Le teen-marketing.

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Transcription de la présentation:

Le teen-marketing

Que signifie « Teen-Marketing » ? Tout d’abord « teen-marketing » signifie  Publicité ciblée. L’expression « teen-marketing » désigne les pu-blicités adressées aux jeunessur Internet. Appliquées à l’internet, les techniques de marketing ciblées se révèlent des outils de vente particulièrement puissants.

A quoi sert le teen - marketing? On parle ainsi beaucoup de "profiling" ou ciblage comportemental, qui a pour objet de personnaliser les offres promotionnelles en fonction du comportement en ligne des internautes, qui permet d'identifier leurs centres d'intérêt. Ces systèmes sont mis en œuvre sur la plupart des sites, dont Google, Facebook entre autres. Ils s'appuient typiquement sur la collecte de l'historique des pages visitées, des recherches effectuées sur les sites, les produits mis en panier et/ou achetés en ligne, des clics sur les bannière publicitaires, etc. pour déterminer avec précision les centres d'intérêt d'un internaute. Ces techniques de marketing toujours plus performantes peuvent aussi s’appuyer sur des outils permettant de tracer les jeunes internautes (cookies, spyware, bannières…) ou de les inciter à fournir des données personnelles (nom, âge, sexe, lieux de vie, centres d’intérêts, profession des parents, …), précieuses ensuite pour le profilage. Quelques exemples : Lors de chaque recherche sur Internet, des cookies s’installent automatiquement et collectent de nombreuses informations sur le requérant : l’adresse IP de l’ordinateur, les informations contenues dans les cookies, les mots clés qui ont été saisis et le lien sur lequel l’internaute a cliqué. Au fur et à mesure de ses recherches, le moteur en vient à connaître précisément les centres d’intérêts de l’internaute, ainsi que toutes les publicités auxquelles il a été sensible. Autant d’informations précieuses pour lui faire parvenir les bons messages publicitaires… Utiles pour la navigation puisqu’ils permettent notamment de garder en mémoire et d’accéder à ses comptes, parfois indispensables pour accéder à certains services, les cookies posent aussi question en tant qu’outils non sollicités de marketing ciblé. D’autres techniques de publicité plus classiques s’appuient sur les sites que les jeunes fréquentent pour leur proposer des jeux et concours pour lesquels il faut fournir de nombreuses données personnelles. Dans les forums, les chats, les groupes des réseaux sociaux ou des mondes virtuels fréquentés par les jeunes, le «buzz marketing» peut faire circuler une rumeur sur une marque ou un produit. Cette technique est par exemple largement utilisée avant le lancement de nouveaux modèles de consoles de jeux…

Comment fonctionne le teen-marketing? En fonction de notre profil, des informations que nous avons communiquées ou du contenu de nos messages, des publicités ciblées peuvent apparaître sur les sites web que nous visitons et parfois même directement dans notre web mail. Remplir un formulaire, c’est donner des données personnelles. La vente de données personnelles et la publicité ciblée sont les premières sources de revenu des sites gratuits et des réseaux sociaux.

Qui coordonne le teen-marketing? Les personnes qui coordonne le teen-marketing sont des spécialistes du marketing qui travaillent dans les entreprise pour ensuite promouvoir des publicités sur internet