Musicothérapie 1
L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre de documentation lieu de réflexion et de rencontre LA FORMATION
Introduction La musique accompagne la vie de tous, de tout temps et dans toute culture. Chacun a une expérience personnelle de la musique et de ses effets. L’idée d’utiliser ces effets à des fins thérapeutiques est l’une des plus anciennes de l’humanité.
Les origines de la musicothérapie Depuis l’antiquité, les liens entre la musique et la thérapie ont été étudiés. Culturellement, la musique a souvent rempli deux fonctions : la fonction cathartique et la fonction sédative. Années 40’ : début de la musicothérapie en tant que nouvelle discipline thérapeutique
Qu’est-ce que la musicothérapie ? La musicothérapie est une véritable psychothérapie non verbale. Le travail thérapeutique se construit dans la relation qui s’établit entre le musicothérapeute et le patient. La particularité de cette approche tient du fait que l’essentiel du travail se passe dans un contexte non verbal en utilisant les expressions sonores, musicales et corporelles comme principaux outils de travail thérapeutique. Pratiquée en groupe ou individuellement, avec des enfants comme avec des adultes.
Les champs d’applications de la musicothérapie Secteurs d’applications privilégiés : L’autisme L’enfant en difficulté d’apprentissage Le handicap physique Les soins palliatifs L’insertion sociale et la lutte contre l’isolement Le handicap mental La maladie mentale Le troisième âge La maladie d’Alzheimer
Le travail en musicothérapie Travail au cas par cas
Outils principaux Improvisation instrumentale Travail autour de la voix Travail avec différentes structures musicales L’écoute musicale Réflexion/Supervision
Quelques objectifs… Expression et canalisation d'émotions Stimulation de la créativité Développement de la structure intérieure Création d’un espace psychique qui permet la symbolisation Expérience intégrative Renforcement de la personnalité Ouvrir d’autres modes de relation et de communication
Extrait vidéo Musicothérapie avec des enfants ayant un handicap lourd et multiple Exemple 1 L’enfant est allongé sur un piano à queue, il joue des castagnettes avec ses pieds. La musique est improvisée et basée sur les mouvements et expressions vocales de l’enfant. Stimulation sur les plans émotionnels et corporels Travail centré sur les potentiels du patient et non sur ses déficits