Le marketing : comprendre le client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE DIAGNOSTIC MARKETING
Objectifs d’apprentissage
Le marketing dans un monde en évolution
Objectifs d’apprentissage
Sciences et technologies de gestion
La planification stratégique
La démarche mercatique
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Marketing : comprendre le client
Le comportement du consommateur
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
Le produit récréotouristique
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Analyse de l’offre et de la demande
La démarche mercatique
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
De l’information à l’action !
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le marketing: satisfaire le client
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Chapitre 1 Définitions.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Marketing Électronique Séance 10
Le marketing: satisfaire le client
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
La politique de distribution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
La qualification de la clientèle
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
Transcription de la présentation:

Le marketing : comprendre le client Chapitre 6 Le marketing : comprendre le client

Le processus d’achat DISSONANCE COGNITIVE ?

Comportement du consommateur Pourquoi les gens achètent-ils ? Influences de l’environnement Influences individuelles © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le marché : définition Ensemble des personnes ou des organisations qui achètent ou qui sont susceptibles d’acheter un produit. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Types de marché MARCHÉ VENDEUR Situation où la demande est supérieure à l’offre, où le vendeur est en position favorable et peut facilement écouler ses produits. MARCHÉ ACHETEUR Situation où la capacité de production des entreprises (offre) dépasse ce que les clients désirent acheter (demande). Demande > Offre Offre > Demande © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

La recherche en marketing Définition Ensemble des techniques relatives à la collecte et à l’analyse systématique de données relatives à un problème de mise en marché d’un produit ou d’un service. Rôle de la recherche Réduire le risque de mauvaises décisions. Exemples d’utilisation : recherche sur les produits (emballage, usage), études de marché et potentiel de vente, efficacité des publicités. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Information secondaire Données recueillies pour un problème ou une situation autre que l’objet de l’étude. Sources internes Services de la comptabilité, de la production, à la clientèle, etc. Sources externes Internet – Google.com Gouvernements – Statistique Canada Associations – Compagnies de recherches Journaux, télévision

Information primaire Techniques Observation Expérimentation Sondage Données non publiées, recueillies pour la première fois au moyen d’une enquête ou d’une expérience en vue de répondre à une situation de recherche particulière. Techniques Observation Expérimentation Sondage

La segmentation de marché Découpage du marché en un certain nombre de sous-ensembles aussi homogènes que possible afin d’adapter la stratégie commerciale de l’entreprise. Des exemples de produits destinés à des segments différents © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les principaux critères de segmentation d’un marché © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

La planification stratégique L’entreprise cible les possibilités d’affaires pour lesquelles elle dispose des ressources nécessaires. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Étude de l’environnement La planification porte sur des choix qui seront maintenus sur une longue période. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le marketing mix L’entreprise choisit : C’est l’ensemble des éléments qui sont sous le contrôle de l’entreprise. L’entreprise choisit : le produit ou le service qu’elle veut offrir, le prix de vente, l’endroit (distribution) et le moment où elle veut l’offrir, le message (communication) qu’elle désire transmettre aux consommateurs.

Chacun des éléments doit s’intégrer aux autres. La synergie du mix 4P Prix Chacun des éléments doit s’intégrer aux autres. Produit Communication Mix Distribution Publicité, promotion des ventes, relations publiques, marketing direct, commandites © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le positionnement Qualité Place qu’occupe un produit donné par rapport à ceux des concurrents dans l’esprit de la clientèle cible. Marché cible Cie x Prix Cie y

Vérification des connaissances En quoi consiste le marché ? Quelles différences faites-vous entre les données primaires et les données secondaires ? Définissez la segmentation de marché. Quels sont les éléments du mix marketing? Question 1 Données secondaires : Données déjà existantes et que l’on peut facilement consulter. Données primaires : Données non publiées et recueillies pour la première fois au moyen, par exemple, d’un sondage ou d’une expérience à des fins précises. Question 2 La segmentation est la division d’un marché en groupes d’individus homogènes ou caractérisés par leur comportement d’achat. Question 3 Le produit, le prix, la distribution et la communication. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Résumé L’entreprise fait une planification stratégique tenant compte des besoins des clients et des forces de l’entreprise. Elle fait une offre (mix) à des segments de marché, groupes particuliers de clients ayant des besoins communs. Elle utilise des données secondaires et fait de la recherche primaire pour obtenir les bonnes informations de gestion. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.