INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.

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Transcription de la présentation:

INTRODUCTION

Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de 15,8 millions d’euros Expansion du e-business en France

L’entreprise

Le Groupe PPR - crée en 1963 et est devenu l’un des leaders de la Distribution spécialisée dans le milieu des années 1990 - Contrôle de multiples sociétés (Conforama, La Redoute, Fnac…)

Chiffre d’affaire de 27,4 millions d’€ pour : * crédits et services financiers * magasins * ventes à distance * réseaux professionnels * autres Chiffre d’affaire de 832 millions € sur les sites d’e-commerce en 2002 - 180 000 collaborateurs et plus de 60 millions de clients à travers le monde

Historique - 1997 : Création de Fnac Direct sous la direction de Luigi Gropallo. - Janvier 1999 : lancement du site Fnac.com - Avril 2002 : Nouveau DG : Jan Löning

Fiche d’identité - Nom : Fnac.com - Adresse : http://www.fnac.com - Activité : Vente d’articles sur Internet - Produits vendus : Livres, CD, DVD, Jeux Vidéo, micro-Informatique, Son, photo, TV, Vidéo, Téléphonie, Voyages, Billetterie.

Chiffres clés - Chiffre d’affaires : 2,1% du C.A. global de Fnac, soit 74,5 millions d’euros. - Nombre d’employés : 175 en moyenne - Représente le 11e magasin de Fnac sur 64 en France. - Nombre de visiteurs : 250 000 personnes uniques par jour.

- Moyenne de pages visitées : 26 par passage sur le site - 43% des clients viennent au moins une fois par semaine visiter le site et 83% une fois par mois - Nombre de références : 1 million - Le panier moyen a augmenté de 15% au cours de l’année 2002.

Répartition du C.A.

Positionnement

L’alliance avec le consommateur - choix et qualité au prix le plus bas - indépendance à l’égard des marques - vérité de l’information L’innovation La cible -Internautes de 15 à 45 ans -Cible potentiellement large car le site est basé sur une chaîne de magasins réels.

Matrice SWOT

-élargir les destinations de livraison FORCES FAIBLESSES Diversité des produits proposés Livraison rapide (collissimo) Différents modes de paiement Produits vendus que sur le site Prix plus élevés que la concurrence Pas de spécialisation OPPORTUNITES MENACES -élargir les destinations de livraison -exclusivité des produits à venir -Apparitions de sites à prix discount -Rupture de stocks

Marketing Mix

Produit - distribution des mêmes produits et références que dans les magasins Fnac - Propose tous les produits de tous les magasins - Diversité des produits proposés ( produits technologiques, billets pour voyages et spectacles)

Le prix Tarifs égaux ou supérieurs aux concurrents Tarifs identiques que ceux des magasins Fnac qui sont supérieurs aux concurrents Pas de frais de livraison à partir d’un certain montant

La distribution Site Fnac.com Livraison à domicile

La Promotion Publicités sur d’autres sites (bannières, fenêtres pop-up, …) Marketing direct (e-mailings sous forme de newsletter envoyées régulièrement aux clients) Publicités dans les magasins de la chaîne

Fidélisation des clients

Personnalisation des services Simplicité de la consultation Diversité des produits Services clients sécurisé Services mieux ciblés

Newsletter Courrier d’information envoyé par mail Incite les adhérents à acheter Ciblage maximal grâce aux divers renseignements demandés sur les goûts et habitudes du client

Carte FNAC Multiples avantages pour les adhérents

Tarifs privilégiés

Offres de bienvenue : remise de 6% pendant une journée pour les adhérents Offres adhérents : - Magazine Contact - Magazine Epok Remises permanentes : 6% de remise permanente, tarif réduit sur spectacles et événements …

Modes de paiement

Paiements différés gratuits Crédits permanents Crédits exceptionnels à taux réduits

Conclusion

Merci de votre attention

Document proposé par : http://www.marketing-etudiant.fr