CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bon Usage des Médicaments
Qualité et sécurité des soins:
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Groupe de travail EHPAD
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Indications - Recommandations
Cadrage des SI.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Certification V 2010 Retour d ’expérience
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
DIM – Oncologie thoracique
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
La politique du médicament à l’hôpital
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Les contrats passés avec les établissements de santé
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS 2010-2014 CBUMPP – Septembre 2010 – ARS/DL – DRSMA/DC

Cadre réglementaire Textes fondateurs :  décret n°2005-1023 du 24 août 2005 modifié par le décret n°2008-1121 du 31 octobre 2008 relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations et dont le respect est pris en compte chaque année pour fixer le taux de remboursement des médicaments et produits mentionnés à l’article L.162-22-7.  précisés par les articles D.162.9 à D. 162-15 du CSS, relatifs à la présentation du contrat, son contenu, le rapport d’étape, les remboursements, sanctions et indus… Complétés par :  circulaire n°DSS/FSS/DHOS/E2/SG du 16 juin 2009 issue de la l’article 47 de la loi de finance 2009 relative aux actions locales à conduire pour la maîtrise des produits de santé des listes en sus.

Elaboration du rapport annuel (Ets) La prise en charge des produits facturables en sus est conditionnée par 2 MESURES Loi de finance 2009 Article 47-1 CBUMPP Sécurisation du Circuit du médicament Elaboration du rapport annuel (Ets) Contrôle du respect des engagements du CBUMPP (tutelles) Si non respect des engagements = Baisse du taux de prise en charge Suivi préventif de l ’évolution des dépenses avec fixation d ’un taux annuel Si augmentation des dépenses > taux Signature d’un plan d’actions avec les établissements et ARS Si non respect du plan = Baisse du taux de prise en charge Contrôles LFSS Objectif - s’assurer de la conformité de la spécialité pharmaceutique à AMM, PTT… si non respect = indus Contrôles CBUM Objectif - respect des engagements sur site

Cadre réglementaire du contrat Contrat conclu pour 5 ans entre l’ARH (ARS), l’Assurance Maladie et les établissements de santé. Deux objectifs : Engager les établissements de santé dans une démarche qui favorise le bon usage des médicaments et des produits et prestations dans la perspective d’une amélioration continue tant de la qualité que de la sécurité des soins qui y sont prodigués. Garantir le bien-fondé des prescriptions des spécialités pharmaceutiques et des produits et prestations facturables en sus des prestations d’hospitalisation.

Enjeux du contrat Enjeu de santé publique Sécuriser le circuit de tous les produits de santé utilisés en établissement Enjeu financier Suivi et maîtrise des dépenses de santé (85 millions d’euros pour l’Auvergne)

Contenu du contrat 3 Parties

Contenu du contrat 1ère partie: socle commun d’indicateurs nationaux Article 47 LFSS 2010 - respect taux annuel L ’informatisation des prescriptions L ’analyse pharmaceutique 1ère partie faite des indicateurs nationaux Ils sont très importants et en quelque sorte lourds de conséquence… Je vais les reprendre un par un. Le premier a été expliqué par Danielle, je ne reviens pas dessus

Contenu du contrat L’informatisation un outil indispensable pour l’accès à l’information et la communication entre les services prescriptions en temps réel intégration au DM du patient partage de l ’information entre les acteurs accès aux bases de données (recommandations et aide à la prescription) Le second : l ’informatisation des prescriptions… Tout le monde en parle comme étant LA solution miracle qui va tout résoudre, mais ce n ’est pas si simple. Il s ’agit bien d ’un outil et seulement d ’un outil qui permet…. Mais ...

Contenu du contrat L’informatisation un outil qui n ’exploite pas tout seul les données liées au patient (antécédents, allergie, données biologiques …) C ’est un outil qui a ses limites et qui en l ’occurrence n ’exploitera pas tout seul les données que sont les antécédents etc…qui constituent l ’analyse pharmaceutique…..indicateur national qu ’il convient d ’expliquer Analyse pharmaceutique

L’analyse pharmaceutique Contenu du contrat L’analyse pharmaceutique analyse réglementaire analyse pharmaco-thérapeutique (requiert l ’accès aux données utiles du patient) (cohérence et pertinence des prescriptions - éventuelles redondances pharmaco-thérapeutiques - posologies - compatibilités/incompatibilités physico-chimiques - intéractions médicamenteuses - intéractions cliniques - effets indésirables potentiels, …….) L ’analyse pharmaceutique c ’est ça Vous voyez que cela demande de travailler différemment. Le pharmacien devra faire une tâche qu ’il n ’est pas en mesure de faire actuellement.

