ARCHITECTURE.

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Transcription de la présentation:

ARCHITECTURE

Structure d’une unité d’endoscopie Sonia Elpers

Salle d ’attente secrétariat Salle de prémédi cation Bureau médecin Salle de repos Salle d ’examen

LE CENTRE D’ENDOSCOPIE Le service d ’endoscopie doit répondre à plusieurs objectifs d ’aménagement. Pour le patient. Pour le personnelles.

Pour le patient. Donner aux malades, les meilleures condition de sécurité condition de confiance condition de confort

Pour le personnelles. Permettre de travailler avec toute la sécurité et l ’efficacité nécessaires grâce à une bonne maintenance du matériel et des locaux bien adaptés

Anatomopathologistes Medecins en formation Anatomopathologistes Secrétariat Malades Biomédical Endoscopistes Plateau d’endoscopie Infirmières Anesthésistes Brancardages Aides logistiques Aides sanitaires Hygiène hospitalière Fournisseurs pharmacie

LES SALLES D ’ENDOSCOPIES Le nombre de salles d ’endoscopie est variable suivant l ’importance du centre et le nombre d ’endoscopies réalisées annuellement. Mais dans chaque centre il faut : - un secrétariat - une salle d ’attente externe - un bureau médecin -une salle d ’endoscopie

-une salle de nettoyage (désinfection) -une salle de stockage -une salle d ’entretien -une salle de préparation (prémédication) -une salle de repos (salle de réveil) -un bureau d ’infirmier(e)s -deux w-c. (un patient, un personnel)

Le service d ’endoscopie doit fonctionner pour les malades hospitalisés et les patients externes mais l ’examen doit aussi être réalisable au lit du malade hospitalisé non transportable par exemple en réanimation. Le service d ’endoscopie doit être fonctionnel par son intégration dans la structure hospitalière.

-proximité du service de réanimation -proximité du service des urgences -proximité de la salle d ’opération -proximité de la radio si pas intégrée dans le service d ’endoscopie.(indispensable pour la réalisation des gestes techniques) ex : prothèses oesophagiennes prothèses biliaires cathétérisme rétrograde etc. transjuguaire

DESCRIPTION D ’ UNE SALLE D ’ENDOSCOPIE. -Dimensions moyenne 36 m2 au sol -2,70m de hauteur sous plafond -sols et murs facilement lavables -isolement sonore -doubles portes permettant le passage du brancard ou des lits -communication avec le local de nettoyage

communication ou à proximité avec la salle de réveil Proximité avec le bureau médical

-passage dans le plafond et les murs des conduits suivants : électricité, vide, oxygène, azote, câbles audio/vidéo et d ’ordinateur. les regroupes, sur un bras distributeur (télescopique) au centre de la salle d ’examen, et le même regroupement sur le mur.

EQUIPEMENT DE LA SALLE D ’ENDOSCOPIE. Dans la pièce, la table d ’endoscopie (table orientable dans toutes les positions) de 60 cm de large et isolée correctement (plus barrières). Une console endoscopique, à terre ou sur un bras mobile, recevant le moniteur, le processeur,le générateur le lumière froide, le magnétoscope et le vidéo-printer, le bistouri électrique, l ’endoscope, l ’oxymètre.

Une table ou meuble supplémentaire pour l ’infirmière permet de disposer des accessoires tels que gants, anesthésique local, lubrifiant, matériels spécifiques, flacons pour recevoir les biopsies, pinces, anses à polypectomies, brosses dans des pochettes individuelles stériles et qui doit disposer d ’un éclairage focalisé.

Placards pour stockages petit matériel et Un ensemble de meuble de rangement pour les endoscopes - Plan de travail avec 2 lavabos.

L ’EQUIPEMENT ELECTRIQUE Doit être conforme aux normes (pas de cordons d ’alimentation parcourant le sol) mais prévoir les alimentations suffisantes sur les bras distributeur(par bras minimum cinq prises).

LE VIDE. Deux prises minimum sont nécessaires sur le bras distributeur : l ’une pour assurer l ’aspiration endoscopique et la seconde pour aspirer les voies aérodigestives supérieures. L ’OXYGENE . Oxygène délivré sous une pression stable et disponible sur le bras distributeur plus une prise mural.

LE GAZ INERTE. Il s ’agit du protoxyde d ’azote LE GAZ INERTE. Il s ’agit du protoxyde d ’azote. Disponible sur le bras distributeur. LES LIAISONS AUDIO/ VIDEO ET INFORMATIQUE. Le bras distributeur doit comporter une entrée et une sortie vidéo ainsi qu ’une entrée et une sortie audio. Deux liaisons informatiques sont suffisantes.

