ou des dépenses d'investissement pour un but déterminé jusqu'à concurrence du plafond fixé. • Si un crédit budgétaire se révèle insuffisant et que l'exécutif n'est pas compétent pour l’augmenter, il ne peut être dépassé aussi longtemps qu'un crédit supplémentaire n'a pas été accordé par le législatif. • Le Conseil général règle les compétences de son exécutif en matière de dépassement de crédit. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Crédit budgétaire et supplémentaire 2/2 • Les crédits budgétaires et supplémentaires expirent à la fin de l'exercice. • Lorsque la réalisation d’un projet reposant sur un crédit d'engagement a pris du retard, l'exécutif peut autoriser le report sur l'exercice suivant du solde du crédit budgétaire. Une réserve affectée est consti- tuée à cet effet par le biais du compte de résultats. • Lors de l’approbation des comptes, l'exécutif informe le législatif sur les postes concernés Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Possibilités de recourir à des préfinancements 1/2 Autorisé pour un projet important dont le coût représente au moins 3% des charges brutes de la collectivité du dernier exercice comptable • Un préfinancement = 1 seul projet • Doit être validé par un arrêté du Conseil général Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Possibilités de recourir à des préfinancements 2/2 • Inscrit au budget. Peut faire l’objet d’un financement spécifique • Préfinancement dissout selon le rythme d’amortissement du projet • Eventuel solde non-utilisé comptabilisé comme recette extraordinaire Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Réserve de politique conjoncturelle 1/2 L’exécutif communal peut décider, lors de la clôture des comptes, d’une attribution à la réserve de politique conjoncturelle. L’attribution ne peut intervenir que si la réserve ne dépasse pas 5% des charges brutes du dernier exercice clôturé et si le résultat total du compte de la collectivité demeure excédentaire ou à l’équilibre après attribution. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2015 Réserve de politique conjoncturelle 2/2 Selon le règlement, prélèvements possibles lors des circonstances extraordinaires suivantes: • Diminution cumulée impôts PP et PM • Diminution revenus perçus d’une autre collectivité (p. ex. péréquation financière) • Augmentation brutale d’un poste de charges • Financement d’un programme de relance claire- ment identifié, lors d’une récession économique. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Evaluation du PF et du PA 1/4 Eléments du patrimoine financier • Les placements financiers sont réévalués chaque année, les immobilisations au minimum tous les 5 ans (à la valeur de rendement ou à la VAN) • Lors du passage au MCH2, les corrections de valeurs sont portées dans une rubrique de réserve de retraitement spécifique (opérations de bilan), dissoute l’année qui suit la réévaluation • Les réévaluations ultérieures sont comptabilisées directement dans le compte de résultats. Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Evaluation du PF et du PA 2/4 Eléments du Patrimoine administratif • Les biens du PA sont comptabilisés au coût d’acquisition ou de production (LFinEC) • Les immobilisations (immeubles, génie civil, etc.) du PA sont amorties compte tenu de leur nature et de leur durée d’utilisation • Les immeubles du PA sont réévalués au minimum tous les 10 ans. Au moment de la réévaluation, la valeur au bilan doit au minimum correspondre à la valeur d’assurance incendie x coefficient de vétusté moyen de 0,7 Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Evaluation du PF et du PA 3/4 Eléments du patrimoine administratif • les créances et titres de participation sont réévalués en cas de modification de la valeur • Seuls les biens immobiliers font l’objet d’un retraitement lors du passage aux normes du MCH2. Tous les investissements relatifs à un même objet sont rattachés à l’immobilisation principale • Les bénéfices de retraitement sont portés à la réserve liée au retraitement du PA Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Evaluation du PF et du PA 4/4 Eléments du patrimoine administratif • La réserve liée au retraitement du PA est utilisée pour compenser les charges d’amortissement plus élevées découlant des réévaluations. Service des communes