Analyse pharmaceutique Contenu du contrat Analyse pharmaceutique Informatisation Conséquences Organisationnelles à anticiper L ’informatisation oui, pour l ’analyse pharmaceutique mais attention aux conséquences organisationnelles dans vos établissements.. Il est impératif que vous l ’ayez à l ’esprit A aujourd ’hui , en Auvergne très peu d ’établissements font de l ’AP et ceux qui en font le font de manière partielle...

Contenu du contrat 2ème partie: socle commun d’indicateurs régionaux Fonctionnement des établissements avec amélioration des pratiques concernant: Système assurance qualité, vigilances Diffusion des informations (COMEDIMS, OMEDIT…) Réglementation en cancérologie Suivi des consommations Etc. Idem CBUM G1

Contenu du contrat 3ème partie: indicateurs régionaux issus de la synthèse de l ’audit du circuit du médicament (G1) Approche « pratique » par la mise en place de procédures sur les thèmes retenus : Support unique de prescription Médicaments apportés par le malade Sécurisation du transport des produits pharmaceutiques Dotation dans les services Gestion des armoires de service Gestion des retours Traçabilité (de la préparation et) de l ’administration Ces procédures qui demandent de décrire ce que vous faites et qui ne dépendent pas de l ’informatisation

CIRCUITS DU MEDICAMENT Prescription Médecin Support unique de prescription Commande (PUI) Réception (PUI) Stockage (PUI) Transport Réception (Service) Stockage (Service) Informatisation Patient Dispensation Pharmacien Analyse Pharmaceutique Médicaments apportés par le malade Sécurisation transport Cette diapo Résume notre contrat On voit bien l ’implication de tout le monde Inscription des procédures et des indicateurs nationaux dans le schéma des circuits du médicaments.. Si les maillons ne sont pas maitrisés, on ne pas pas maitrisés les organisations, ni les process et dans ce contexte on ne peut pas maitriser les coûts. Relation gagant-gagnant Gestion des retours Administration Infirmière Traçabilité de l’administration Dotations Préparations / prescriptions

Contenu du contrat RESPONSABILITE COLLECTIVE Si le pharmacien est « délégué » par le directeur de l’établissement pour participer aux réunions du comité de pilotage, tous les acteurs du circuit sont impliqués Requiert l’engagement des directions pour favoriser la communication entre les services : RESPONSABILITE COLLECTIVE D ’après le schéma précédent, on voit clairement que la maitrise du circuit du médicament déborde largement la pharmacie et le pharmacien. Tous les acteurs sont impliqués et les directions doivent favoriser la communication entre tous On est dans un processus de responsabilité collective indispensable à la réussite

Contenu du contrat Responsabilité collective Médicaments apportés par le malade Médecins+++ et DSI++: réévaluation du traitement médical, modalités de gestion des médicaments apportés par le malade (lieu de stockage, circuit de retour à la pharmacie…) Sécurisation du transport Pharmacie+++, DSI++ et Logistique: modalités de livraison, responsabilité du stockage à réception, respect de la chaîne du froid… Quelques exemples de responsabilité collective pour illustrer les propos précédents Traçabilité de l’administration dans les services DSI+++ : supports et suivi de l’administration…

2014 : Tous les Engagements tenus Echéancier 2014 : Tous les Engagements tenus Engagements de la 3ème partie du contrat Prévision d’une montée en charge de la mise en place de ces engagements sur 4 ans: 25% en 2011, 50% en 2012, 75% en 2013, jusqu’à 100% en 2014 Maintenant qu ’en est-il en termes d ’échéancier 5 ans pour préparer et faire - 2014 Informatisation oui Analyse pharmaceutique à vous de réfléchir pour les organisations que vous voudrez mettre en place (attention à la tentation de supprimer les postes pharmaceutiques en temps de crise….erreur stratégique en ce moment) Montée en charge pour la partie 3 car la ressource est déjà chez vous, il faut l ’optimiser

MERCI A TOUS