Plan de Marketing Cours 1.

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Plan de Marketing Cours 1

Distinguer entre les concepts Plan d’affaires et Plan de marketing Nature Le plan de Marketing est une section du Plan d’affaires Utilité du Plan d’affaires Mise sur pied d’une entreprise Expansion Demande de financement Utilité du Plan de marketing Orienter l’entreprise Tout particulièrement son marketing Annuel

Distinguer entre les concepts Clientèle du Plan d’affaires Externe : investisseurs potentiels, banquiers Clientèle du Plan de marketing Interne (responsables de l’entreprise, équipe marketing dont la force de vente, les commerciaux)

Distinguer entre les cours Plan d’affaires et Plan de marketing Création Implication personnelle Simulation Plan de marketing Lien avec une personne d’une entreprise Utilité potentielle pour l’entreprise Partir d’une entreprise réelle, en opérations Des documents tangibles Créativité, mais aussi analyse Préparer un plan de marketing qui soit « applicable » Le présenter à l’entreprise (Rapport 7)

Forme du plan de Marketing dans l’entreprise Différent d’une entreprise à l’autre Des exemples ? Voir les exemples sur le site documents de référence (domaine touristique) Venir au moment des rencontres voir les plans préparés par les équipes des années précédentes Graphix dans le livre du cours Parfois non écrit, dans l’entreprise Je vous donnerai une table des matières que vous devrez adapter aux besoins de votre travail (rapport 4). 6

Système d’information Travail à faire dans ce cours Fig. 3.4 Le processus de planification stratégique en marketing (p. 73) 1. Ramasser l’information (Rapport 3) Consommateur • besoins • autres critères de segmentation 3. Proposer des modifications aux stratégies marketing (Rapport 5 et 6) Industrie • évolution et tendances Forces Faiblesses Occasions Menaces O B J E C T I F S M A R K N G Produit • Stratégies • Actions Distribution • Stratégies • Actions • Identification du marché • Segmentation • Choix du marché-cible • Positionnement à travers la stratégie marketing M A R C H É Concurrents et concurrents éventuels Environnement • socio-démographique • économique • technologique • politico-juridique • institutionnel • naturel Prix • Stratégies • Actions Communication marketing • Stratégies • Actions R É T O A C I N 2. Analyser l’information (Rapport 5 et 6) Objectifs et ressources de l’organisation Système d’information Analyse de l’environnement FFOM Segmentation du marché Action

Étapes du plan de marketing (fig. 12. 1, p Étapes du plan de marketing (fig. 12.1, p. 364) (Pettigrew et Turgeon, Marketing, 5ieme édition, p. 364 Première partie Seconde partie 1- Définition de la mission et des buts de l’entreprise 3- Établissement des objectifs de marketing 2- Analyse de la situation 4- Formulation des stratégies a) Externe à l’entreprise (Occasions et menaces) 5- Élaboration des programmes de marketing b) Interne à l’entreprise (Forces et faiblesses) 6- Budget, échéancier et contrôle c) Synthèse de l’analyse de la situation

Forme du plan de Marketing que vous allez produire (Rapport 4) Différent d’une équipe à l’autre Dépendra… De la nature de l’entreprise De l’expérience de l’entreprise en plan de marketing Du lien de confiance établi avec l’entreprise Travail individuel ou équipe de 2 Vous pouvez faire le plan de marketing pour une partie de l’entreprise (une ligne de produits, par exemple) …mais un plan complet

“Longueur du travail demandé…” (extrait du plan de cours) Le travail final comprendra l’équivalent de 18 à 30 pages (à simple interligne, 12 points) de texte personnel, compte non tenu des annexes non produites par vous, des photos s’il y a lieu, de la table des matières et de la page titre. Le professeur s’attend à recevoir un travail deux fois plus élaboré d’une équipe de deux comparé à un travail produit par une personne.

Les équipes Les équipiers sont solidairement et conjointement responsables Abandon de l’un des équipier…

Notes sur le travail de session Type d’entreprise Tpe (très petites entreprises) Pme Moyenne entreprise Bon contact avec un-e dirigeant-e À éviter : Grandes entreprises Ou faire le plan pour un produit ou une division Non permis  Entreprise non encore en opérations (à préciser)

Autres info…modalités de participation Rencontres de travail hebdomadaires ou aux deux semaines avec le prof… documents reçus avant la rencontre. Le prof décide du moment de la rencontre Mais l’élève demande un rendez-vous Plusieurs préfèrent avoir le dernier rendez-vous de l’avant-midi disponible… Le vendredi est un jour de cours L’élève est disponible durant la plage du cours L’élève est ponctuel…le prof peut être en retard…(c’est pas juste, le syndrome du dentitste)

Autres info… Vous avez produit un document ? Me faire parvenir avant la rencontre… ne me faites pas de surprises… Plus vous m’en donnez, plus je vous en demande…plus le travail sera de qualité… plus la note sera élevée… Il y aura un protocole entre l’entreprise et l’élève…demander le fichier au prof…(Rapport 2) Comptes rendus hebdomadaires envoyés au prof : 3 lignes…

Ingrédients pour la réussite, dans ce cours… Connaissance du Marketing Connaissance du plan marketing Effort, temps mis Bon contact avec l’entreprise Créativité, audace Débuter rapidement Travail constant tout au long de la session Présenter le travail à ’entreprise… et en aviser le prof…

Informations à me donner sur l’entreprise (avant de rencontrer votre prof) (Rapport 2) Nom Site web Lien-contact avec l’entreprise (travail, connaissance, nom de l’élève ayant le contact) Travaux déjà réalisés pour cette entreprise : cours (numéro et nom) et nature des travaux

D’ici mercredi prochain : (Rapport 1) Vous devez décider si vous travaillez en équipe ou si vous travaillez seul M’aviser par courriel (aux 2 adresses)