B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
UMR TETIS – UR TSCF – UR MAEP – UR ADER
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Stage réalisé à l ’INRA d ’AVIGNON
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Adapter les stratégies d’irrigation :
Pause-café.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Gestion quantitative de la ressource en eau
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
Transcription de la présentation:

B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR) UMT Eau Outils et méthodes pour la gestion quantitative de l’eau : du bloc d’irrigation au collectif d’irrigants B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR) Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Au cas ou personne n’y aurait songé ! Eau : forte évolution des contextes pour les systèmes irrigués de grande culture Évolution économique : PAC 2007- 2012, découplage total et baisse des aides Volatilité des prix des produits et des intrants Augmentation du prix de l’eau Gestion de la ressource de plus en plus encadrée : Directive cadre européenne EAU et Loi sur l’eau Mise en place de la gestion collective, des volumes prélevables parfois à la baisse Sécheresses « fréquentes » Perspective du Changement Climatique Demande sociétale Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Complexité spatio-temporelle Différentes échelles d’espace et de temps pour les décisions de gestion de l’eau prises par des acteurs partageant une ressource limitée         Territoire, BV Filières Exploitation agricole îlot d ’irrigation Parcelle Collectif d’irrigants Gestionnaire de la ressource Sole irrigable Agriculteur Pouvoirs publics Autres usagers Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Adaptations des systèmes irrigués de grande culture Contexte scientifique Développement & Recherche Adaptations des systèmes irrigués de grande culture Développer des méthodes et des outils pour évaluer – comparer – concevoir de nouvelles manières de produire (Integrated Assessment Modeling – Toth, 2003) Rapprocher le développement d’outils des utilisateurs (Mc Cown, 2002) Ingénierie agroécologique (Hengsdijk et van Ittersum, 2003) Champ thématique 1 du département EA – INRA : Agronomie systémique et bases biophysiques de la gestion des écosystèmes cultivés Questions des professionnels, des filières, de la recherche, des gestionnaires de la ressource en eau, des pouvoirs publics : Adaptation des exploitations irriguées de grande culture aux évolutions de contextes : assolements, marges, renouvellement du matériel, stratégies d’irrigation … Adaptation des structures collectives d’irrigation Evolution des besoins de ressources en eau pour l’irrigation Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Trois objectifs généraux 1. Acquisition et diffusion de connaissances Sur les systèmes irrigables pilotés ; Méthodologie modélisation bio-décisionnelle ; outils et méthodes pour la gestion de l’eau à différentes échelles et pour améliorer l’efficience de l’eau 2. Interactions entre partenaires Animation scientifique sur la gestion quantitative de l’eau sur le pôle toulousain et visibilité au niveau national Meilleur transfert entre recherche, instituts techniques et développement Apporter aux acteurs de la gestion de l’eau des outils et méthodes utilisables pour leurs métiers. Concevoir et proposer des cycles de formations sur la gestion durable de l’eau 3. Répondre ensemble à de nouveaux programmes de R&D Sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du territoire Sur l’impact du changement climatique Sur l’observation de l’évolution des pratiques Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Quelques dimensions de l’UMT-Eau Des compétences variées dans une structure fédératrice Quelques dimensions de l’UMT-Eau 3 Partenaires - 8 équipes - 7,4 équivalents temps plein ARVALIS (4,35 etp) CETIOM (0,7 etp) INRA (2,35 etp) Agrophysiologie, Agronomie systémique, Modélisation biophysique et décisionnelle, Intelligence artificielle, Statistiques, Sciences Economiques et Sociales Durée : 4 ans : octobre 2007 – septembre 2011 Labellisée par la DGER du Ministère de l’Agriculture Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Fonctionnement de la sole irrigable Action 1 Analyser et modéliser le fonctionnement du système sole irrigable au sein de l’exploitation agricole Fonctionnement de la sole irrigable Aide au choix d’assolement et à l’affectation de la ressource aux cultures Stratégie de conduite de l’irrigation inter-espèces ► Liens privilégiés avec RECORD Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Mise à jour de LORA pour une utilisation en participatif avec des agriculteurs Logiciel Optimisant la Recherche d’Assolement plus grande souplesse d’utilisation : environnement de saisie sous Windows extraction des résultats, visualisation sur EXCEL mise en ligne sur serveur Mise à jour du