LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EN SPORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connaissance de l’activité
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
CONDUIRE une REUNION.
Les entretiens dans l’entreprise
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
Par Steve Mongrain. Sur une base régulière Apport en glucides Apport en protéines Éviter les mauvais gras Délai de temps.
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Points de repère pour l’éducation des enfants
Préparation Psychologique Initiateur 2
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
Les bases de l’entraînement
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
APprendre à évaluer par compétences
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Besoin et fonctionnement
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
La différenciation pédagogique
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La conduite d’une réunion
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Personnalité du moniteur et coaching
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Manuel clé Jeunesse+Sport
Compétences relatives à l’employabilité
EPS et intervenants extérieurs
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
Animer une réunion Les fondamentaux
Formation à l’approche par compétences
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Module contenant un sujet fondamental 5
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MOTIVATION ET PERFORMANCE
COLLOQUE CADRES TECHNIQUES Mouilleron le Captif De l’analyse du jeu en 2015 Incidences de la modification de la balle et des évolutions sur le jeu, la.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EN SPORT LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE EN SPORT LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EN SPORT Dr: ZAABAR Salim

OBJECTIF TACHES de la REPARATION PSYCHOLOGIQUE La préparation psychologique en général dans le sport est orienté vers le développement des mécanismes de la régulation neuropsychiques des fonctions de l’organisme et du comportement quotidien à adopter par les sportifs en dehors de l’activité sportive et cela par la contribution de l’affirmation et au développement de la personnalité de l’ athlète en tant que citoyen ,à part entière tout en ayant l’espoir durant sa carrière de le servir son pays et de donner le meilleur de lui, en exploitant toutes ses potentialités et capacités optimales en tant qu’homme en général et sportif en particulier. L’entraînement sportif est caractérisé par des tensions psychiques considérables et permanentes et pour se maîtriser l’athléte doit répondre à une discipline exemplaire et doit respecter le régime de travail quotidien élaboré l’entraîneur . L’efficacité du système de la préparation de l’athléte dépend en grande partie du rapport de la relation privilégiée entretenue entre l’entraîneur et les athlètes lors du déroulement du processus d’entraînement et de la compétition ce qui donne la possibilité du développement et le perfectionnement de ces qualités psychiques essentiels pour l’athléte lors des séances d’entraînement quotidienne et la participation aux compétitions. L’organisation adéquate et rationnelle du processus de préparation garantit une bonne base pour le perfectionnement de la personnalité du sportifs.

La préparation psychologique du sportif est considérée comme étant un processus pédagogique complexe de préparation et de participation aux compétitions et peut être perçue en : -La préparation Psychologique Générale et -La préparation Psychologique Spéciale

La préparation psychologique générale Elle se traduit par la réalisation simultané avec l’entraînement des différents aspects de la PTT tout au long de la période d’apprentissage de l’athléte ; elle est donc orientée vers: -le perfectionnement de la maîtrise sportive -et le développement des potentialités des fonctions psychiques de l’athléte

Les taches de la préparation psychologique générale 1 _ Éduquer et développer les qualités morales et évolutives de la personnalité de l’athléte (principe d’entraînement et d’éducation). 2_ Développement des processus de perception des sportifs ,plus particulièrement des sensations à savoir : -la sensation du ballon, les sensations du corps -celles liées à la notion spatio-temporelle , -aux tensions musculaires, -du mouvement et de son amplitude, -du volume et l’intensité des compétitions .

3 _ Développement de l’attention de l’ athlète. 4 _ Développement du sens de l’observation et d’orientation rapide lors des différentes situations de jeu complexes. 5 _ Développement de la pensée tactique qui est la capacité d’évaluer vite et d’apprécier juste, toutes les situations à un moment donné de jeu et opter pour la résolution idéale (motif) 6 _ Développer la capacité de maîtrise et de contrôle de ses propres émotions lors de l’activité de l’entraînement et de la compétition (énervement, découragement)

La préparation psychologique spéciale Elle concerne plus précisément la préparation pour l’entraînement et la compétition (précompétitive et compétitive) Cette préparation est effectué sur la base de la préparation psychologique générale et forme un processus complexe conscient du plan d’actions envisagés pour chacun des athlétes et pour toute l’équipe basé sur les conditions concrètes du déroulement du match par exemple. Cependant la participation aux compétitions importantes est une condition exceptionnelle pour le perfectionnement des qualités morales et la maîtrise des tentions psychiques ainsi que les émotions inhérentes à l’activité compétitive . Ce processus de psychologie aux compétitions forme un ensemble d’opération étroitement lié et méthodique à observé durant la phase qui précède la compétition . L’état psychique spécifique qui doit être optimal peut durer 2 à3 jours. Le temps de l’accomplissement de la compétition ,comme il peut être entretenu et prolongé durant quelques mois du cycle compétitif (durant toute une phase)

