Les indications géographiques, un dispositif institutionnel stratégique pour les entreprises et les territoires Pr Jean-Louis Rastoin Directeur, Chaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Atelier B: Qualification des produits
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Problématique Un système agroindustriel hégémonique menaçant l’agriculture familiale, mais en crise Nécessité de construire un nouveau modèle pour assurer.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
RECHERCHE COMMERCIALE
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Présentation corporate société xxx
(travaux sur le volet économique)
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
La politique de distribution
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Politique laitière de l'UE
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Les indications géographiques, un dispositif institutionnel stratégique pour les entreprises et les territoires Pr Jean-Louis Rastoin Directeur, Chaire UNESCO et réseau Unitwin en Alimentations du monde, Montpellier SupAgro Université Akdeniz, Antalya Bourse de commerce d’Aydin Aydin, 4 avril 2013

Plan Le système des IG dans l’UE Création de valeurs par les IG Enjeux des systèmes alimentaires Conclusion : un formidable atout collectif pour les producteurs, les consommateurs et les territoires JL Rastoin-Aydin

1/ Le système des IG dans l’UE JL Rastoin-Aydin

Les indications géographiques de produits alimentaires Il y a ans : naissance de l’agriculture Emergence de « produits d’excellence » Effet de réputation (qualité liée à l’origine) Recherche de protection : exemple du fromage roquefort (1411, Charles VI, monopole d’affinage) Au XIXe siècle : apparition de lois et d’accords internationaux JL Rastoin-Aydin

Fondement juridique des IG : les accords internationaux Antécédents historiques : Convention de Paris (1883), Agrément de Madrid (1891), Arrangement de Lisbonne (1958) OMC : ADPIC/Droit de propriété intellectuelle (Marrakech, 1994) et Panel du 15 mars 2005 (plainte Australie/Etats-Unis contre UE) Règlements de la Commission européenne (CE) AOP/IGP/STG /1992, 510/2006 (hors vins) Règlement UE sur les « systèmes de qualité alimentaire » (UE) 1151/2012 Parlement et Conseil 5

JL Rastoin-Aydin Définition IG dans OMC - ADPIC, 1995 Les indications géographiques sont des signes distinctifs qui … "servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire d'un Membre, ou d'une région ou localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique" (art. 22-1) 6

UE : L’AOP, est un produit qui : … est issu d’une démarche collective et fait l’objet d’un contrôle indépendant (C) Possède une notoriété dûment établie (H) Tire une authenticité et une typicité de son lieu d’élaboration (origine géographique) (G) Est totalement élaboré (matières premières agricoles et transformation) dans un territoire délimité (micro-région, région, pays) (L) Bénéficie de caractéristiques et d’un savoir-faire spécifiques décrits avec précision (T) JL Rastoin-Aydin Exemples : Fromage Roquefort, Cognac 7

L’IGP, est un produit qui : … est issu d’une démarche collective Possède une notoriété dûment établie (H) Tire une authenticité et une typicité de son lieu d’élaboration (origine géographique) (G) Est partiellement élaboré (matières premières agricoles ou transformation) dans un territoire délimité (micro-région, région, pays) (Z) Bénéficie de caractéristiques et d’un savoir-faire spécifiques décrits avec précision (T) JL Rastoin-Aydin Exemple : Cassoulet de Castelnaudary 8

PGO, PGI et GTS (Regulation (EU) 1151/2012) : Registration number by 01 April 2013 (without wine) JL Rastoin-Aydin CountriesPGOGPIGTSTotal Italy France Spain Portugal Greece Total mediterranean countries Other countries EU China, Colombia, Thailand, Viet Nam Total PGO-GPI-GTS Med./Total76%66%13%69% Source : nos calculs sur BdD DOOR, UE, 01/04/2013

EU Wines GI by 21 December Regulation (EC) No 1234/2007 JL Rastoin-Aydin PaysPGOPGITotal Italy France Spain Hungary Germany Top 5 Sub-total Total EU Top 5 / EU-2781%61%75% 10 other countries with EU Agreement 435 Brazil & USA 2 2 USA 696 Total World Source : UE, BdD Bacchus, 01/04/2013

EU GI Dynamics JL Rastoin-Aydin Category / GI Number 01 April 2013 Change PGOPGITotal Fruit & vegetable % Cheese % Processed meat % Fresh meat % Oil & fat % Bread, pastry, confectionery % Spices % Eggs, honey % Fish % Beers 21 17% Mineral water 23 -4% Total GI (without TGS) % Source : nos calculs sur BdD DOOR, UE, 01/04/2013

PGO, PGI and GTS (Regultion (EC) n° 510/2006) : Products number waiting by 01April 2013 (Foreign countries) JL Rastoin-Aydin DesignationCountry TypeDate Afyon SucuġuTurkeyPGI13/08/2012 Afyon PastirmasiTurkeyPGI13/08/2012 AYDIN İNCİRİTurkeyPGO24/08/2010 Antep BaklavasiTurkeyPGI10/07/2009 Camarão da Costa NegraBrazilPGO26/04/2012 Kangra TeaIndiaPGI25/01/2008 ArganeMoroccoPGI14/10/2011 Ceylon TeaSri LankaPGI08/01/2013 Doi Tung Coffee / กาแฟดอยตุง ThaïlandPGI27/05/2010 Doi Chaang Coffee / กาแฟดอย ช้าง ThaïlandPGI27/05/2010

