Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les limites de l ’approche béhavioriste Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
L ’approche béhavioriste Les limites de l ’approche béhavioriste Stimulus Réponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les illusions d ’optique Les limites de l ’approche béhavioriste Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les « lois » de la Gestalt Les limites de l ’approche béhavioriste d) principe de clôture : l'interprétation première est celle d'un petit cercle masquant en partie le grand, et non d'un cercle "grignoté" accolé au petit cercle. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les « lois » de la Gestalt Les limites de l ’approche béhavioriste d) principe de clôture : l'interprétation première est celle d'un petit cercle masquant en partie le grand, et non d'un cercle "grignoté" accolé au petit cercle. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les « lois » de la Gestalt Les limites de l ’approche béhavioriste d) principe de clôture : l'interprétation première est celle d'un petit cercle masquant en partie le grand, et non d'un cercle "grignoté" accolé au petit cercle. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les « lois » de la Gestalt Les limites de l ’approche béhavioriste d) principe de clôture : l'interprétation première est celle d'un petit cercle masquant en partie le grand, et non d'un cercle "grignoté" accolé au petit cercle. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt Le problème des 9 points Joindre les 9 points en 4 lignes droites sans lever le crayon. Les limites de l ’approche béhavioriste Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Quelle est la couleur de ces mots ? vert bleu rouge jaune Les limites de l ’approche béhavioriste Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
L’approche cognitiviste traitements sélection production L ’approche cognitiviste Représentations Information Connaissance encodage récupération R = f (Ro,S) Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Architecture de la mémoire Mémoire à long terme Connaissances déclaratives et procédurales Baddeley, 1983 planificateur Mémoire de travail Parler de Ericson et Kintsch et de leur hypothèse sur la mémoire de travail à la fois CT et LT. Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Buffer sensoriel Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Qu’est-ce que la mémoire ? Approche modulaire de Fodor (1983) processus centraux encapsulés spécificité des traitements imperméables aux processus centraux rapides irrépressibles modules Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les différents types de mémoire Mémoire déclarative épisodique sémantique Mémoire procédurale Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Schéma de l ’architecture cognitive Informations Représentations matérielles et symboliques Raisonnements épistémiques pragmatiques Connaissances générales spécifiques construction de connaissances Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Suites d ’actions Evaluation Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les principes d’apprentissage Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
L ’organisation du matériel d ’apprentissage Grouper pour mieux retenir Les principes d ’apprentissage BALCUFDIN BNLDCFIUA Comptez à rebours à partir de 10 jusqu ’à 0 Comptez à rebours à partir de 10 jusqu ’à 0 Combien de lettres avez-vous retenu ? Combien de lettres avez-vous retenu ? Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Organisation du matériel Deese (1959) 3 types de listes de 15 mots : Fortement associés sémantiquement moyennement associés Pas du tout associés. Rappel : 7.35 mots pour association forte 6.08 mots pour association moyenne 5.50 mots pour non associés Les principes d ’apprentissage Tulving (1962): Participants were repeatedly presented with the same list of worlds but each time in a different random order Over trials the order of people’s responses became systematized. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Les réseaux sémantiques respire mange se reproduit A des ailes vole fait des oeufs Animal Mammifères Oiseau Poisson Les principes d ’apprentissage Canari Moineau Autruche Cette catégorisation a des effets : - sur les fauses inférences que l ’on peut faire - apprentissage épisodique : on peut faire apprendre un concept en multipliant les épisodes où ce concept apparaît plusieurs fois en relation avec des éléments de catégorisation de niveaux différents. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
La résolution de problème Les principes d ’apprentissage La Tour de Hanoï Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt Apprendre en contexte Expérience de Baddeley sur la mémorisation en condition terrestre et sous-marine Les principes d ’apprentissage Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Apprentissage massé vs. distribué Apprentissage de la dactylo (Baddeley & Longman, 1978) 4 groupes: 1 session d’1 h par jour (1x1) 2 sessions d’1 h par jour (2x1) 1 session de 2 h par jour (1x2) 2 sessions de 2 h par jour (2x2). Les principes d ’apprentissage Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Apprentissage massé vs. distribué Les principes d ’apprentissage Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt Raisonnement spatial Proportionnalités : Dosage 1 : 2 verres d ’orange pour 3 de citron Dosage 2 : 5 verres d ’orange pour 6 de citron Les principes d ’apprentissage Quel dosage a le plus de citron ? 2 3 +3 5 6 pareil Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt Raisonnement spatial Dosage 2 Les principes d ’apprentissage Dosage 1 Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt Effet d ’attention Murdock (1965) Mémorisation de carte pendant tâche de tri (Murdock (1965) Les perfomances de rappel diminuent quand la difficulté de la tâche de tri augmente Les principes d ’apprentissage Expé qui montre l ’effet d ’attention. Autre expé qui montre que l ’on se rapplle très peu des pubs que l ’on entends 1000 fois sans y penser, ou que l ’on a très peu de rappel d ’infos apprises pendant le sommeil. Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Traitement sémantique Apprentissage d’une liste de mots Tâche sur la police utilisée (shallow encoding) Tâche sur les rimes (intermediate encoding) Tâche sémantique (deep encoding). Meilleure reconnaissance quand la tâche est sémantique Les principes d ’apprentissage Participants were presented with sequences of unrelated words and had to either decide whether the word was upper or lower case (shallow encoding) decide whether the word rhymed with another word (intermediate encoding) decide whether a word fitted into a sentence (deep encoding). Half of the trials were ‘yes’ responses and half were ‘no’ responses. The results showed that deeper encoding led to better recognition Craik & Tulving, 1975 Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Différents codages de l ’information Temps de réaction Angle de rotation Les principes d ’apprentissage Shepard & Metzler, 1972 Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Effet de média et de modalité sélection organisation traitement Représentation visuelle représentation imagée Les principes d ’apprentissage Connaissances du sujet sur le monde représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt
Principes pour mieux apprendre Résolution de problème Organisation Attention Signification Contexte identique Multimédia Les principes d ’apprentissage Cours staf 11 - 28/11/2003- Mireille Bétrancourt