Les taches de la préparation psychologique spéciale 1. Sur la base de recueils d’un maximum d’informations sur l’adversaire - a) les points forts et faibles du jeu de l’équipe et de l’athlete adverse - b) les conditions réelles du déroulement de la compétition Pour le point b se préparer spécialement aux conditions défavorables qui peuvent survenir (différence du fuseau horaire, comportement et les réactions des supporters et conditions climatiques) 2. Évaluation de ses propres capacités et potentialités 3.Determination et représentation claires des taches et comportements (conduite) à adopter à chacun des athlétes et pour toute l’équipe dans certaines situations de jeu complètes et durant tout le match.(ligne,compartiment,coté) 4.Etat de mobilisation psychique des athlétes lors de la rencontre (aspiration et atteinte du résultat fixé) 5.Orientatioin de toutes les capacités psychologiques vers l’objectif fixé. 6.Faire preuve d’une bonne maîtrise de soi en dominant les émotions négatives durant le match(énervement, provocation). 7. Faire preuve d’une totale confiance en soi ,d’une grande motivation et s’armer de volonté pour réussir le match .

Résumé en effet la certitude(conviction) ,la motivation et la volonté jouent un grand rôle dans la performance du sportifs et froment les facteurs déterminants du succès car l’aptitude et les capacités de la PTT sont d’une utilité limitée tant que le athléte ne désir exploiter et cultiver toutes les aptitudes naturelles jusqu’à leurs limites extrêmes lors d’un match et de la compétition en général

Les états précompétitifs de l’athléte Sachant que les deux types de préparation psychologique générale et spéciale étroitement liées interviennent et se manifestent pour la réalisation des résultats et des performances toutes fois nous pouvons observer chez les athlétes des états émotionnels positifs et négatifs qui influencent leur activité durant le match Ces influences sont traduites par des changements psychiques et physiologiques dans l’organisme du athléte et sont désignés généralement par les états psychologiques précompétitifs

Les états psychologiques précompétitifs de l’athléte d’alerte État de fièvre de départ État d’apathie de départ État de sérénité Mobilisation Surexcitation Inaction Inhibition

État d’alerte Le athléte est mobiliser pour le match , son état atteint un haut degré de manifestation de ses capacités physiques et mentales. IL se trouve dans un état caractérisé par un grand essor(fougue) généralisé telles que: - l’inspiration -la concentration -la certitude dans ses forces -les acuités (intensité;finesse)des processus de perception -la sensation -l’attention -la pensée -La mémoire -la représentation -l’imagination

État de fièvre de départ Le athléte est dans un état caractérisé par la prédominance des processus d’excitation et d’alternance des différents états émotionnels d’irritation : -manque de concentration (tremblement des membres) -la sudation (sueur sans effort) -discussion exagérée (parle trop)

État d’apathie de départ C’est un état contraire de celui de la fièvre de départ ,il se traduit par : -la lenteur de tous les processus psychiques. -l’incertitude et l’absence du désir de jouer le match -l’altération des processus : de perception, d’attention, et de pensée, -le manque de sociabilité -l’épuisement physique -la crispation musculaire -la lenteur des réactions et des mouvements -affaiblissement du tonus musculaire -la pâleur -changement du rythme respiratoire -suffocation (étouffement) -sudation froide -sécheresse de la bouche

État de sérénité Cet état est caractérisé par un niveau de mobilisation au match très faible et le manque de volonté , la surestimation de ses capacités ou la souséstimation de l’adversaire

En résumé -suite aux états précompétitifs des athlétes assez souvent nous observons certains sportifs qui sont très bons durant le processus de préparation (à l’entraînement)mais durant la compétition officielle ils se montrent comme des débutants ou incapables de réaliser ce qu’ils ont l’habitude de faire très bien à l’entraînement . Les deux facteurs à effets contraires, l’excitation (la fièvre de départ )et l’ inhibition (l’apathie) influent sur l’état de mobilisation précompétitif des athlétes. Ils existent aussi des états émotionnels dits intermédiaires que l’entraîneur doit observer, détecter et reconnaître pour apporter des solutions adéquates au moment opportun.

