Commission exceptionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Universités Numériques en Région
Aménagement du Cours VALMY
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Accessibilité TER et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Aménager les entrées d’agglomération
PROJET GRAND STADE DE LOLYMPIQUE LYONNAIS Document de travail - Septembre 2007.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1ère réunion de concertation
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Escale sectorielle CGEM
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Débat public du 28 novembre 2007
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Brocéliande - Penthièvre
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
Présentation 3 ème arrondissement 30 septembre 2010 Projet atoubus.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Plan de la présentation
Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole
Atelier Strasbourg 08/10/2014 – Antoine Chèvre Direction Conseil
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Présentation générale du projet
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Soutenance orale, 8 juillet 2014
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Présentation du SYTRAL
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Commission exceptionnelle du 15 juin 2015

Les objectifs de modernisation : un haut niveau de service POUR L’AGGLOMERATION DE Poitiers

Pourquoi le HAUT NIVEAU DE SERVICE ? Moderniser l’offre de transport public, au moyen de services spécifiques et adaptées à la taille l’agglomération de Poitiers, de manière à disposer d’un mode de transport attractif pour TOUS les publics. Cette offre propose une vraie plus-value avec : - le renforcement des trois lignes structurantes du réseau (avec des itinéraires clairs et directs, une large amplitude horaire, une fréquence soutenue…) ; - un maillage du réseau correspondant aux habitudes et nécessités de déplacement des clients (enquête origine destination) ; - le déploiement de parkings relais et de leurs services associés (favorisant l’intermodalité : déplacements successifs à pied, à vélo, en voiture, en bus) ; - un confort accru pour les voyageurs en station comme dans les bus ; - une utilisation facilitée et moderne grâce à la mise en place progressive d’une billettique et de l’information des voyageurs.

En quoi est-ce pertinent financièrement et pour l’environnement ? Viser l’efficience du système de transport comme levier d’économies : L’acquisition de nouveaux matériels plus performants permettra d’être moins consommateur en énergie ; L’amélioration de la vitesse commerciale, grâce aux sites propres et à la priorisation aux carrefours, conduira à une plus grande maîtrise des coûts d’exploitation. Le projet est « taillé » pour l’échelle de l’agglomération car il est adapté : au contexte urbain (agglomération de taille moyenne) ; à l’objectif de recherche d’une clientèle supplémentaire (+ 4 à 7 %) ; à la capacité d’investissement de l’agglomération (maîtrise de l’évolution du VT, principale recette du budget transports) en recherchant des financements publics (lauréat du 3ème appel à projets Transport collectif et Mobilité Durable). Viser l’efficience du système de transport comme levier environnemental : Agir sur la qualité de l’air et les nuisances sonores en proposant une alternative pour tous ceux qui veulent abandonner ou réduire le recours à la voiture dans leurs déplacements Favoriser le développement urbain autour des lignes de transport et améliorer l’accès au centre de l’agglomération.

LES OBJECTIFS DE LA PREMIERE LIGNE « HNS »

Un projet qui s’inscrit dans un programme global de modernisation de l’ensemble du réseau de bus de l’agglomération en faveur d’un « Haut Niveau de Service » : RAPPEL Un projet de création à terme de plusieurs lignes « HNS » Une restructuration du réseau de bus associée visant à améliorer l’efficacité et l’attractivité du bus comme mode de transport Avec pour autres objectifs, en parallèle : le déploiement de l’information des usagers : borne d’information voyageur adaptée aux PMR ; La mise en place d’un système billettique à l’horizon de la mise en service du projet L’achat de nouveaux bus avec réflexion sur les choix technologiques en lien avec la transition énergétique ; Le déploiement de parkings relais en périphérie pour favoriser l’intermodalité Des aménagements urbains fonctionnels prenant en compte l’ensemble des usagers de l’espace public

Un projet qui s’inscrit dans un programme global de modernisation du réseau de bus ET QUI SE DEPLOIE PAR PHASES : septembre 2015 : restructuration du réseau septembre 2016 : modernisation de l’information voyageur septembre 2017 : déploiement du nouveau système de billettique septembre 2018 : livraison du chantier d’aménagement en centre-ville + station Condorcet/Roche 2020 : déploiement de la première ligne « HNS » (Demi-lune – Le Patis)

LE PROJET D’AMENAGEMENT des tronçons centraux

Première ligne « HNS » Demi-Lune P+R 300 pl Parthenay Bel Air Le Pâtis - CHL CHU - IUT Complexe multi sport Champlain Rabelais Beaupuy Bois Doucet Vaudouzil Aboville Cité judiciaire Malraux N.Dame Lepetit Gare Viaduc L BLUM Roche Condorcet Bel Air Parthenay Demi-Lune P+R 300 pl 100 pl Opération retenue dans le cadre du Grenelle 2 Itinéraires aménagés Stations aménagées Opération proposée au 3° appel à projet Itinéraires aménagées Stations envisagées à terme Première ligne « HNS »

