Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014 Saint Magne Antea Group.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
RhoMéO RhoMéO: Mise en œuvre dun observatoire des zones humides du bassin Rhône- Méditerranée Premier séminaire de rendus 3 et 4 décembre Lyon.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Service Géologique Régional Aquitaine
Démarche de résolution de problème
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Application à la méthode des
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Processus DE Capitalisation
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Support Vector Machine
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Evaluation Environnementale
Entente Interdépartementale du bassin du Lot
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Préparé par : TOUMI Samir
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Mémoire de Master 2ème année
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
EXPLOITATION DES IMAGES
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Besoins d’investigations complémentaires identifiés BRGM Aquitaine > 1 Étude détaillée du fonctionnement de la nappe du Plio-quaternaire (piézométrie)
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
CLE SAGE Nappes profondes de Gironde – 9 février 2015
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Transcription de la présentation:

Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014 Saint Magne Antea Group – Pessac gaetan.chevalier-lemire@anteagroup.com bruno.marsaud@anteagroup.com

Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles Quelques éléments sur l’Anticlinal de Villagrains : une structure géologique complexe et dont la connaissance s’améliore progressivement Une présentation des 5 phases : Phase 1 : Synthèse des enjeux et délimitation d'un périmètre d'étude pertinent ; Phase 2 : Synthèse des connaissances géologiques, hydrogéologiques, hydrologiques sur la zone d’étude ; Phase 3 : Proposition d’un réseau d’instrumentation piézométrique et hydrométrique ; Phase 4 : Mise en place des stations, maintenance sur un cycle hydrologique : objectif de mise en place à l’étiage des niveaux fin d’été 2015 ; récupération des données, mise en forme : 2 mois+ 18 mois de fonctionnement ; Phase 5 : Interprétation unitaire, interprétation générale du fonctionnement de la zone, bilans hydriques et hydrologiques, conclusion et recommandations : 3 mois.

L’anticlinal de Villagrains-Landiras : une structure géologique complexe Et des connaissances qui évoluent et s’affinent Vision affinée de la structure géologique et de son rôle hydrogéologique Source EGID La plus récente (emplacement plus à l’ouest)

L’anticlinal de Villagrains-Landiras : une structure géologique complexe Source EGID

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent Des zones sensibles inventoriées (ZNIEFF) lagunes et milieux associés, cours d’eau

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent Des zones sensibles inventoriées (ZNIEFF) et protégées (Natura 2000) lagunes et milieux associés, cours d’eau

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent Des zones sensibles inventoriées (ZNIEFF) et protégées (Natura 2000) : lagunes et milieux associés, cours d’eau

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent Une situation en tête de 3 grands bassins versants

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent une piézométrie du Plio-Quaternaire proche du sol et cohérente avec les bassins versants superficiels

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent Champ captant au Cénomanien simulé et profondeur d’accessibilité Champ captant Nord CCN Toit -150 m/sol Champ Ouest CCO Toit -350 m/sol Champs captant Sud CCS

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent zone d’influence théorique maximale sur le Plio-quaternaire selon modélisation EGID 2012 pour 12 Mm3/an à l’issue d’une période de 15 ans d’exploitation de 2011 à 2025 selon une hypothèse de recharge moyenne (moyenne trimestrielle de la pluie efficace 1981 – 2010) Zone d’influence supérieure à 0,1 m

Phase 1 : enjeux et périmètre d'étude pertinent zone d’influence théorique maximale selon modélisation de EGID 2012 pour 12 Mm3/an en recharge moyenne Une scénario vraisemblablement très pessimiste avec des influences théoriques maximisées car : un Plio-quaternaire simplifié (une seule nappe homogène), des relations entre nappe mal connues, pas de relations nappe rivières prises en compte

Phase 2 : Synthèse des connaissances géologiques, hydrogéologiques, hydrologiques sur la zone d’étude Collecte et compilation des données auprès des acteurs pour identifier : les éléments du réseau hydrographique (cours d’eau, fossés, lagunes) – et les grands type de comportement hydraulique; les éléments de métrologie disponibles (niveaux, débits); les données récentes sur le Plio-Quaternaire (géologie, géométrie, stratigraphie, piézométrie). Synthèse des connaissances Visite sur site avec repérage des points de mesures existants (piézomètres, points nodaux du réseau hydrographique) – production d’une fiche de repérage Analyse d’image ortho photo Infra Rouge pour analyse du réseau superficiel et des milieux associés aux lagunes (zones d’affleurement d’eau) – comparaison avec les inventaires disponibles Etablissement d’une carte piézométrique

Phase 2 : Synthèse des connaissances traitement d’image Sources de données choisies : BD ORTHO Classique : Orthophotographie couleur, résolution 50 cm BD ORTHO IRC : Infra Rouge Couleur, résolution 50 cm

Phase 2 : Synthèse des connaissances - traitement d’image Avantages et inconvénients des sources de données choisies Gratuité des données pour les missions de service public Précision au sol (50 cm) plus grande que celle des images satellites (SPOT, LANDSAT, etc.) Longueur d’onde Infrarouge disponible  analyse spectrale permettant un traitement de l’information par le calcul d’indice d’humidité des sols, d’état de la végétation, etc. (indice de brillance, NDVI, etc.) Mais absence de différentiel saisonnier (période hautes eaux, basses eaux)

Phase 2 : Synthèse des connaissances - traitement d’image Méthodologie envisagée Etude de la signature spectrale de zones échantillonnées (cours d’eau, crastes, fossés, zones d’affleurement d’eau, etc.)  Mise en œuvre d’une classification supervisée de type maximum de vraisemblance pour extraire les éléments sur la zone d’étude

Phase 2 : Synthèse des connaissances - traitement d’image Calcul du NDVI (indice de végétation normalisé)  Identification des valeurs négatives (caractéristiques des zones en eau) puis étude de la signature spectrale de zones échantillonnées (cours d’eau, crastes, fossés, zones d’affleurement d’eau, etc.)  Mise en œuvre d’une classification supervisée de type maximum de vraisemblance pour extraire les éléments de drainage superficiel et de zones humides sur la zone d’étude Calcul de l’indice de brillance  Identification des faibles valeurs (caractéristiques des zones à teneur en eau élevée) puis étude de la signature spectrale de zones échantillonnées  Mise en œuvre d’une classification supervisée de type maximum de vraisemblance pour extraire les éléments de zones humides sur la zone d’étude

Phase 2 : Synthèse des connaissances - traitement d’image Etude de la morphologie  Utilisation de filtres morphologiques (simplification de l’image par préservation de la structure principale de l’image) afin de détecter les éléments de type crastes, fossés, etc.

Phase 2 : Synthèse des connaissances - traitement d’image Combinaison des résultats issus des différentes méthodes mises en œuvre Mise en place d’un indice de confiance Contrôle de cohérence visuel (utilisation de référentiels SIG disponible) Données produites : Des ligne pour les cours d’eau, crastes et fossés ; Des polygone pour les milieux associés aux lagunes ; Avec, pour chaque objet, une table attributaire contiendra à minima un identifiant unique ainsi qu’un indice de confiance (fort, moyen ou faible)

Phase 3 : proposition d’un réseau d’instrumentation piézométrique et hydrométrique Proposition d’un réseau de suivi comprenant : des points de suivi sur des ouvrages existants ; des points de suivi à créer : Piézomètres dans la nappe du Plio-Quaternaire ; Point de mesure du niveau des lagunes ; Points de suivi des cours d’eau (station de jaugeage).

Phase 3 : proposition d’un réseau d’instrumentation piézométrique et hydrométrique Proposition de réseau de suivi effectuée : en tenant compte des données collectées et de la densité déjà présente ; - du milieu naturel afin d’être facilement accessible sans dommage pour l’environnement ; - pour les stations de jaugeage, de la nature de la section ; - d’une première anticipation des contraintes d’accès (propriétaires) afin d’anticiper la faisabilité de la création des nouveaux ouvrages. - après une visite de terrain spécifique de repérage pour proposer une implantation réaliste pouvant effectivement être mise en œuvre.

Phase 4 : mise en place des stations et maintenance sur un cycle hydrologique : Création des nouveaux ouvrages basée sur la simplicité afin de minimiser les coûts du réseau et éviter une dégradation du milieu par le passage d’engins mécanisés. Pose de tubes piézométriques manuels sur la nappe superficielle ou sur les lagunes (tarière à main – profondeur max 2 m) En option : mise en place par société de forage à la tarière creuse si nécessaire si difficultés particulières ou profondeur plus importante Stations de jaugeage de cours d’eau placée sur des ponts ou tout autre support rigide – petite maçonnerie si nécessaire Equipement de métrologie de niveau Nivellement par géomètre Courbe de tarage par jaugeage de débit Restitution sous forme de fiche

Phase 5 : interprétation – bilan hydrique Différents signaux enregistrés : Débits cours d’eau Niveaux nappes Niveaux lagunes Pluie Analyse de la relation entre ces phénomènes par techniques de traitement du signal : Caractérisation de la dépendance dans le temps et des signaux entre eux Caractérisation du fonctionnement : part de chaque signal dans l’hydrogramme => contribution de chaque hydrosystème. => Bilan hydrique.

Phase 5 : interprétation – bilan hydrique POMPAGE Nappe profonde Nappe(s) superficielle(s) Drainage et alimentation par fossés Pluie Rivière Alimentation Débit Pluie

Merci de votre attention !