L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Intelligences multiples
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La modélisation en Sciences Physiques
Les outils de la formation à distance
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
6ème Nouveaux programmes
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La vie du corail et autour du corail
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
6ème Nouveaux programmes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
théories de l’apprentissage courants
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Horaire du quatrième cours
Les intelligences multiples
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Que veut dire apprendre ?
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Le micro-enseignement
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
de sciences et technologie Cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES Les conseils ou les outils que nous allons découvrir ne sont pas des modèles. Il n’en existe pas! Cependant ils peuvent nous aider 

SOMMAIRE Préconisations pédagogiques Modifications des pratiques pédagogiques Les étapes clés de la programmation pédagogique Etat des lieux des techniques d’enseignement L’intelligence des élèves Quelques notions essentielles de didactique

Préconisations pédagogiques L’équipe pédagogique pluridisciplinaire doit autour du référentiel et des pôles de compétences: -faire un travail de programmation pluridisciplinaire (CCf, stage, etc…) pour une pédagogie constructive avec une synergie adaptée. -avoir une bonne connaissance du programme surtout pour le nouveau diplôme -mettre en œuvre une démarche avec une nouvelle approche pédagogique

Travailler plus en équipe Modifications des pratiques pédagogiques Partir de situations professionnelles Développer la culture professionnelle Pratique professionnelle Suivi des apprenants L’accompagnement personnalisé et les EGLS PFMP

Les étapes clés de la programmation pédagogique Construire une bonne stratégie globale de formation Construire un calendrier de formation en équipe Mettre en place des outils pour un suivi des élèves: mailto:http://ww2.ac-poitiers.fr/voie-professionnelle/IMG/pdf/Livret_AP_TMA_2009-2012.pdf Grille de suivi d’acquisition des compétences Innover les pratiques et les techniques d’enseignements

Etat des lieux Techniques D’enseignement Enseignement Direct - exposé - démonstration - cours magistral - questionnement - exercices Enseignement Indirect - étude de cas - résolution de problèmes - techniques de lecture Enseignement numérique - ordinateur - tablette - TNI - télévision Techniques D’enseignement Enseignement Interactif - débats - jeux de rôles - discussions - groupe de travail Apprentissage expérimental - excursions - visites guidées - expériences - simulations

L’intelligence des élèves « Les formes de l'intelligence »(2), Howard Gardner

Pistes pour en favoriser l’expression Pour mieux comprendre On la reconnaît par  Pistes pour en favoriser l’expression  L’intelligence logico-mathématique Celui qui pose les questions «pourquoi» et «comment», veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui arrivera ensuite» et pense de façon «séquentielle».  travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l'exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, L’intelligence spatiale une puissante imagination. Aime  concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images ainsi que des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Il a besoin d’images pour comprendre.  L’art et les sports, créer des diagrammes d’organisation d’idées, monter des vidéos et des films, construire des cartes et des chartes, faire du théâtre, la sculpture et la peinture. L’intelligence verbo-linguistique l’amour du langage et de la parole. Celui qui la possède parle constamment, a une bonne mémoire des dates et des noms, aime raconter des histoires, aime écouter des histoires, aime la diversité des voix   faire des présentations, aimer argumenter et persuader, faire des discours, jouer des rôles, dialoguer, écrire, faire des comptes-rendus, amorcer la conversation, écouter des enregistrements, lire des livres où il y a des dialogues.

Quelques notions essentielles de didactique Le modèle transmissif C’est le modèle qui correspond à la conception empirique de l’enseignement. Il est basé sur deux présupposés : La neutralité conceptuelle de l’élève. Avant l’enseignement, l’élève n’a pas de conception personnelle sur le sujet à aborder ; il est assimilé à un vase vide, ou à une cire sans empreinte. 2.La non déformation du savoir transmis. Si l’enseignant expose clairement son sujet et si les élèves écoutent bien (éventuellement en posant une ou deux questions), ils vont assimiler le message tel qu’il a été transmis. Des exercices d’entraînement permettront d’ancrer les nouvelles connaissances. Le rôle de l’enseignant est d’expliquer clairement. Le rôle de l’élève est d’écouter attentivement.

Le modèle béhavioriste Le behaviorisme (ou comportementalisme) définit l’apprentissage comme une modification durable du comportement résultant de la conséquence d’un entraînement particulier. Le terme «behaviorisme» fut utilisé pour la première fois par John B. Watson en 1913 dans un article portant sur la nécessité d’observer des comportements pour pouvoir les étudier. L’élève passe ainsi très graduellement, sous la conduite de l’enseignant, de la connaissance initiale à la connaissance finale par petites marches.

Le modèle constructiviste Il repose sur les trois présupposés suivants : C’est en agissant (en résolvant des problèmes) que l’on apprend. « Quel que soit son âge, l’esprit n’est jamais vierge, table rase ou cire sans empreinte » Les représentations initiales s’érigent souvent en obstacle aux nouvelles connaissances. 3.La connaissance ne s’acquiert pas par simple empilement ; elle passe d’un état d’équilibre à un autre par des phases transitoires au cours desquelles les connaissances antérieures sont mises en défaut. Selon ce modèle, l’acquisition de connaissances passe par la transformation des informations reçues par l’apprenant à travers ses expériences et ses connaissances préalables. Pour accéder à un état de connaissance supérieur, il faut donc remettre en cause et réorganiser ses conceptions initiales en y intégrant les nouvelles données. [1] Bachelard, La formation de l’esprit scientifique.