Rues concernées : Voie André Malraux (partie haute) Place Charles de Gaulle Rue de l'Université Rue des Vieilles Boucheries / Rue Cloche perse Rue de la Croix Blanche Rue Savatier Carrefour Le Petit Rue Boncenne / Boulevard Solferino (partie haute) Station Condorcet-Roche

Les aménagements réalisés par Grand-Poitiers (budget transport) : 1,2 km d’espaces publics réaménagés 4 stations crées dans les zones aménagées Des aménagements et des études en parallèle menées et financées par la ville de Poitiers : Aménagement de la place Charles VII et du jardin des Droits de l’Homme Etude sur l’évolution du site de la Banque de France

58 % de site propre bus dans le périmètre de l’opération

Nature des travaux : Travaux connexes non financés dans le cadre de ces travaux : Modernisation et déviation des réseaux des concessionnaires (eau, assainissement, électricité, gaz,…) Reconnaissances et/ou surveillance archéologique Travaux d’équipements : Gestion de la circulation : signalisation tricolore , priorité bus aux feux, gestion d’accès rue de l’Université, restitution des bornes escamotables Stations BHNS : billettique dans les principales stations, information voyageurs Espace public et voirie : panneaux, mobilier urbain, jalonnement… Travaux de « voirie » : Aménagement de l’espace public : site propre, trottoirs, chaussées… Réalisation des stations Plantations Mise en place des réseaux associés au projet (ex : eau pluviale)

La station – image du Haut Niveau de Service Utilisation de l’abri mis en place en centre-ville Aménagement répondant aux normes d’accessibilité PMR Equipement systématique de Bornes d’Information Voyageur Equipement d’un Distributeur Automatique de titres de Transports dans les stations principales

Plans D’amenagement

De la voie Malraux à la Place Le Petit Voie Malraux / Carrefour avec les rues des Feuillants, Hôtel Dieu, Sylvain Drault, Riffault Création d’une station, équipement d’information voyageur en temps réel. Aménagement d’un site propre en approche du carrefour et programmation du carrefour à feux avec priorité bus. Voie Malraux - Place Charles de Gaulle Aménagement de la voirie pour assurer le croisement des bus et un accostage optimal des bus sur la station [déport des voies circulées à l’est de la trémie d’accès au parking Notre Dame Marché]. Rue de l’Université Création d’une station à double quais, équipement d’information-voyageurs en temps réel et distributeur automatique de tickets. Aménagement du site propre en section courante. Croix Blanche – Savatier – Vieilles Boucheries Aménagement des voiries pour améliorer les girations sur les points durs. Création d’une station (station Lepetit) équipement d’information voyageur en temps réel  

De la voie Malraux à la Place Le Petit

La station Université

De la Place Le Petit au viaduc Place Lepetit – Rue Boncenne – Boulevard Solferino (partie haute) Aménagement du carrefour pour assurer le croisement des bus, mise en place d’un carrefour à feux avec priorité bus Création d’une voie bus sur la rue Boncenne et boulevard Solferino (partie haute) dans le sens montant pour raccourcir l’itinéraire. Programmation du carrefour à feux (Marne/Carmélite) avec priorité bus Boulevard Solferino Aménagement du carrefour avec le viaduc

De la Place Le Petit au viaduc

Station Condorcet Rue de la Roche (haut)- Avenue de Nantes Aménagement du carrefour pour assurer la priorité des bus et leur accès à la rue de la Roche (sens descendant). Création d’une voie bus et création d’une station, équipement d’information voyageur en temps réel et distributeur automatique de tickets.

Station Condorcet

PLANNING ET COUTS DES TRAVAUX

Sujets connexes : archéologie, réseaux, concertation… Planning 2014 2015 2016 2017 2018 Etudes PRO – DCE - ACT Travaux Mise en service Sujets connexes : archéologie, réseaux, concertation…

Coût des travaux HNS 1e ligne en centre-ville : 9,2 M€ HT au titre de la compétence « transports » Estimation par poste Cout en M€ Travaux préparatoires 1,0 Terrassements et couche de forme 0,5 Ouvrages Assainissement 0,3 Voirie 3,8 Mobiliers urbains / Equipement de sécurité Signalisation horizontale et verticale 0,1 Signalisation lumineuse tricolore Equipements des stations et systèmes 0,8 Réseaux divers Eclairage * Aménagements paysagers TOTAL 9,2 * Participation financière de la Ville de Poitiers

Coûts estimés des aménagements connexes : 1 M€ HT au titre de la ville Estimation par poste Cout en M€ Aménagement Place Charles VII * 0,7 Aménagement Jardin des Droits de l’Homme * 0,2 Autres travaux connexes * 0,1 Total 1,00 * Montants estimés sous réserves des études en cours

au titre de la compétence « transport » Plan de financement au titre de la compétence « transport »  Financements Taux Montant Etat [Appel à projet Grenelle 2] 7,58 % 0,70 M€ Europe [FEDER] 11,64 % 1,07 M€ Participation Ville de Poitiers 5,43 % 0,50 M€ Budget transport - Grand Poitiers 75,35 % 6,93 M€ Total 100 % 9,2 M€

Aménagement de la Cueille Mirebalaise