MOBILITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES Colloque du 26 Janvier 2010 Relation école-entreprise dans la formation professionnelle des jeunes en.

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MOBILITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES Colloque du 26 Janvier 2010 Relation école-entreprise dans la formation professionnelle des jeunes en France et dans les pays de langue allemande REGION FRANCHE-COMTE

L’histoire Les objectifs Sommaire La mise en œuvre de la mobilité

La stratégie régionale Sommaire 4 6 Echanges avec l’Allemagne en 2009 Contacts 5

Mobilité internationale des jeunes 1  En 1985, le Président Edgar Faure crée le programme d’échanges « Tour d’Europe des jeunes » rebaptisé « Eurodyssée » et l’ARE  Conseil régional pionnier : avant les programmes de Bruxelles et public-cible demandeurs d’emploi  Eurodyssée = fer de lance de la politique de mobilité L’histoire : le lancement de la politique de mobilité

Mobilité internationale des jeunes 1  De 1985 à 2000 : plusieurs services concernés par la mobilité des jeunes  En 2001 : décision de création d’un service unique « mobilité internationale des jeunes » au sein d’une Direction Europe et International  Pour plus de cohérence, visibilité et lisibilité de l’action régionale, donnant ainsi une nouvelle impulsion à cette politique L’histoire : l’évolution

Mobilité internationale des jeunes 2  la formation des jeunes : amélioration compétences et connaissances internationales + maîtrise langues étrangères  l’insertion professionnelle des jeunes : responsabilisation, autonomie & adaptation = qualités demandées par la société contemporaine Les objectifs : la mobilité internationale des jeunes, un outil au service de :

Mobilité internationale des jeunes 2  l’ouverture intellectuelle et culturelle des jeunes : citoyenneté européenne, devoir de paix dans le monde, tolérance, maturité, expérience de vie  l’emploi : cadres et salariés de demain formés à « l’international et l’interculturel » impact positif sur le recrutement des jeunes Les objectifs : la mobilité internationale des jeunes, un outil au service de :

Mobilité internationale des jeunes 2  l’ouverture de l’économie régionale : accueil de stagiaires étrangers pendant plusieurs mois en stage professionnel (précédé d’ 1 mois de stage linguistique intensif au CLA)  la valorisation des formations régionales : « exportation » et visibilité des pôles d’excellence franc-comtois Les objectifs : la mobilité internationale des jeunes, un outil au service de :

Mobilité internationale des jeunes 2  la coopération décentralisée : stages sur des missions négociées qui nourrissent les partenariats  le rayonnement de la Franche-Comté : jeunes = ambassadeurs de la région Les objectifs : la mobilité internationale des jeunes, un outil au service de :

3  7 programmes pour une expérience dans le monde entier  Pour des stages et des études à l’étranger  Publics concernés : étudiants, lycéens (avant le BAC), apprentis (post BAC), jeunes diplômés, jeunes demandeurs d’emploi Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité Quels dispositifs ?

Guylaine Chouissa /ac. Janvier  Prévisions 2010 = 1700 jeunes bénéficiaires 1250 étudiants 170 lycéens (CAP, BEP, BAC PRO) 80 apprentis 200 jeunes diplômés, jeunes demandeurs d’emploi Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité Quels dispositifs ?

Guylaine Chouissa /ac. Janvier  Secteurs d’études très variés = + de 150 formations concernées  Niveaux d’études = du CAP à au-delà de BAC + 5 Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité Quelles orientations ?

Guylaine Chouissa /ac. Janvier  Partenariat avec les établissements d’enseignement de la région : université, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce école des beaux-arts, écoles nationales d’industrie laitière, lycées, établissements sanitaires & sociaux sections d’apprentissage du supérieur  Réseau de « correspondants mobilité » au sein de ces établissements partenaires Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité Quelles orientations ?

Guylaine Chouissa /ac. Janvier Quelles orientations ? ss tages professionnels « clefs en mains » pour les jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, sortis du système éducatif :  c ours intensif de langue  i nsertion socio-culturelle  e ntreprise d’accueil  l ogement  b ourse, convention de stage, statut, assurances  p artenaires en Europe et au Québec Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité

Guylaine Chouissa /ac. Janvier  Régions d’Europe dont le Baden-Wurtemberg et la Thuringe  Partenaires Leonardo (UK, IRL et D en cours) + Agence nationale Europe Education Formation France (Bordeaux)  OFQJ (Québec)  Programme européen « Jeunesse en action »  ARF : groupe de travail « mobilité internationale des jeunes » Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité Quelle concertation ?

Guylaine Chouissa /ac. Janvier  Bureau Bourgogne/F.Comté Europe à Bruxelles  Europe Direct Franche-Comté  Plateforme régionale franco-allemande  CRIJ et réseau CIJ, BIJ  Organismes régionaux qui conseillent, orientent, informent un public « jeunes »  Pôle emploi  Haut commissariat à la jeunesse (France)  Partenaires socio-économiques  … Mobilité internationale des jeunes La mise en œuvre de la mobilité Quelle concertation ?

4  Dimension territoriale proche du terrain qui permet de répondre au plus près aux attentes des jeunes  Souplesse, réactivité, liberté et autonomie des Régions pour faire évoluer les dispositifs de mobilité Mobilité internationale des jeunes La stratégie régionale Quelle plus-value des Régions ?

4  Résultats probants pour les jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi : 80 % ne sont plus sur le marché de l’emploi après un stage professionnel en Europe et au Québec mis en place par la Région  Etude de l’ARF = en 2007 les Régions Françaises ont consacré plus de 100 Millions € à la mobilité européenne et internationale des jeunes, pour environ jeunes et plus de 131 pays de destination (dont l’Allemagne en très bonne position) Mobilité internationale des jeunes La stratégie régionale Quelle plus-value des Régions ?

4  Groupe d’experts créé par la Commission Européenne en Janvier 2008 : avenir de la mobilité dans l’UE  Recommandations = 50 % des jeunes devront d’ici 2020 avoir eu un parcours de mobilité Travailler en partenariat avec les Régions pour atteindre ces objectifs (pertinence de l’échelon régional) Mobilité internationale des jeunes La stratégie régionale Quelle plus-value des Régions ?

5  Bilan général 2009 = 109 jeunes concernés 12 établissements d’enseignement partenaires 73 stages en entreprise 29 poursuites d’études 7 stages professionnels post-études euros : budget régional Quelques chiffres : échanges avec l’Allemagne en 2009 Mobilité internationale des jeunes

5  Stages en entreprise réalisés dans le cadre d’une formation avant le BAC (de 2 à 16 semaines)= 36 lycéens bénéficiaires 4 lycées partenaires formations concernées :BEP Hotellerie, BAC PRO commerce, restauration, maintenance des véhicules budget régional : € Quelques chiffres : échanges avec l’Allemagne en 2009 Mobilité internationale des jeunes

5  Stages en entreprise ( de 2 semaines à 6 mois) et poursuites d’études (de 3 à 12 mois) réalisés dans le cadre d’une formation supérieure = 66 étudiants bénéficiaires 8 établissements d’enseignement supérieur partenaires : université, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, lycées (BTS) budget régional : € Quelques chiffres : échanges avec l’Allemagne en 2009 Mobilité internationale des jeunes

5 formations concernées : Ingénieur mécanique et microtechniques, management de process, génie informatique, génie biomédical, sciences pour l’ingénieur, affaires internationales, chimie, langues, information-communication, marketing & management international, métiers d’art (costumier), agriculture, droit, pharmacie, géographie, médecine, histoire Quelques chiffres : échanges avec l’Allemagne en 2009 Mobilité internationale des jeunes

5  Stages professionnels en dehors d’un système éducatif (de 3 à 7 mois) = 7 jeunes demandeurs d’emploi bénéficiaires formations concernées : Communication visuelle, information- communication, mode, aménagement et développement régional européen, relations internationales, marketing, gestion de l’eau budget régional : € Quelques chiffres : échanges avec l’Allemagne en 2009 Mobilité internationale des jeunes

Région Franche-Comté – Besançon – France Présidente : Marie-Guite Dufay Vice-Président « Jeunesse et international » : Pierre Magnin-Feysot Chef du service « mobilité internationale des jeunes » Guylaine Chouissa : 0033(0) Contacts