paramétrage des fonctions de production eau : blé, maïs, sorgho, tournesol bases de données régionalisées par bassin de production Validation sur les besoins en eau des cultures et les rendements en Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Thèse: Aide au choix d’assolement et de conduite de culture en environnement incertain par modèles dynamiques de simulation Jérôme DURY: Novembre 2008 – Décembre 2011 – INRA/ARVALIS/CETIOM Aide au choix d’ assolement et de conduite de culture Proposer un modèle conceptuel d’assolement (description et gestion des parcelles, intégration et dépendance des parcelles dans une sole) Représentation des contraintes intervenant dans le choix d'assolements (aspect dynamique, contraintes de ressources, matérielles, agronomiques...) … en environnement incertain … Prise en compte du risque prix Du risque climat Du risque sur l’accès à la ressource en eau … par modèles dynamiques de simulation Démarche de méta-modélisation en agronomie systémique (intégration de modèles biodécisionnels et biophysiques génériques) Evaluation et optimisation multicritère (économique, risque, environnementaux) Implémentation dans la plateforme Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Maïs : amélioration des stratégies Action 2 Elaborer des stratégies de conduite de l’irrigation par culture dans différents contextes de ressource en eau : couplage modèle décisionnel et modèle biophysique Maïs : amélioration des stratégies Blé dur et autres céréales à paille : stratégie d’apport d’eau et d’azote pour la qualité Pomme de terre et tournesol : étendre la démarche à des cultures disposant de modèles biophysiques spécifiques Soja et sorgho : état des lieux des références et des modèles Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Une démarche générique Modèle décisionnel Représentation simplifiée des décisions de conduite de l’irrigation Règles de décisions si Indicateur <> seuil, alors action Enquêtes Outil informatique de simulation Bio-décisionnel : simulation de stratégies de conduite de l’irrigation sur une série climatique : évaluation des performances : - Eau consommée - RDT - marge Outil pratique de conduite de l’irrigation adapté à chaque contexte proposé aux irrigants indicateurs Actions jour Modèle biophysique de la culture : Représente le développement, la croissance, le fonctionnement hydrique, l’élaboration du RDT Paramétrage, données d’entrée, validité, Qualité prédictive Evaluation des performances par contexte par stratégie de conduite Expéri- -mentation Bases de données Optimisateur : recherche des meilleures stratégies Connais- -sances Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Maïs : Culture modèle Outil bio-décisionnel : MODERATO U = MOUSTICS Test de méthodes d’optimisation : MOUSTICS P2β, Algorithme génétique Comparaison d’approches: « Règles de décision » vs « Calendrier », ou comment créer le lien entre les démarches des économistes et les démarches de l’intelligence artificielle Proposition de stratégies de conduite en volume limitant Avec indicateurs stades et déficit hydrique du sol Introduction d’une modulation en cours de campagne avec l’indicateur volume restant Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Des modèles de culture sans modèle de décision: développement et couplage Blé dur STICS Thèse: « Conception d’un modèle bio-décisionnel de gestion conjointe de la fertilisation azotée et de l’irrigation du blé dur » Base de données Méth. d’optimisation Nouveaux formalismes Modèle de décision Tournesol SunFlo (UMT Tournesol) Modèle de décision Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Partenaires : CRAMP, CA 31, 32, 65, CACG, CEMAGREF Action 3 Connaître, améliorer et proposer des éléments prospectifs pour la gestion quantitative de l’eau au sein de collectifs d’irrigants de Midi-Pyrénées Partenaires : CRAMP, CA 31, 32, 65, CACG, CEMAGREF Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Avec 3 collectifs d’irrigants Contextes hydrauliques : ressources limitées et parfois restrictives Gers : Système Neste Haute-Garonne : vallée de Garonne Hautes-Pyrénées : rivière réalimentée Arros Des contextes pédoclimatiques variés : boulbènes alluvions et sols de coteaux Différents volets Connaissance des exploitations Connaissance de la ressource Connaissance des stratégies d’irrigation Optimisation de stratégies Connaissance des efficiences Communication Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

Liens avec d’autres projets Groupes transversaux Optimisation Bases de données Enquêtes Assolement Modèles-Outils Liens avec d’autres projets UMT Tournesol CETIOM INRA Toulouse RMT Modélisation RMT Systèmes de Cultures innovants ADD APPEAU CASDAR Gestion durable des ressources en eau APCA – ACTA (2008-2009) RECORD EauSage GIS GC HP2E ? Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010

U Merci de voTre attEntion A Séminaire GIS GC HP2E 14/06/2010