Sourcing et Annonce – J2 Paris le 17 février 2015
Plan – J1 Tour de table / Attentes Le web a bouleversé la donne : l’expérience candidat 1.Le sourcing est stratégique 2.Profils et réseaux sociaux 3.Sourcing Conclusion du J1
Plan J2 Qu’avez-vous retenu ? 1.Comment rédiger une annonce sur le web ? 2.Exercices sourcing 3.Préparation au test sourcing Conclusion : objectifs
Attentes Comment allez-vous ?
Comment rédiger une annonce sur le web ?
Exercice Par binôme, vous analysez 2 offres d’emploi : Donnez nous votre avis Quelles sont les particularités ? Qu’aimez-vous et qu’est ce que vous n’aimez pas ? 10 mn et 10 mn de restitution par annonce Restitution
C’est quoi une bonne annonce ?
Accroche Donner envie de lire l’annonce Avec des questions pour stimuler « Êtes-vous prêt à être le conseiller financier de l’agence de Colmar ? Vous aimez tout autant la prospection que la fid élisation ?
Courte et langage simple Pensez web et temps… Il faut donner de l’information mais pas trop ! Pas de langue de bois et d’acronymes (CECAZ ou BPALC par exemple)
Précise et humaine Précise : les candidats veulent des informations précises avant de candidater “37 K€ basé à Colmar dans la rue du Boucher” Humaine avec le nom d’une personne Contacter Nicolas Galita e.fr
Mots-clés
Utiliser votre travail sur les mots-clés fait pour la partie sourcing…
L’annonce en détails
Description Intégrez dès à présent la banque qui soutient et encourage l’audace de toutes celles et ceux qui entreprennent ! Acteur clé de l’économie régionale, La Banque Populaire témoigne tous les jours sur le terrain de ses valeurs humaines et de sa volonté de placer le client au cœur de son métier. Ancrée dans l'économie locale, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne compte plus de 270 agences réparties sur 9 départements. Elle favorise l'intégration des jeunes Alsaciens Lorrains et Champenois, ainsi que des profils plus expérimentés. Elle bénéficie des moyens du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France, qui donnera un sens à votre parcours professionnel et les moyens de vos ambitions. Dans le cadre de son développement, l’agence de Colmar recherche un(e) chargé(e) de clientèle professionnels. QUI sommes nous ? ACCROCHE
Missions Rattaché(e) au Directeur de l’agence de Colmar, vous accompagnerez les artisans et les commerçants de votre secteur dans le développement de leurs activités. Dans le cadre d’une relation omni-canale, vous pourrez proposer l’ensemble des produits et services afin de répondre et d’anticiper les besoins de vos clients. Vous aurez pour missions principales: - de prospecter, développer et suivre votre portefeuille clients sur le marché des professionnels en leur apportant une solution adaptée à leurs besoins, - de commercialiser l’ensemble des produits et services bancaires tout en prenant connaissance de l’offre concurrentielle du marché, - d’instruire les dossiers de financements, d’analyser et d’apprécier le risque. QUOI ? Quelles missions ?
Missions Fonction : Conseiller en Gestion de Patrimoine Secteur d'activité : Bancaire Localisation : Colmar Rémunération : 37 k€ (à négocier selon le profil) Type de contrat : CDI Durée : N/A Date de début : Avril 2015 Niveau : Bac+5 QUOI ? Quelles missions ?
Profil Vous avez déjà une expérience similaire et maîtrisez la gestion des risques, l'analyse financière et l'environnement juridique, fiscal et économique des entreprises ? L’écoute, l’aisance relationnelle, le dynamisme, le gout du challenge, le sens de la satisfaction client, l’analyse et la rigueur sont autant de qualités que l’on vous attribue ? Alors vous avez déjà les atouts pour vous épanouir pleinement sur ce poste et partir à la conquête et la fidélisation de notre clientèle. QUI êtes-vous ? Quel profil ?
Profil Vous avez déjà une expérience similaire et maîtrisez la gestion des risques, l'analyse financière et l'environnement juridique, fiscal et économique des entreprises ? L’écoute, l’aisance relationnelle, le dynamisme, le gout du challenge, le sens de la satisfaction client, l’analyse et la rigueur sont autant de qualités que l’on vous attribue ? Alors vous avez déjà les atouts pour vous épanouir pleinement sur ce poste et partir à la conquête et la fidélisation de notre clientèle. QUI êtes-vous ? Quel profil ?
Exercice Par binôme les équipes rédigent l’annonce idéale à partir d’un besoin actuel Quels mots-clés ? Quelle accroche ? Quelles informations ? 20 min Restitution
Les 4 commandements de l’annonce idéale ! Humaine : présentation et accessibilité des membres de l’équipe et du responsable hiérarchique Authentique : présentation du job par le collaborateur qui l’exerce, témoignages de collaborateurs ayant évolué en interne après avoir exercé cette fonction Transparente : niveau de rémunération, exigences du poste et pression éventuelle, évaluation de l’entreprise par les collaborateurs actuels et passés Informative : situation géographique exacte, temps de trajet domicile-entreprise, nombre de candidats ayant postulé, différentes étapes du processus de candidature Visuelle : vidéos et images donnent un impact beaucoup plus important à l’annonce
Le sourcing - Exercices
Exercice Individuellement, vous cherchez le chargé de clientèle pour la Côte d’azur Recherche Universelle Linkedin et Viadeo 2 candidats 20 min Restitution
Exercice Par binôme, vous recherchez un candidat pour l’annonce de Digital Learning Manager Recherche Universelle Linkedin et Viadeo 2 candidats 20 min Restitution
Preparation au test sourcing
Exercice Par binôme, vous choisissez un sujet ci-dessous et vous nous faîtes une synthèse : –Les opérateurs booléens basiques –Le message d’approche –La recherche sur Linkedin : les points importants –La recherche sur Viadeo Recruiter : les points importants –L’annonce web 15 mn de préparation 2/3 mn de présentation au groupe
Objectifs Je vous écoute…
Avec quoi repartez-vous ? 27