Procédure de labellisation (France) Dossier précis démontrant les 4 conditions : Géographie, histoire, technique, localisation Existence d’une association ou d’un syndicat de producteur Expertise de l’INAO (conforme au règlement UE) Création d’un organisme de gestion (ODG) Recours à un organisme indépendant de contrôle de conformité JL Rastoin-Aydin

Facteurs de succès des IG La spécificité du produit La pertinence du marché Les soutiens publics au démarrage La structure de gouvernance (Adapté de Bridier, 2013, d’après Barjolle D., Sylvander B., 2002) JL Rastoin-Aydin

Coordination et coopération Gestion de la qualité du produit –CDC défini / objectifs de marché et de différenciation du produit, transparence –Contrôle rigoureux et adapté Commercialisation –Paiement des matières premières selon qualité –Promotion du signe collectif (label) –Gestion des volumes et de la croissance –Recherche, formation Dispositif de gouvernance : Interprofession (Adapté de Bridier, 2003, d’aprèsBarjolle D., Sylvander B., 2003 ) JL Rastoin-Aydin

L’Interprofession prend les décisions stratégiques pour la filière Interprofession du Gruyère Laiteries 220 Affineurs 10 Producteurs de lait 3500 Distributeurs Filière – Supply chain tonnes de fromage Le président 20 producteurs 20 laiteries 10 affineurs Assemblée des délégués (3 collèges) Le président 4 producteurs 4 laiteries 4 affineurs Comité Exemple de structure de gouvernance Source : Bridier, 2013 JL Rastoin-Aydin

Interprofession du Gruyère : un équilibre des pouvoirs L’association est représentative : 50% des producteurs et 60% de la production fromagère Les décisions en AG : adoptées à l’unanimité des 3 collèges Les décisions en comité doivent être approuvées par ¾ des présents Les contributions financières : répartition paritaire et proportionnelle aux volumes vendus Source : Bridier, 2013 JL Rastoin-Aydin

JL Rastoin-Aydin / Création de valeurs par les IG 18

JL Rastoin-Aydin Quelles créations de valeur ? Valeurs sociales : promotion du consommateur, solidarité locale, intergénérationnelle et intersectorielle V.A. locale : traçabilité des produits, construction/consolidation d’une identité territoriale, activités et emploi Valeur économique : prix et marges plus élevés, services liés (RHF, tourisme, logistique) = entreprises performantes 19

JL Rastoin-Aydin CA 2010 : 54 milliards € Vins : 2010/2005 = +10 % PAA : + 19%

Agrofood products with GI Markets, change JL Rastoin-Aydin Domestic Market Export Intra-EU Export Extra EU Total sales Wines8%-1%25%9% Spirits11%53%77%19% Agrofood products -10%10%25%14% Total8%10%29%12% Sales 2010 (milliards €) 32,7 11,1 10,6 54,3 Source: nos calculs d’après AND-international survey for DG AGRI and FoodDrinkEurope, 2013

JL Rastoin-Aydin Source: nos calculs d’après AND-international survey for DG AGRI and FoodDrinkEurope, 2013

JL Rastoin-Aydin Source : nos calculs d’après Cherver et al., 2013, CE DG Agri et AND

JL Rastoin-Aydin Land Prices Premium 24

JL Rastoin-Aydin / Enjeux des systèmes alimentaires et réponses des IG 25

JL Rastoin-Aydin Les défis posés aux systèmes alimentaires Le modèle sociétal : – Paradigme marchand vs durabilité/santé – Modèle de production et de consommation de masse segmenté ou modèle différencié ? – Hiérarchie des objets de consommation (l’alimentation : variable d’ajustement ?) – Gestion du temps (préparation des repas, commensalité) Le mode de gouvernance (marché vs mixte) L’accès à l’alimentation (prix, revenus) : droit à l’alimentation 26

Les IG : un formidable atout collectif Atout santé du modèle de consommation face au rouleau compresseur des produits agroindustriels Atout social face à l’individualisme et à l’ignorance Atout institutionnel : le dispositif des IG de l’UE, à élargir (OMC) Atout économique : avantage concurrentiel international (réputation) et développement local JL Rastoin-Aydin

Les politiques d’accompagnement Valeurs : éthique et solidarités Gouvernance : réduction des asymétries Education : retrouver la mémoire alimentaire Promotion : faire connaître par la communication générique co-financée 28JL Rastoin-Aydin

Les politiques d’accompagnement Economie : investir pour le changement –Innovation technologique, commerciale et organisationnelle dans les filières courtes –Qualification des produits et des modèles de production (normes DD et fiscalité incitative) –Renforcement des liens entre entreprises, produits et territoires (marchés publics) 29JL Rastoin-Aydin

“La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent” Jean-Anthelme Brillat-Savarin ( ) 30

Le système alimentaire mondial Concepts et méthodes, analyses et dynamiques Jean-Louis Rastoin, Gérard Ghersi Préface d’Olivier De Schutter Synthèses Editions Quae, Pour aller Plus loin : 31JL Rastoin-Dakar

Segmentation du système alimentaire mondial en 2012 (7 milliards de consommateurs) Marché innovant Modèle agroindustriel : Marché de masse Modèle agroindustriel : Marché de masse Modèle alternatif ? Modèle traditionnel : Auto- subsistance et marché émergent Modèle traditionnel : Auto- subsistance et marché émergent 4 milliards (57 %) 3 milliards (43 %) 1 milliard d’individus en surpoids + MOA 2 milliards de sous-alimentés JL Rastoin-Aydin