Adjoint au chef de Service responsable projet MCH2 «communes» Sandro Tamburini Adjoint au chef de Service responsable projet MCH2 «communes» Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Etats financiers MCH2 Le compte de résultats (=compte de fonctionnement) 3 degrés de clôture Résultat exploitation Résultat financement Résultat extraordinaire Résultat opérationnel Résultat total Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Etats financiers MCH2 Bilan • Principe de l’image fidèle («true and fair view») • Maintien distinction patrimoines administratif et financier • Terrains et leur équipement destinés à être revendus inscrits au patrimoine financier Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Etats financiers MCH2 Investissements • Activation au net (subventions déduites) • Tableau plus détaillé sur les opérations effectuées Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Etats financiers MCH2 Tableau des flux de trésorerie Permet de déterminer si les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (en général positifs) suffisent à couvrir les flux provenant des activités d'investissement (en général négatifs). Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Etats financiers MCH2 Annexe des comptes annuels: • Règles régissant la présentation des comptes et justification des divergences à celles-ci. • Principes relatifs à la présentation des comptes (y.c. principes essentiels de l’établissement du bilan et son évaluation). • Etat du capital propre Service des communes

Nouveautés LFinEC dès 2017 Etats financiers MCH2 Annexe des comptes annuels: • Tableau des provisions • Tableau des participations et des garanties • Tableau des immobilisations • Indications supplémentaires permettant d’apprécier l’état de la fortune, des finances et des revenus et les risques financiers. Service des communes

3 nouveaux outils de gestion : Nouveautés LFinEC dès 2017 3 nouveaux outils de gestion : • Planification financière • Contrôle de gestion • Système de contrôle interne Service des communes

Planification financière • Élaboration d’un plan financier et des tâches sur 4 ans (valable dès le budget 2017) • Projection financière (long terme) • Instrument de pilotage stratégique  Vue élargie des perspectives financières Service des communes

• Fixation d’objectifs, planification des mesures à prendre Contrôle de gestion • Fixation d’objectifs, planification des mesures à prendre • Gestion/mise en œuvre des actions définies dans les objectifs • Tableaux de bords et rapports financiers/non financiers • Analyses des résultats, contrôles et corrections Service des communes

Système de contrôle interne • Description des processus de travail, mise en place de mesures visant à minimiser les risques d’erreur et de les limiter à un niveau acceptable • Vise un déroulement conforme et efficient de l’activité des unités administratives • Outil de suivi et d’évaluation des risques aux niveaux opérationnel et stratégique Service des communes

Nouveau plan comptable 1/2 Un nouveau plan comptable a été élaboré par le groupe MCH2 «communes». Ce plan comptable, spécifique au besoins des communes neuchâteloises et conforme à la LFinEC, répond aussi aux exigences des standards MCH2 recommandés et édictés par la conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales (cacsfc). Service des communes

Nouveau plan comptable 2/2 Certaines rubriques de la classification fonctionnelle du plan comptable MCH2 sont trop génériques (3410 sports), afin de répondre aux besoins spécifiques des communes, un plan comptable étendu sur 5 positions (34100 Sport en général, 34101 Terrain de foot, 34102 Piscine, 34103 Centre sportifs, etc.) est actuellement en cours de finalisation. Des plans comptables spécifiques aux syndicats scolaires et aux services de défense anti-incendie sont élaborés en collaboration avec l’Eoren et l’Ecap Service des communes

Accompagnement des communes • Responsable projet MCH2 • Groupe de travail MCH2 • Centre électronique de gestion / autre partenaire informatique Service des communes

Responsable projet MCH2 • Pilote le groupe de travail MCH2 • Assure la formation MCH2 et LFinEC pour les comptables • Appui aux autorités politiques • Collabore avec les partenaires informatiques • Accompagne la mise en œuvre selon les concepts généraux du projet et en application de la LFinEC Service des communes

Groupe de travail MCH2 Composition: Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Milvignes et Service financier de l’Etat. Missions: Affiner les recommandations et règles métiers que les communes doivent appliquer, élaboration d’un plan comptable MCH2 standardisé, participation à la mise en œuvre du MCH2. Service des communes

Communes pilotes (mise en œuvre en 2015) • Val-de-Ruz (dès 2014) • Villes de Neuchâtel et du Locle • Communes du Cerneux-Péquignot et de Saint-Blaise • Ville de La Chaux-de-Fonds (sur le logiciel SAP) Service des communes

Conclusion Les communes neuchâteloises bénéficieront d’un accompagnement durant tout le processus de mise en œuvre de la nouvelle LFinEC et des états financiers du MCH2 aussi bien au niveau technique que logistique. Service des communes

Questions ? Réponses ! Service des communes