LA SALLE DE NETTOYAGE (DEINFECTION)

LA SALLE DE NETTOYAGE(DEINFECTION) Les dimensions, 49 m au sol permettant de la séparer en deux zones: -une zone de nettoyage, désinfection, entretien. -une zone de stockage des endoscopes et des accessoires.

La zone de nettoyage. Un plan de travail « sale ». Un plan de travail « propre ».

ENTREE MATERIEL SOUILLE PLAN DE TRAVAIL BAC DE NETTOYAGE BAC DE RINCAGE ULTRA SONS BAC DE DESINFECTION Ou machine BAC DE RINCAGE Ou machine ZONE DE NETTOYAGE ZONE DE DESINFECTION DEPOSE MATERIEL SOUILLE ZONE DE SECHAGE + AIR MEDICAL CHAMPS D’ESSUYAGE ENTREE MATERIEL SOUILLE LAVE MAINS ELIMINATION PROTECTIONS UTILISEES ENTREE MATERIEL DESINFECTE LAVE MAINS VETEMENTS DE PROTECTION BUREAU ET INFORMATIQUE TRASABILITE SORTIE MATERIEL ARMOIRE DE STOCKAGE

Le plan de travail « sales » - Le plans de travail « sales »: paillasse pour réception des les endoscopes . 2 éviers (avec machine) ou 4 éviers pour immersion ( nettoyage des endoscopes manuels). Des robinets pour remplir ces bacs d ’eau. Sous le plan de travail, ils sont reliés à l ’évacuation des eaux usées. Au-dessus de ce plan de travail, on dispose de plusieurs prises de courant, d ’une prise aspiration, d ’air comprimé et d ’une hotte d ’aspiration (sur tout le plan de travail).

Deux éviers

Zone intermédiaire On doit disposer de plusieurs prises de courant pour : -un bac à ultrasons pour les accessoires -machines à laver les endoscopes -matériel pour la traçabilité des endoscopes (scanner, imprimantes). -

LE PLAN DE TRAVAIL « propre » Le plan de travail « propre » pour vérification et le remontage des endoscopes. On doit disposer de plusieurs prises de courant -un autoclave pour petits matériels.

Le dessous des plans de travail est équipé de meubles de rangement ainsi que les murs au-dessus afin de pouvoir stocker tous les accessoires et produits nécessaires.

RINCAGE ENDOSCOPES SOUILLES PRE - TRAITEMENT NETTOYAGE DESINFECTION CAVITES COLONISEES CAVITES STERILES SECHAGE STOCKAGE

La zone de stockage. De dimension plus réduite, elle est équipée d ’armoires de rangement pour les endoscopes(quatre endoscopes par armoire) Et des placards de rangement, de stockage des accessoires endoscopiques et du petit matériels de maintenance (valves, pistons,ect.)

La zone de stockage. De dimension plus réduite, elle est équipée d ’armoires de rangement pour les endoscopes(quatre endoscopes par armoire) Et des placards de rangement, de stockage des accessoires endoscopiques et du petit matériels de maintenance (valves, pistons,ect.)

Réutilisation de l’endoscope après stockage. En cas de stockage de plus de 12 heures, on doit procéder à une désinfection de l’appareil avant utilisation.

Armoire de stockage

LES LOCAUX ANNEXES. Une salle d ’attente commune, confortable. Deux secrétariats avec répartition des tâches d ’accueil, prise en charge, gestion du dossier administratif et de la frappe des comptes rendus. Une salle de préparation des soins . Une salle de repos (réveil) pour les patients pourvue d ’O2 et de prises de vide,oxymètre tensiomètre ect.

Un bureau par médecin. Une salle d ’explorations fonctionnelles digestives où seront pratiquées la pH-métrie, la manométrie, les tests (lactose, lactulose, glucose, animo, urée, ect.). Un bureau pour la responsable de l ’unité. Un local infirmier. Des sanitaires.

salle d ’explorations fonctionnelles

les tests (lactose, lactulose, glucose, animo, urée, ect.).

La ventilation des locaux ; les salles d ’examens devront être équipées d ’un système de renouvellement d ’air d ’une capacité de 6 à 10 volumes par heure.

LA CIRCULATION DU PATIENT. La circulation du patient : de la réception, à l ’attente, à l ’endoscopie, à la salle de réveil, au repos, au comptes rendus du médecin , au protocole pour le médecin traitant . Un bon circuit permet une bonne planification de la coordination et de l ’application du geste médical .

Salle de réveil.

Salle d ’attente secrétariat Salle de prémédi cation Bureau médecin Salle de repos Salle d ’examen