Instrumentation, Gestion des données et Services climatiques en Afrique de l’Ouest: Etat actuel, besoins et synergies prioritaires African Centre for Meteorological.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Direction du Changement Climatique
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le PASPA, une contribution à la lutte
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK.
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La norme international OHSAS et la directive MSST
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Technologie de l’information et la de la communication de masse pour l’AIC: Expériences et perspectives African Centre for Meteorological Applications.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Instrumentation, Gestion des données et Services climatiques en Afrique de l’Ouest: Etat actuel, besoins et synergies prioritaires African Centre for Meteorological Applications for Development (ACMAD) Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’Agriculture Intelligente face au Climat Juin 2015 à Bamako-Mali Présentée par: Mr Adama Alhassane DIALLO Directeur Général /ACMAD

TABLE DES MATIERES Réseaux d’Observation Météorologique Réseaux d’Observation Météorologique Gestion des données Gestion des données Services Climatiques Services Climatiques Synergies prioritaires pour les services climatiques Synergies prioritaires pour les services climatiques

RESEAUX D’OBSERVATION

OBSERVATIONS EN SURFACE L’Afrique dispose d’un réseau de stations en surface très inférieur au standard OMM en nombre et fréquence des observations Une étude de l’OMM montre que 54% des stations en surface de la région ne fournissent pas des observations Il est urgent d’investir pour réhabiliter les station silencieuses, exploiter les nouvelles technologies d’observation tel que les stations automatiques, les radars et satellites. La mise en réseau des Radars de la sous-région notamment dans le cadre des programmes de pluies provoquées est recommandable.

OBSERVATIONS EN ALTITUDE La situation en altitude est encore pire avec quelques stations de radiosondage en général sur quelques plateformes aéroportuaires avec une fréquence d’observation jounalière inférieure au minimum recommandé par l’OMM La même étude citée plus haut montre que 71% des stations de mesures en altitude de la région ne fournissent pas des observations. Il est aussi urgent de réhabiliter ces stations devenues silencieuses et optimiser l’exploitation des sondages dérivés des données satellitaires et radars (AMMA a montré que 2 radiosondages par jour améliore sensiblement la prévision météorologique) Les mesures en altitudes sont très insufisantes Sur l’Afrique de l’Ouest Pas the GPS pratiquement sur toute la région

OBSERVATIONS DANS L’ESPACE LA CONSTELLATION ACTUELLE ET FUTURE DES SATELLITES PRODUIT LES DONNEES PEU UTILISEES EN AFRIQUE 5UEN PLUS LARGE UTILISATION DES DONN2ES DE SATELITTE PEUT AMELIORER LES ACTIVITES OPERATIONNELLES A CAUSE DU TEMPS MIS ENTRE L’OBSERVATION ET LA CONCENTRATION DES DONNEES AU NIVEAU CENTRAL. Besoins: Calibration, validation et formation à l’utilisation dans les modèles de surveillance et prévision puis l’interprétation des produits satellitaires Actuel Futur Cartes provenant du Programme Spatial de l’OMM

CONSEQUENCES DE L’ETAT OBSOLETE ET INSUFFISAMMENT DES RESEAUX D’OBSERVATION DE SURFACE ET D’ALTITUDE i) Absence / mauvaise qualité des données météorologiques au niveau de certaines zones; ii) Mauvaise qualité des données météorologiques estimées à partir des données satellitaires (erreur importante) iii) Prévisions météorologiques, climatiques et projections climatiques non suffisamment fiables (un réseau dense favorise une meilleure fiabilité des prévisions météorologiques, climatiques et des projections climatiques) iv) Impossibilité d’avoir des projections climatiques v) Difficulté de construire des programmes planifiés intégrant le climat, le temps et le changement climatique vi) Difficulté de disponibilité et d’accès aux données météorologiques et climatiques (la problématique du financement des Centres régionaux et sous- régionaux climatiques et les SMHNs en est la cause)

Gestion des données (sauvetage, collecte en temps réel et différé, controle de qualité, archivage et échange).

