La Culture d’Entreprise Au MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
REPRESENTANTS DES CABINETS
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Diversité et spécificités locales
Marketing des services Correction exercice plan communication
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Diversité et spécificités locales
Sous commission Sciences et techniques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
La mondialisation des marchés
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
MC Approches financieres de l’investissement
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

La Culture d’Entreprise Au MAROC Mr Saad HAMOUMI Président de la Commission PME / CGEM Président du Cabinet HARVARD CONSULTING MOROCCO 16 Avril 2015 Séminaire Local Med Tétouan

I: L’économie marocaine données générales Un cadre macro économique favorable: Croissance soutenue du PIB : 4,6% % entre 2008 et 2010 et de 4.5% en 2013 Inflation contrôlée à 0,9% Taux de chômage à 8,9% en 2013 Investissement direct étranger atteint près de 2,8 milliards USD EN 2012 contre 1,6 milliards USD en 2010 Dette publique 61,8 % du PIB en 2013 Œuvre pour l’édification d’un système économique moderne, productif et compétitif….aspire à une croissance forte, durable et créatrice de richesse Développe la libéralisation de son économie Opportunité de partenariat et d’investissement pour les entreprises étrangères

I: L’économie marocaine données générales Quelques stratégies sectorielles ambitieuses Industrie: Pacte émergence (2009) NTIC: Maroc Numérique (2008) Tourisme: Vision 2020 (2010) Agriculture: Maroc Vert (2008) Pêche: Halieutis (2008) Commerce: Rawaj 2020 (2008) Energie: Plan Solaire (2009) & Eolien (2010) Finance: Casablanca Finance City (2010) : Une dynamique de grands chantiers et une approche partenariale et contractuelle entre le public et le privé

II: La PME un levier de développement économique et social Définition la PME au Maroc: un C.A. entre 3 M et 175 M de DH, nombre d’employés <200 personnes Nouvelle charte de la PME au SGG PME : Commerce (41%) Industrie (37%) La PME en Chiffres (source OCDE): 95% des entreprises marocaines 50% de l’emploi 20% de la valeur ajoutée 30% des exportations 40% de la production 50% de l’investissement La PME au Maroc fait face à des besoins à la taille de ses enjeux puisqu’elle constitue le matelas économique du royaume

II: La PME un levier de développement économique et social Avec les contraintes de la PME marocaine… … l’émergence de besoins spécifiques: Faiblesse des moyens humains et techniques Manque de maitrise de l’évolution des marchés Insuffisance de la formation Performance liées à la qualité du management Croissance des exigence à l’international Faible capacité d’investissement Complexité des procédures bancaires et administratives Marché Financement Accompagnement Formation Foncier Climat des affaires Partenariat Innovation

II: La PME un levier de développement économique et social Offre d’instruments différenciés couvrant tout le cycle de vie de l’entreprise

II: La PME un levier de développement économique et social Le Maroc met en place des mécanismes de soutient à la PME Quelques exemples de mécanisme de l’Agence Nationale de la promotion de la PME (ANPME) IMTIYAZ cible les PME : accorde 20% en prime à l’investissement plafonné à 5 MDH TATWIR cible l’industrie et les services : accorde 50% de subvention aux projets innovants MOUSSANADA cible les PME: Prise en charge de 60% de l’expertise avec un plafond de 1 MDH Rawaj pour le commerce: Prise en charge de 75% des frais d’équipements

L’économie marocaine face aux nouveaux défis... Une économie libérale prônant une politique d’ouverture régionale et internationale Stratégie favorisant les GIE, Consortiums et clusters La TPE/PME comme moteur de développement économique et social (partenariat de Deauville) Une nouvelle constitution avec la région comme pôle de développement économique L’UPM comme opportunité d’insuffler un nouvel élan pour la coopération régional L’Europe marché historique prépondérant pour le Maroc (Espagne, France..) Un positionnement de HUB du Maroc ouvre la possibilité de développer de nouveaux marchés (ALE, Afrique du Nord et Afrique Sub Saharienne, Moyen Orient)

LA CULTURE D’ENTREPRISE AU MAROC Présentation de l’entreprise Marocaine à travers son évolution : entreprise familiale issue de tradition artisanale, forte imprégnation régionale, réseau familiale, développement vers PME/PMI plus organisées…. Management marqué par le système social et sociétal (paternaliste, autoritaire…) qui s’inspire des modèles proches (français, espagnol….) forte impact de l’éducation des managers, du milieu familial, religion… Evolution de la culture d’entreprise vers un modèle moderne et tourné vers l’international grâce à la mondialisation et à de nouveaux défis (Chine, Turquie…) Arrivée d’une nouvelle génération de managers formés à l’étranger avec une vision orientée résultat, MBO…(Anglos saxonne) Passage du culture d’entreprise du mimétisme vers une recherche de niches : orientation vers l’Afrique sub saharienne, Asie, Middle East… Importance d’appréhender le marché Marocain avec une logique rationnelle : business plan, études de marché, études juridiques, due diligence…..

Importance d’appréhender le marché Marocain avec une logique rationnelle : business plan, études de marché, études juridiques, due diligence….. Eviter les erreurs souvent commises de recherche de facilité: s’appuyer sur une connaissance espagnole ou marocaine n’ayant aucune valeur ajoutée par rapport au projet Marché d’opportunités importantes à saisir (ALE) Marché de proximité et hub (Afrique, Maghreb, Moyen orient…) Perception des Espagnols/Catalans: positives due à l’histoire des deux pays, proximité géographiques (vacances), communauté marocaine en Espagne forte….et maintenant l’Espagne est premier partenaire Du Maroc Respects de certains caractéristiques de la culture d’entreprise au Maroc: Esprit méditerranéen, relations patriarcales dans l’entreprise, Affect dans les relations, ponctualité…..