Ce que disent les textes officiels :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Les relations avec l’I.E.N.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Liaison Grande section CP.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA CLASSE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Formation des professeurs contractuels
Préparer une réunion pour les parents d’élèves.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Carnet de bord du professeur
Réunion d’information des professeurs stagiaires
collège Michel Vignaud, Morangis
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Carnet de bord du professeur
JOURNAL DE BORD
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Ce que disent les textes officiels :
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Transcription de la présentation:

Ce que disent les textes officiels : Deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées.

Organisation : Installation des parents Liste d'émargement Tour de table Définir le rôle et l'intervention du directeur d'école Profil de l'école Règlement intérieur de l'école Obligations administratives, assurances, inscriptions Horaires Cantine, étude, accompagnement éducatif Présentation des personnels ATSEM Postes REP, E AVS Psychologue scolaire Le ou les enseignants de la classe

La classe et son fonctionnement Nombre d'élèves, répartition filles/garçons On évitera des commentaires du type : « classe faible », « des problèmes de discipline », « certains enfants qui sont en difficulté »...

L'organisation de la semaine/ journée type pour la maternelle : Lister les disciplines et leur répartition. Repérer les activités spécifiques, leur durée, leur fréquence (piscine, centre horticole, BCD...) Les horaires des récréations, de la sieste, l'entrée/sortie.

Les programmes et les contenus d'apprentissage Il est essentiel que les parents entendent l'enseignant comme un professionnel de l'apprentissage, sans détailler les programmations par matière, on peut donner des repères explicites dans l'ensemble des disciplines. Ce que l'élève devra savoir et savoir faire à la fin de cette année scolaire L'évaluation Si une évaluation nationale ou départementale est prévue, on en rappellera la période et les enjeux.

Le matériel La liste du matériel demandé Le matériel fourni En maternelle, le matériel collectif L'organisation choisie Cahiers Manuels Livres en prêt Le carnet de correspondance Le cahier de texte

Les projets spécifiques On présentera les projets forts, prévus ou en cours. Les sorties Les temps forts (fête du livre, Olympiades, fêtes, expo-vente...)

Le travail à la maison Rappel des consignes ministérielles sur les devoirs à la maison, précision des attentes de l'enseignant.

La difficulté scolaire La différenciation au sein de la classe L'aide personnalisée et les PPRE, le RASED On expliquera les dispositifs pour prévenir et prendre en compte la difficulté scolaire

Autres points : L'enseignement des langues vivantes Disponibilité pour les prises de rendez-vous. Coopérative scolaire. Le livret scolaire, fréquence, attentes. Visite des locaux, cas particulier de l'école maternelle

A éviter : Une durée excessive pour la réunion Un regard négatif sur les élèves ou les enseignants qui vous ont précédé Une prise de parole excessive des parents ou à l'inverse ne pas laisser un espace de parole aux parents Les aspects anecdotiques Le jargon pédagogique