LE ROLE DE L’EDUCATEUR DEVANT SES ETATS PSYCHOLOGIDUES La maîtrise des états émotionnels négatif et la régulation neuropsychique des fonctions essentielles peuvent être faites par les procédés suivants. 1° Le athléte ne doit pas manifester un état stressé par ses émotions (d’excitation ou d’inhibition) et son incertitude au contraire il doit exprimer son attitude ,sa conduite générale ,son mimique ses réflexes ,ses réactions et ses mouvements en particulier avec fermeté et maîtrise de soi. le athléte peut déjà consciemment supprimer l’intensité des émotions négatives. Dans le cas ou le athléte est dans l’un des états négatifs

2° pendant l’échauffement il est recommander d’utiliser des exercices dont la vitesse d’exécution, la fréquence ,l’amplitudes des mouvements, et la tension musculaire soient adapter à l’état émotionnel présenté par le athléte. (mouvements lents pour l’excité et les mouvements rapides pour l’inhibé ) ses mouvements individualisés peuvent diminuer ou supprimer l’excitation ou l’inhibition que présente le athléte.

3° la régulation de la fonction du système respiratoire,à l’aide d’exercices de respiration lente et profondes en inspiration et expiration . 4° L’utilisation du massage spécial qui peut calmer (superficiel , effleurage ) ou exciter(massage profond) 5° l’influence sur les différents analyseurs essentiels visuels et auditifs à cet effet il faut programmer des visites de musée. ,monuments,la pêche etc.cas des grand matchs ou tournoi intense . même les couleurs jouent un rôle déterminant comme le bleu (la mer)et le vert (nature) qui calme les esprits

6° L’influence du verbe est immense ,la parole peut encourager et calmer,comme elle est contraire si cette parole blesse elle rend le athléte offense (vexé,humilier) de même que l’utilisation des expressions. Exemple ; nous gagnerons et on doit gagné ce n’est pas la même influence. 7° Le changement intentionnel dans la suite des idées de (l’imagination et la représentation). Exemple penser a l’effet de la victoire que le contraire 8° Le changement et l’orientation volontaire de la concentration et de la tension porter sur les émotions négatives,elles les amplifient,ils faut alors porter la concentrations sur les émotions positives pour affaiblir les négatives. exemple se concentrer sur les actions de marquer le but et la joie qu’elle provoque 9° l’utilisation de l’entraînement autogène peu affaiblir les états émotionnels négatifs.

L’état et l’attitude tranquille et l’assurance de l’entraîneur contribuent à une meilleure mobilisation psychique des athlètes de l’équipe lors de l’entraînement et le match. La préparation psychologique en général doit tenir compte des particularités individuelles des athlétes

Les Aspects et Qualités Morales et Volitives essentiels pour la préparation psychologique de l’athléte de haut niveau 1 ABNEGATION 2 INSTINCT de VAINCRE 3 CONFIANCE EN SOI 4 CONDITION PHYSIQUE 5 TACTIQUE D’EQUIPE 6 TECHNIQUE 7 MAITRISE 8 AUTO CRITIQUE 9 DISCIPLINE 10 CARCTERE 11 ENERGIE 12 SENS de L’AMITIE 13 LOYAUTE 14 SENS de COLLABORATION 15 L’ENTHOUSIASME

Les compétitions sportives ne se ressemblent jamais, et pour chaque rencontre une préparation psychologique spéciale, avec des moyens spécifiques pour la motivation des athlétes. L’entraîneur doit faire le réglage de la motivation dans le cas de la sous-estimation ou la surestimation de l’équipe adverse soit par certains athlétes ou par toute l’équipe toute entière et cela dès le début de la semaine jusqu’au match lui-même La préparation du match est entamée dès la veuille du match par l’organisation de la mise au vert ou le déplacement

Le rôle de l’éducateur dans la préparation psychologique de la compétition Avant le jour de la competition -Prépare l’équipe durant toute la semaine sur le plan psychologique - Organiser le déplacement et le séjour éventuel de l’équipe (à domicile ou à l’extérieur). - cherche à connaître et s’informer sur la situation personnelle (physique et psychologique) des athlétes par des discussions individuelle. - Composer l’équipe en tenant compte de tous les paramètres et les éléments connus et à prévoir . - Analyser et tirer les enseignements nécessaires sur l’équipe adverse (vidéo). - analyser et porter son attention sur l’esprit d’équipe.

Le jour de la competition – Rassembler et réunir l’équipe en préparant à l’avance le lieu; l’heure; la durée et les personnes concernées avec les moyens nécessaires pour la réunion (tableau et marker) . -Annoncer la composante définitive de l’équipe(type) rentrante . - Rappeler brièvement la présentation de l’adversaire (déjà faite durant la semaine) : ses forces, ses faiblesses (sans trop insister sur les points forts de l’adversaire ). - Donner ou Rappeler les consignes individuelles et collectives. - Prendre en considération les conditions atmosphériques, et l’état du terrain. - Prendre conscience du rôle des supporters adverses (12e athléte). - Donner des renseignements sur l’arbitre (sans le dénigrer ou donner les informations qui font douter les athlétes de sa compétence ). - Motiver l’équipe en général , et insister sur certains athlétes qui présentent des signes de manque de motivation . – Il est courant aujourd’hui d’organiser une séance d’éveil le matin du match (éveil physique et mental) – Il est important de préciser que l’objectif d’une réunion d’équipe d’avant match n’est pas de gaver ou de bourrer les athlétes de paroles. L’efficacité d’une réunion d’équipe tient à la précision et à la concision des consignes à donner aux athlétes. Trop parler nuit.

La mi-temps La mi-temps est faite pour la récupération sur tout les plans et les corrections pour cela il faut : Faire très attention l’entraîneur et responsable de tout ces mouvements – Chercher à Obtenir le calme le plus vite possible dès les premières minutes pour favoriser la récupération et assurer l’attention et la réceptivité des athlétes . – Préciser brièvement les points importants à modifier ou à corriger, selon les remarques ou notes écrites durant la première mi-temps, notamment sur le plan tactique et sur celui des erreurs individuelles en rapport avec le collectif seulement. – Ne pas insister sur ce qui s’est passé lors de la 1re mi-temps, ce qui est fait est fait, Mais Ce qu’il est possible de faire : > Modifier certaines dispositions tactiques s’iL est nécessaire . > Modifier le plan de jeu s’il est nécessaire . > Modifier l’équipe par un changement de athléte. > Donner des consignes simples, claires, courtes et précises. > Insister sur les points positifs. > Stimuler la volonté, et renouveler la confiance. > Encourager et motiver les bonnes choses . > Exiger plus de discipline . – S’adresser aux athlétes par leur prénom pour pus d’ intimité et de confiance . – Faire en sorte que chaque athléte se sente concerné, les remplaçants également. – Être confiant, sécurisant et convaincant.

Attention A la mi-temps, comme le temps d’intervention est très court: - Il faut insister sur l’essentiel. - Les athlétes doivent revenir sur le terrain en sachant clairement ce qu’ils doivent faire, et non en se posant des questions. -Toutes les situations tactiques envisagées pour le match, ou les changements d’organisation de jeu que l’on apporte à la mi-temps, doivent être exercées préalablement sur le terrain lors d’entraînements.

La fin de la competition – Peu de commentaires à faire sitôt le match terminé; ne pas prévoir de réunion d’équipe ce même jour (trop de fatigue, de nervosité, d’émotions). – Parler de façon positive (ça se corrige, ça va venir, une amélioration etc....) – En cas de défaite, rester maître de la situation, rechercher l’aide de ses collaborateurs avant d’affronter la presse, les dirigeants. Ne pas chercher d’excuses, ne pas critiquer les athlétes, l’arbitre, le public ou les dirigeants. – Assumer ses responsabilités.

Apres la competition La réunion d’équipe d’après-match (le lendemain) - Réunion avec tous les athlétes, dans un endroit calme et loin du lieu de la rencontre jouée . - Présenter calmement ses impressions, son évaluation en général . - Inciter et pousser les athlétes à réfléchir sur eux-mêmes. - Solliciter l’opinion des athlétes et connaître leur points de vue (c’est les responsabiliser). - Tirer les conséquences et s’orienter vers les solutions (déjà établies).pour chasser le doute – A la fi n de la réunion qui se veut critique, mais constructive: , les athlétes doivent connaître : Les points et les objectifs essentiels à améliorer, tant individuellement que collectivement (travail mental et technico-tactique), et les moyens pratiques d’y parvenir. - Ce qui peut être amélioré par eux-mêmes. – L’analyse du match par vidéo est vivement conseillée, car très enrichissante pour les athlétes et convaincant en même temps . – Selon l’importance des points à l’ordre du jour, et si défaite, cette réunion d’après-match peut être dédoublée: -Le lendemain du match : les impressions de l’entraîneur, et éventuellement les mesures à prendre pour éliminer les insuffisances et les carences et reporter la discussion sur le match avenir . Le surlendemain : comment aborder le prochain match ? – En cas de critique individuelle (en tête-à-tête), remettre le athléte en question et non la personne. On peut l’envisager si nécessaire avec l’équipe.

En Conclusion « Un éducateur sportif doit savoir convaincre ces athlètes avec des stratégies et des tactiques à adopter. La conviction a toujours des plans »