Contexte sous-régional

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Réalisé dans le cadre du projet
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
PRESENTATION.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Sous commission Sciences et techniques
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Centre d’Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA-SAMEF)

Contexte sous-régional Pénurie des ressources humaines en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’où défi d’augmenter le nombre de diplômés et de compétents dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant Inadéquation entre la formation des ressources humaines et les besoins du marché Universités peu compétitives en matière de formation et de recherche

Contexte sous-régional Ces insuffisances ont un impact sur le secteur de la santé : Mortalité néonatale et infantile élevée : 1,1 million de décès de nouveau-nés en Afrique en 2011 Mortalité maternelle élevée : 440 décès de mères tous les jours

Contexte national sénégalais La mise en œuvre des stratégies y compris la formation et la recherche-action vise à diminuer les principales causes de mortalité Mortalité infanto-juvénile : 72 /1000 naissances vivantes (NV) Mortalité infantile : 47/1000 NV Mortalité néonatale : 29/1000 NV Mortalité maternelle : 392/100 000 NV

Contexte national sénégalais Mise en place du CEA-SAMEF permet la formation de ressources humaines en qualité et en quantité, de développer la recherche opérationnelle et l’expertise pour réduire : les mortalités infanto-juvénile et maternelle la mortalité liée à la malnutrition et les carences en micronutriments

Finalité du Programme ACE Satisfaire la demande du marché du travail en termes de compétences dans des domaines spécifiques souffrant de pénurie de personnel qualifié et affectant le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté Investir dans les Universités capables de poser, pour l’Afrique, les bases de l’intensification de l’assimilation des connaissances et de la technologie, avec des avantages comparatifs fondés sur le savoir

Objectif de développement du Programme ACE Aider les bénéficiaires à promouvoir la spécialisation régionale parmi les Universités participantes dans des domaines répondant aux défis régionaux et renforçant les capacités des Universités concernées en vue d’une formation et d’une recherche appliquée de qualité Bénéficiaires : Etudiants, Entreprises, ONG, Partenaires des CEA, Corps professoral, Personnel des CEA

Finalité du CEA-SAMEF Contribuer à la satisfaction de la demande du marché de travail en termes de compétences et d’expertise dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant

Objectifs stratégiques du CEA-SAMEF OS1: Former des ressources humaines de qualité en quantité dans le domaine de la nutrition, de la santé de la mère et de l’enfant OS2: Promouvoir la recherche appliquée et l'innovation technologique dans le domaine de la santé de la mère et de l'enfant OS3: Développer une coopération scientifique et technique durable avec les Institutions de recherche et les entreprises

Formations diplomantes DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)  Périnatologie Vaccinologie Infectiologie Néonatale Mécanique et Techniques Obstétricales Echographie Gynécologique et Obstétricale Chirurgie Vaginale et Périnéale Nutrition Pédiatrique Nutrition de la Femme Enceinte jusqu’à deux ans après l’accouchement

Formations diplomantes MASTER  Médecine et Réanimation Néonatales Chirurgie Endoscopique en Gynécologie Santé Communautaire Nutrition de la Mère et de l’Enfant   DOCTORAT  Santé Publique

Formations qualifiantes de courte durée Soins essentiels aux nouveau-nés : soins de base, réanimation par l’approche HBB, soins « kangourou » Vaccinologie pratique et gestion du programme élargi de vaccination Nutrition de la femme enceinte, du nouveau-né prématuré et à terme  Soins obstétricaux et néonataux d’urgence/GATPA Soins après avortement (SAA) Technologie contraceptive (méthodes longue-durée) 

Priorités de recherche Facteurs de mortalité néonatale au niveau communautaire  Asphyxie du nouveau-né au niveau communautaire  Carences en micronutriments  Hémorragies du post-partum  Facteurs de mortalité maternelle au sein des communautés

Priorités de recherche Evaluation de la couverture vaccinale  Audit des décès infantiles Audit des décès maternels Audit des évacuations obstétricales  Planification familiale et survie de l’enfant  Offre de contraception à l’échelle communautaire

Programmes de formation pour l’année à venir et groupes cibles Programmes à mettre en œuvre Formations de courte durée Diplômes Inter Universitaires (DIU) Cibles Etudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie Etudiants en Sciences et Techniques Infirmiers, Sages-Femmes, Travailleurs Sociaux Médecins en fonction Employés de Laboratoires (Vaccinologie, etc.)

