La Culture d’Entreprise Au MAROC Mr Saad HAMOUMI Président de la Commission PME / CGEM Président du Cabinet HARVARD CONSULTING MOROCCO 16 Avril 2015 Séminaire Local Med Tétouan
I: L’économie marocaine données générales Un cadre macro économique favorable: Croissance soutenue du PIB : 4,6% % entre 2008 et 2010 et de 4.5% en 2013 Inflation contrôlée à 0,9% Taux de chômage à 8,9% en 2013 Investissement direct étranger atteint près de 2,8 milliards USD EN 2012 contre 1,6 milliards USD en 2010 Dette publique 61,8 % du PIB en 2013 Œuvre pour l’édification d’un système économique moderne, productif et compétitif….aspire à une croissance forte, durable et créatrice de richesse Développe la libéralisation de son économie Opportunité de partenariat et d’investissement pour les entreprises étrangères
I: L’économie marocaine données générales Quelques stratégies sectorielles ambitieuses Industrie: Pacte émergence (2009) NTIC: Maroc Numérique (2008) Tourisme: Vision 2020 (2010) Agriculture: Maroc Vert (2008) Pêche: Halieutis (2008) Commerce: Rawaj 2020 (2008) Energie: Plan Solaire (2009) & Eolien (2010) Finance: Casablanca Finance City (2010) : Une dynamique de grands chantiers et une approche partenariale et contractuelle entre le public et le privé
II: La PME un levier de développement économique et social Définition la PME au Maroc: un C.A. entre 3 M et 175 M de DH, nombre d’employés <200 personnes Nouvelle charte de la PME au SGG PME : Commerce (41%) Industrie (37%) La PME en Chiffres (source OCDE): 95% des entreprises marocaines 50% de l’emploi 20% de la valeur ajoutée 30% des exportations 40% de la production 50% de l’investissement La PME au Maroc fait face à des besoins à la taille de ses enjeux puisqu’elle constitue le matelas économique du royaume
II: La PME un levier de développement économique et social Avec les contraintes de la PME marocaine… … l’émergence de besoins spécifiques: Faiblesse des moyens humains et techniques Manque de maitrise de l’évolution des marchés Insuffisance de la formation Performance liées à la qualité du management Croissance des exigence à l’international Faible capacité d’investissement Complexité des procédures bancaires et administratives Marché Financement Accompagnement Formation Foncier Climat des affaires Partenariat Innovation
II: La PME un levier de développement économique et social Offre d’instruments différenciés couvrant tout le cycle de vie de l’entreprise
II: La PME un levier de développement économique et social Le Maroc met en place des mécanismes de soutient à la PME Quelques exemples de mécanisme de l’Agence Nationale de la promotion de la PME (ANPME) IMTIYAZ cible les PME : accorde 20% en prime à l’investissement plafonné à 5 MDH TATWIR cible l’industrie et les services : accorde 50% de subvention aux projets innovants MOUSSANADA cible les PME: Prise en charge de 60% de l’expertise avec un plafond de 1 MDH Rawaj pour le commerce: Prise en charge de 75% des frais d’équipements
L’économie marocaine face aux nouveaux défis... Une économie libérale prônant une politique d’ouverture régionale et internationale Stratégie favorisant les GIE, Consortiums et clusters La TPE/PME comme moteur de développement économique et social (partenariat de Deauville) Une nouvelle constitution avec la région comme pôle de développement économique L’UPM comme opportunité d’insuffler un nouvel élan pour la coopération régional L’Europe marché historique prépondérant pour le Maroc (Espagne, France..) Un positionnement de HUB du Maroc ouvre la possibilité de développer de nouveaux marchés (ALE, Afrique du Nord et Afrique Sub Saharienne, Moyen Orient)
LA CULTURE D’ENTREPRISE AU MAROC Présentation de l’entreprise Marocaine à travers son évolution : entreprise familiale issue de tradition artisanale, forte imprégnation régionale, réseau familiale, développement vers PME/PMI plus organisées…. Management marqué par le système social et sociétal (paternaliste, autoritaire…) qui s’inspire des modèles proches (français, espagnol….) forte impact de l’éducation des managers, du milieu familial, religion… Evolution de la culture d’entreprise vers un modèle moderne et tourné vers l’international grâce à la mondialisation et à de nouveaux défis (Chine, Turquie…) Arrivée d’une nouvelle génération de managers formés à l’étranger avec une vision orientée résultat, MBO…(Anglos saxonne) Passage du culture d’entreprise du mimétisme vers une recherche de niches : orientation vers l’Afrique sub saharienne, Asie, Middle East… Importance d’appréhender le marché Marocain avec une logique rationnelle : business plan, études de marché, études juridiques, due diligence…..
Importance d’appréhender le marché Marocain avec une logique rationnelle : business plan, études de marché, études juridiques, due diligence….. Eviter les erreurs souvent commises de recherche de facilité: s’appuyer sur une connaissance espagnole ou marocaine n’ayant aucune valeur ajoutée par rapport au projet Marché d’opportunités importantes à saisir (ALE) Marché de proximité et hub (Afrique, Maghreb, Moyen orient…) Perception des Espagnols/Catalans: positives due à l’histoire des deux pays, proximité géographiques (vacances), communauté marocaine en Espagne forte….et maintenant l’Espagne est premier partenaire Du Maroc Respects de certains caractéristiques de la culture d’entreprise au Maroc: Esprit méditerranéen, relations patriarcales dans l’entreprise, Affect dans les relations, ponctualité…..