Du mythe antique à la tragédie moderne

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Transcription de la présentation:

Du mythe antique à la tragédie moderne ANTIGONE Du mythe antique à la tragédie moderne Problématiques : - En quoi Antigone est-elle une héroïne tragique qui dépasse les lieux et les époques ? - Sophocle / Jean Anouilh : continuité ou renouvellement ? Objectifs : - Aborder le théâtre tragique et la notion de mythe - Questionner l’œuvre en tenant compte du contexte de production - Travailler sur les relations entre les textes de Sophocle, d’Anouilh, et la mise en scène contemporaine de Nicolas Briançon

SEANCE 1 : Le mythe antique Objectifs : - Définition du mythe d’Antigone (+ rappel mythe d’Œdipe) - Le héros tragique - Une scène d’exposition classique (+ rappel lexique théâtre) Documents : - Dessin de Jean Cocteau - Sophocle, Antigone, Vème siècle avant J.C (Prologue) - Généalogie d’Antigone

- Description du 1er plan et de l’arrière plan - Hypothèses sur le lieux et l’époque de l’action, sur les personnages et leurs attitudes Interrogations sur le rapport entre le décor antique et la date du dessin (vers la notion de mythe) Jean Cocteau, Antigone, 1922

Sophocle, Antigone, prologue, Mise en place du « piège tragique » Implicite / Explicite : hypothèses Mise en relation avec le dessin de Jean Cocteau = le héros tragique Une scène d’exposition classique (rappels théâtre) Registres de langue et lexique de la tragédie Sophocle, Antigone, prologue, Vème siècle avant JC Ouverture : généalogie d’Antigone et mythe d’Oedipe

SEANCE 2 : Jean Anouilh, une mise en place moderne de la tragédie Problématique : Comment la tragédie antique est-elle modernisée par le texte et par la mise en scène ? Objectifs : - Continuité et modernité - Mise en scène contemporaine - Une langue moderne au service de la tragédie Documents : - Mise en scène de Nicolas Briançon (2003) - Jean Anouilh, Antigone, 1944, extrait prologue - Tableau élève

SEANCE 3 : L’héroïsme incertain Objectifs : - La construction des personnages par Anouilh Héros mythologiques et dilemme tragique chez Sophocle Humanité et complexité chez Anouilh - La phrase complexe Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Premier dialogue Ismène / Antigone - Adaptation de Nicolas Briançon 18’45 - Tableau personnages

Eléments sur la psychologie de Créon et d’Antigone Sophocle, prologue Eléments sur la psychologie de Créon et d’Antigone Affrontement entre les valeurs d’Antigone et les lois des hommes Tableau personnages, colonne 1 et 2 Jean Anouilh, Antigone, 1944 Premier dialogue entre Ismène et Antigone de « ISMÈNE : Je ne veux pas mourir. » à « ANTIGONE : Moi non plus. Mais qu'est-ce que cela fait ? » J. Anouilh, Ismène-Antigone Portraits psychologiques de Ismène et d’Antigone Tableau personnages, colonne 3

SEANCE 4 : Créon – Antigone : la dimension tragique des personnages Objectifs : - Argumentation : deux conceptions antinomiques de la vie - Des héros tragiques ? - Le conditionnel simple / le conditionnel composé Documents : - Jean Anouilh, Antigone, Texte Antigone / Créon - Tableau personnages - Adaptation de Nicolas Briançon 1h06’28 / Chœur 44’58

Construction du personnage de Créon par Anouilh Construction des personnages dans la mise en scène Argumentation et opposition entre nécessité et valeurs morales Les sentiments et la mort Tableau personnages colonne 4 Jean Anouilh, Antigone, 1944 Extrait du dialogue entre Antigone et Créon de « CREON : Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ».

SEANCE 5 : Ecriture Transposer la scène dans un autre contexte. Travail sur poste informatique à partir de la scène originale

Antigone est une jeune femme d’aujourd’hui Antigone est une jeune femme d’aujourd’hui. Elle souhaite vivre avec le garçon qu’elle aime. Créon, son père, refuse, la considérant trop jeune pour décider. Effectuer l’ensemble des modifications nécessaires à cette transposition. Surlignez ce que vous avez changé, ajouté …

SEANCE 6 : Mise en scène en groupes Objectifs : - Confronter trois propositions de mise en scène - Travail sur le texte à jouer, le texte à lire, la double énonciation, les portraits psychologiques, la tonalité tragique Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944 Second dialogue Ismène-Antigone - Mise en scène de Nicolas Briançon 38’10 - Tableau des personnages

Second dialogue entre Ismène et Antigone Jean Anouilh, Antigone, 1944 Second dialogue entre Ismène et Antigone

SEANCE 7 : Une pièce politique ? Objectifs : - Les allusions politiques et l’engagement - Travailler sur la réception de l’œuvre en 1944 Documents : - Affiche rouge groupe Manouchian - Jean Anouilh, Antigone, Dialogue Antigone / Créon (le même que durant la séance 4) - Citation de Jean Anouilh à propos de sa pièce

Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre », Jean Anouilh Affiche rouge Rappel du contexte historique vu avec le professeur d’Histoire La rhétorique allemande et Vichyssoise Des images de propagande Problème de la date d’écriture de l’ Antigone d’Anouilh.

Dialogue entre Créon et Antigone, (séance 4) de « CREON : Un matin, je me suis révéillé roi de Thèbes. » à « ANTIGONE : Je suis là pour vous dire non et mourir ». + citations de critiques parues en 1944 (faire un choix dans les publications clandestines de la résistance et les journaux collaborationnistes). Relever les allusions éventuelles au contexte historique Créon / Vichy Créon, un personnage complexe (entre brutalité et humanité) Antigone / Résistance

SEANCE 8 : Créon, héros tragique chez Anouilh ? Objectifs : - Le dénouement dans la tragédie - Le héros tragique chez Anouilh : Antigone ou Créon ? (débat à l’oral à partir du tableau des personnages) Documents : - Jean Anouilh, Antigone, 1944, dénouement - Mise en scène de Nicolas Briançon 1h44’25 - Tableau des personnages (dernière colonne)

Dénouement, à partir de l’intervention du messager Jean Anouilh, Antigone, 1944 Dénouement, à partir de l’intervention du messager