Stratégies de renforcement de capacités des Enseignants Renforcement des compétences pédagogiques des Enseignants Production de ressources pédagogiques (mises en ligne) E.learning ( en collaboration avec la Direction des Ressources Techniques et Pédagogiques/ UCAD) Objectifs pédagogiques /Docimologie (SEPAM/FMPO/UCAD) Simulation et Méthodes d’ Apprentissage basées sur la Compétence (APC)

Point 1 TDR : Principales Activités et Réalisations du Plan de Mise en Oeuvre

Principales Activités et Réalisations dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre Dans le domaine du Partenariat Direction de la Coopération et de la Recherche à l’UCAD (conventions existantes nationales et internationales) Avec institutions non universitaires Institut Pasteur de Dakar (Convention signée) CEFOREP (Sénégal) Institut de Pédiatrie Sociale (Sénégal) Laboratoires DANONE et NESTLE (Europe) Liste des partenaires potentiels (publics et privés)

Principales Activités et Réalisations dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre S’agissant de la Pédagogie Démarches effectuées pour la réalisation et validation des textes des formations diplômantes et de courte durée (engagement ferme du Recteur de l’UCAD et du Coordonnateur du Conseil Pédagogique de la Faculté de Médecine de Dakar)

Principales Activités et Réalisations dans le cadre du Plan de Mise en Œuvre Dans le domaine de la Recherche Identification des différentes pistes de recherche opérationnelle Au registre de la Génération de Revenus Atelier pour identifier les pistes de génération de revenus et les modalités de mise en œuvre des stratégies pour la génération de revenus

Point 2 TDR : Thèmes au choix Stratégies du CEA-SAMEF pour attirer les Etudiants Régionaux Stratégies de Génération de Revenus

Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux Ensemble d’activités pour accroître la visibilité du CEA-SAMEF auprès des parties prenantes (Etudiants nationaux et sous-régionaux, Institutions partenaires, Institutions académiques et non académiques, Gouvernements, etc.) dans le cadre d’un plan de communication qui sera élaboré

Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux Un site Web sera créé avec des supports de communication (dépliants, plaquettes, etc.) confectionnés Organisation d’événements de sensibilisation, de vulgarisation des bonnes pratiques sur la santé de la mère et de l’enfant

Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux Proposition de formations attractives adaptées aux besoins du terrain en privilégiant celles de courte durée sous forme d’ateliers interactifs Utilisation de méthodes pédagogiques innovantes intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication (simulation informatisée, visioconférence, etc.)

Stratégies de promotion auprès des étudiants sous-régionaux Promotion d’un tutorat personnalisé tenant compte des besoins de l’étudiant Utilisation de l’approche par compétence Subvention des inscriptions et proposition de bourses basées sur des critères d’excellence Décentralisation des formations

Stratégies de Génération de Revenus Droits de scolarité pour les DU et les Formations de courte durée provenant des étudiants et des professionnels Expertises pour l’Afrique de l’Ouest et les politiques de santé Fonds de financement de la recherche et de l’enseignement, nationaux et internationaux - Institutions de financement - Partenariats internationaux

Stratégies de Génération de Revenus Fundraising - Entreprises - Fondations - Anciens étudiants et parents - Autres personnes et structures privées , etc. Provenant des entreprises - Formation continue - Contrats de conseils - Contrats de recherche - PI, licences, brevets,… - Parrainage

Stratégies de Génération de Revenus Les Clients Etudiants Sages-femmes Généralistes Pédiatres, Gynécologues-Obstétriciens Etudiants en Spécialités (DES) Les Partenaires UNFPA, UNICEF, USAID et Agences d‘Exécution Organisation Mondiale de la Santé Ministères de la Santé – Amis de la Santé Coopération bilatérale : JICA, France, Belgique, etc. Associations professionnelles (ANSFES, AFEMS, AJS, FASFAF…) Sociétés savantes( ASGO, SOSEPED, SAGO, APANF, etc.)

Structures de Gouvernance Outils de Gestion du Centre Manuel régional d’exécution Manuel de gestion du Centre Dispositif de suivi - évaluation