Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Assurer les missions de P.L.P.
LA GPEC /PAR LA GOUVERNANCE DES SAVOIRS
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
de la formation à la certification
Programme Science dans la société
La méthode Hay d'analyse du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Répertoire des métiers territoriaux
Le dispositif de formation PLC2
Ressources Humaines & Communication
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
La planification stratégique
Gestion d’un projet SIG
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Compétences des enseignants
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Compétence intégrative (1/2)
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU

Les principes (1/2) Un processus en deux temps : Établissement d’un référentiel Ecriture d’un document opérationnel pour les praticiens Un référentiel pour toutes les formations bac +2, +3, +5 quels que soient les domaines Pas de positionnement explicite sur le DD (soutenabilité forte/faible, approche sectorielle/normative…) Le développement durable n’est pas une matière, pas un domaine (pas une religion, bien qu’il y ait beaucoup de courants) Les connaissances sont nécessaires (Sustainability Literacy Test) mais pas de même nature selon les formations suivies et certainement pas suffisantes Action au cœur de la réflexion

Les principes (2/2) Une approche par métacompétences complémentaires Être intégratif (ou systémique) Développer une vision prospective, gérer l’incertain Travailler ensemble, gouverner la complexité Agir en citoyen responsable Être acteur du changement 5 dimensions par compétence Savoir et connaître Identifier, contextualiser, mobiliser les ressources Etudier, analyser Choisir, se positionner et proposer Mettre en œuvre, agir, évaluer, réajuster Ensemble de compétences minimales, intégrées et indissociables Parler de complexité dans la compétences intégratives pour être porteur de l’idée qu’une approche unidimensionnelle n’est pas possible dans un tel cadre

Former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain