Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU
Les principes (1/2) Un processus en deux temps : Établissement d’un référentiel Ecriture d’un document opérationnel pour les praticiens Un référentiel pour toutes les formations bac +2, +3, +5 quels que soient les domaines Pas de positionnement explicite sur le DD (soutenabilité forte/faible, approche sectorielle/normative…) Le développement durable n’est pas une matière, pas un domaine (pas une religion, bien qu’il y ait beaucoup de courants) Les connaissances sont nécessaires (Sustainability Literacy Test) mais pas de même nature selon les formations suivies et certainement pas suffisantes Action au cœur de la réflexion
Les principes (2/2) Une approche par métacompétences complémentaires Être intégratif (ou systémique) Développer une vision prospective, gérer l’incertain Travailler ensemble, gouverner la complexité Agir en citoyen responsable Être acteur du changement 5 dimensions par compétence Savoir et connaître Identifier, contextualiser, mobiliser les ressources Etudier, analyser Choisir, se positionner et proposer Mettre en œuvre, agir, évaluer, réajuster Ensemble de compétences minimales, intégrées et indissociables Parler de complexité dans la compétences intégratives pour être porteur de l’idée qu’une approche unidimensionnelle n’est pas possible dans un tel cadre
Former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain