Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

La protection juridique des majeurs
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Secret professionnel Secret partagé
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les changements apportés à la procédure
Réforme de la Législation Funéraire :
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
I- La production légale du droit
Droit Civil.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Les certificats médicaux
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
L’enfant: une personne mineure qui a des droits et des devoirs
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
le parcours judiciaire
La personne âgée et le droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
Le permis de construire
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
ASPECTS REGLEMENTAIRES AUTOUR DU DECES
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
La personnalité juridique
La responsabilité pénale
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Le secret professionnel
ACTIVITES EN MEDECINE LEGALE,
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
Transcription de la présentation:

Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015

INTRODUCTION : La législation de la mort est régit par plusieurs articles contenus dans le code civile

La personne physique est définit dans l’article 25 du code civile: « la personnalité commence avec la naissance accompli de l’enfant vivant et fini par la mort. »

Le cadavre est une chose hors commerce l’art 622 C Le cadavre est une chose hors commerce l’art 622 C.V en rapport avec la classification des choses et des biens. L’ art 26 prévoit que la naissance et le décès sont établis par les registres à le destiner l’article 27 ressort les lois de décès qui sont réglementées dans le code d’état civil.

le respect de la volonté du défunt régis dans le code civil : le respect de la volonté du défunt régis dans le code civil : *testament (Art. 775, 776 t 777) *le code pénal punit toute atteinte porter contre le respect du défunt et condamne toute diffamation diriger contre la mémoire des morts

condamne : *diffamation contre la mémoire des morts art 296 emprisonnement 05 à 06 mois ou/et une amande, *injures sont punit l’art 298 *le code de la famille ouvre les droits : la succession ,du testament et donation après la mort l’article 180, 197 202 au 206

Ces actes sont tous ouverts après la déclaration du décès et l’inhumation du cadavre.

Déclaration de décès délai de 24 h par un parent du défunt ou sur celle d’une personne possédant sur son état civil . Ce délai peut être prorogé pour certaines zones spécifiées ou il existe des agglomérations lointaines du chef lieu de la commune ou la déclaration du décès doit être faite.

*L’inobservance de ce délai imparti aux personnes chez qui le défunt est mort ainsi qu’a ses proches parents, entraîne l’application des peines prévues à l’article 441, alinéa 2, du code pénal *La déclaration de décès, même tardive, est reçue et l’acte est dressé, quel que soit le temps écoulé depuis le décès.

Acte de décès : document délivrer par l’officier de l’état civil qui selon l’article 03 du code de l’état civil est chargé de constater les décès et d’en dresser acte, après son inscription sur le registre des actes de décès qui est coté et paraphé par le président du tribunal -ou le juge qui le remplace- ce dernier dresse un procès verbal d’ouverture du registre.

L’acte de décès est rédigé en langue arabe (selon l’article 37 du code de l’état civil)

Il énonce (selon l’article 80 du code de l’état civil) : Il énonce (selon l’article 80 du code de l’état civil) : *Le jour, l’heure et le lieu du décès. *Les prénoms, noms, date et lieu de *naissance, profession et domicile de la *personne décédée. *Les prénoms, noms, professions et domiciles de ses père et mère. * Les prénoms et nom de l’autre époux, si la personne décédée

Certificat de décès : La mort est certes un événement personnel et familial ou religieux, mais c'est aussi un fait juridique produisant des effets de droits.

Le constat de décès est une obligation pour le médecin d’abord vis avis de son malade et de sa famille ensuite vis-à-vis de la société, donc il est appelé a n’importe quelle moment a constater la mort d’une personne par sa famille ou par les autorités;

sur réquisition ( l’art 210 de la loi sanitaire du 16 février 1985, l’art 62 du code de procédures pénales prévoit que le procureur de la république peut requérir des personnes capables d’apprécier la nature des circonstances de la mort et sa cause en cas de découverte d’un cadavre et parmi ces personnes on note bien sur le médecin.

Permis d’inhumer : C’est l’autorisation a l’enterrement du cadavre , délivrer par l’officier de l’état civil après la présentation d’un certificat de décès rédiger par un médecin en cas de mort naturelle ou après qu’un procès verbal est dressé par un officier de police judiciaire assisté d’un docteur en médecine .

INHUMATION : L'inhumation se fait dans le cimetière d'une commune et elle est autorisé par le président de l'assemblée populaire communale après accomplissement des formalités d'état civil prévues par les articles 78 à 94 de l'ordonnance 70-20 du 19 février 1970 relative à l'état civil.

Dépôt , transport du corps et mise en bière

Merci de votre patience