SAUVETAGE DES DONNEES ACMAD et ses partenaires ( OMM, IEDRO, PNUD,.WASCAL,…) travaillent dans des projets pour sauvegarder les données climatiques disponibles sur support périssable; L’étude des changements climatiques place le sauvetage des données climatiques historiques parmi les priorités de la sous-région pour l’adaptation. A l’ACMAD les données sur microfiches de plus de 40 pays sont à inventorier, scanner, saisie et structurer dans un base de données accessibles pour les études climatiques et environnementales

COLLECTE CONTROLE DE QUALITE, ARCHIVAGE ET ECHANGE DES DONNES La collecte se fait par la poste, les boucles locales radios, les agences de voyages, le système mondial de télécommunications pour les échanges internationaux. La collecte se fait par la poste, les boucles locales radios, les agences de voyages, le système mondial de télécommunications pour les échanges internationaux. Beaucoup de pertes de données ou des arrivées tardives sont notées réduisant la valeur des données. Beaucoup de pertes de données ou des arrivées tardives sont notées réduisant la valeur des données. Les nouvelles technologies offrent la transmission à bas coût par sms, internet. L’utilisation de ses technologies est un besoin majeur dans la sous région. Les nouvelles technologies offrent la transmission à bas coût par sms, internet. L’utilisation de ses technologies est un besoin majeur dans la sous région. Le contrôle manuel des observations est encore d’actualité malgré l’existence d’outils logiciels de plus en plus performants. La formation et l’utilisation de la fonction contrôle de qualité dans les SGBDs tel que Climsoft et Clidata sont des besoins notés dans les pays. Le contrôle manuel des observations est encore d’actualité malgré l’existence d’outils logiciels de plus en plus performants. La formation et l’utilisation de la fonction contrôle de qualité dans les SGBDs tel que Climsoft et Clidata sont des besoins notés dans les pays. Des efforts ont été initiées pour exploiter ces SGBDs également pour l’archivage et l’échange des données climatiques entre les utilisateurs. Cet effort doit être accélérer dans le cadre des programme de modernisation des Services Météorologiques de la sous-région. Des efforts ont été initiées pour exploiter ces SGBDs également pour l’archivage et l’échange des données climatiques entre les utilisateurs. Cet effort doit être accélérer dans le cadre des programme de modernisation des Services Météorologiques de la sous-région.

SERVICES CLIMATIQUES

Services climatiques: surveillance des années très chaudes

Services Climatiques: Surveillance de la Sécheresse en Afrique Besoin: collecter les données locales pour suivre la sécheresse à l’échelle locales dans les pays affectés

Services climatiques : Prévisions de la Sécheresse en 2014 au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie Besoin: Plateforme ou chambre entre producteurs de services climatiques, agences de gestion des risques de catastrophes et les assurances pour exploiter les prévisions avant la sécheresse et engager les actions de réduction des pertes par secteur socio- économique

Services climatiques: Résumé des événements significatifs en Afrique et dans la sous-région en 2013 Besoin: évaluer les pertes et dommages, la vulnérabilité et les impacts, développer les produits de vigilance aux fortes précipitation, aux démarrages et fins anormales des saisons de pluies.

Services climatiques: Prévisions et Vérifications

Services Climatiques : Prévisions Longues échéances et Vérifications

Exemple de calendrier agricole au Mali. Il doit être ajusté chaque année en fonctions des anomalies climatiques prévues.

SYNERGIES PRIORITAIRES

ynergies Prioritaires Synergies Prioritaires -Sur le plan institutionnel, mettre en place le cadre sous-régional des services climatiques avec un groupe technique, un groupe financier et un groupe utilisateur qui interagissent avec: -Au plan technique, ACMAD, AGRHYMET et les SMHNs spécifient et fournissent les services climatiques; ACMAD étant le CCR de l’OMM pour l’Afrique collabore avec AGRHYMET et les SMHNs pour mettre en place les Services climatiques aux niveaux sous-régional et national en respectant le guide et les standards de l’OMM. -- Au plan financier et politique, la BAD, la BOAD, UEMOA, la CEDEAO, les ONGs et le Système des Nations Unies contribuent à la formulation et au financement des programmes de résilience du secteur agricole aux changements climatiques; -- Au plan de l’exploitation/l’utilisation, le ROPPA et les organisations d’éleveurs aident à mieux identifier leurs besoins, exploitent les produits et fournissent les feedbacks pour améliorer les services climatiques; relations de confiance entre acteurs, réduire les pertes en cas de mauvaise utilisation des informations par un mécanisme d’assurance entre acteurs. -Pour réduire les risques liés aux incertitudes sur les services climatiques, le cadre pourrait évoluer vers une chambre de compensation permettant de valoriser les services climatiques, faciliter les relations de confiance entre acteurs, réduire les pertes en cas de mauvaise utilisation des informations par un mécanisme d’assurance entre acteurs. Liste provisoire des acteurs : ROPPA, UE, USAID, ONGs, BCAO, PNUD, CEA, UEMOA, ICRISAT, SMHNs, AGRHYMET, ACMAD.

MERCI!!! THANK YOU!!!