Animation de personnages sous Maya

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aurélien Barbier LIRIS Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus, 8 boulevard Niels.
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
SCHEMA CINEMATIQUE.
Thibault PHILIPPE Master 2 Recherche IVR EVASION/GRAVIR
Squelette de l’homme.
Exportation des données
La schématisation cinématique des mécanismes
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
PPE BRAS ELEVATEUR GOVAERT Pauline VALENTE Marie Elisa
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
L’outil de présentation
Simulation 3D d’un dispositif de fourchette électronique
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Initiation à la conception de systèmes d'information
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Résolution d’équation du second degré
Tiré principalement de : Bernard Jolivalt, LE TOUT EN POCHE 3ds max 5. CampusPress, 2003.
Présentation du mémoire
Formation – Power Point
SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le.
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Cinématique Graphique Plane
Dans les mystère de l’univers
Programmation linéaire en nombres entiers
Animation de personnages Maya
Renée April Daniel Lytwynuk
MODELISATION DES LIAISONS.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
POWERPOINT.
CINEMATIQUE – Base INTRODUCTION GENERALITE PRENTATION DE L’ATELIER DMU Kinematics CREATION DE CINEMATIQUE V5.
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
Les différents modèles
2.1.7 Modèle Géométrique Direct Forward Kinematics
TPE: Force de Coriolis.
Représentation schématique cinématique des liaisons
Equipe synthèse d ’images et réalité virtuelle IRIT-UPS Toulouse Surfaces implicites Les différents modèles analytiques.
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Dans le domaine du corps humain: Savoir qu’un mouvement corporel
Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
La 3D.
Les outils graphiques *Un outil graphique cest d’etre capable de pourvoir manipuler des formes d’image, photos a partir d’un ordinateur ou portable ect…
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
Pour bien conjuguer un verbe en anglais, il faut :
Cric automobile analyse
Module d’ouverture Initiation à la réalisation audiovisuelle interactive 1 DASQUE Nicolas.
Biomécanique et réadapation
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Scratch Partie 03 Version A15.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Programmation créative – Les vecteurs
Application sous Androïd
Premières notions de la 3D
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Padmanaathan Gaayathrie
FLASH MX : séance 1 Adrien Deken Thomas Bergonzini SI28.
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Formation.
INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DE JEU VIDÉO
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
CandidatCédric Favre ProfesseurReymond Clavel AssistantsYves Stauffer Ludovic Righetti.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

Animation de personnages sous Maya Romain ALMES Sandrine BUENDIA Romain RICHARD

L’animation en quelques mots Animation : L'animation consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc. Animation 3D : L'animation 3D est une technique d'animation numérique équivalent à l'animation en volume dans un monde virtuel. Dans notre cas, nous allons considérer que l’animation consiste à donner du mouvement, voir à simuler de la vie, à un personnage modéliser en 3D.

Sommaire Comment créer une animation sous Maya? Personnage Squelette Contraintes Fusion des trois Démonstration simplifiée en direct Animation d’un bras Vidéo complète Autres techniques d’animations Muscles Morphing L’animation dans le monde professionnel Module Pixar : Renderman

L’animation sous Maya Avant d’animer un personnage, il faut d’abord le configurer en ajoutant les contraintes appropriées ainsi que les déformations possibles. Voici les différentes étapes : Créer le squelette. Ajouter des contraintes. Lier le squelette au corps.

Création du squelette Comme dans la réalité, si un personnage ne possède pas de squelette, celui-ci ne ressemblera généralement qu’à un tas de viande difforme posé sur le sol. Aussi, pour éviter cela, il est nécessaire de lui donner un squelette, autrement dit: une structure.

Création du squelette Le squelette représente la hiérarchie des os et des articulations qui permet d’animer le personnage. Cette série d’articulations et d’os forme une chaîne d’articulations. Cette chaîne peut être animée grâce à des IK ou FK handles.

Création du squelette Les cinématiques permettent de spécifier les mouvements que le squelette pourra réaliser. Il en existe deux types dans Maya, chacune permettant de réaliser un certain type de mouvements : Inverse Kinematics (IK). Forward Kinematics (IK).

Création du squelette Cinématique inverse (Inverse Kinematics – IK) : Permet de translater un IK handle afin d’animer la chaîne d’articulation. En d’autres mots, toutes les articulations entre l’articulation de début et celle de fin sont dépendantes du mouvement du IK handle. Idéal pour créer un mouvement dirigé par le but, comme par exemple le mouvement de la main d’un bipède se dirigeant vers un objet.

Création du squelette Cinématique avant (Forward Kinematics – FK) : Permet de faire pivoter les articulations. Déplacer une articulation affecte cette articulation et toutes celles qui lui sont inférieur dans la hiérarchie. Idéal pour créer des arcs de mouvement détaillés tel que la rotation de l’articulation de l’épaule d’un bipède.

Ajout des contraintes Une fois le squelette en place, il faut lui ajouter des contraintes, afin de le rendre fidèle au résultat espéré. En effet, si on ne désire pas qu’un membre du corps puisse être libre de faire ce qui lui plait, il est important d’y placer des contraintes. Sans contraintes, toute notion de réalisme est perdue, et le squelette est inutilisable.

Ajout des contraintes Les contraintes permettent de limiter la position, l’orientation ou l’échelle d’un objet par rapport aux autres objets. Par exemple, la contrainte de point : Contraint un objet à se déplacer afin de suivre la position d’un autre objet, ou la position moyenne de plusieurs objets. Sur le dessin : l’anneau est contraint au repère apparenté à l’oreille de la vache.

Ajout du corps au squelette Le personnage est créé, son squelette posé, les contraintes placées, il faut alors « fusionner » le tout pour obtenir un résultat cohérent. En effet, pour l’instant, rien ne rattache notre squelette contraint à notre personnage.

Ajout du corps au squelette Il existe de nombreuses façons de réaliser cette opération (en anglais Skinning). En particulier : Cette opération va permettre de déformer les meshes représentant le personnage en fonction des mouvements du squelette.

Animation du personnage

Animation par les muscles

Ajout de muscles

Déformation de la peau