La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Advertisements

NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
HQE Haute Qualité Environnementale
Haute Qualité Environnementale
La qualité environnementale des bâtiments de soins
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
HQE Haute Qualité Environnemental
La station de l’Observatoire de Maïdo
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Organisation internationale de normalisation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Transcription de la présentation:

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale

1 La philosophie de la démarche “HQE” Sommaire 1 La philosophie de la démarche “HQE” 2 Les 14 cibles de la démarche “HQE” 3 Approche économique de la “HQE”

Philosophie de la démarche “HQE” 1 Philosophie de la démarche “HQE” Si la démarche “HQE” nécessite savoirs et techniques, sa véritable efficacité est soumise à conditions : l’éthique environnementale l’engagement “politique” de la Maîtrise d’ouvrage.

Historique de la démarche “HQE” 1 Historique de la démarche “HQE” Les catastrophes industrielles (Tchernobyl, Bhopal, …). En 1972 Conférence de Stockholm sur l’environnement le concept de développement durable est né. Sommet de la Terre de 1992 Texte “déclaration de Rio” sur l’environnement et le développement. Le plan d’actions pour le XXIe siècle “Agenda 21” Signé par 179 états

Historique de la démarche “HQE” 1 Historique de la démarche “HQE” Nouvelles priorités : lutte contre la pauvreté, protection des ressources naturelles, gestion des déchets et des résidus toxiques, aménagement harmonieux du territoire, changement de politique de consommation. Dans un souci constant d’associer la population aux décisions locales, certaines collectivités territoriales décidèrent, avec l’appui de la Commission européenne, de signer lors de la conférence d’Aalborg de 1994 une Charte des villes européennes pour un développement durable, traduite en “Agenda 21” locaux

1 Définitions de la HQE Une définition formelle “La qualité environnementale d’un bâtiment correspond aux caractéristiques de celui-ci, de ses équipements et du reste de la parcelle, qui lui confèrent une aptitude à satisfaire les besoins de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et la création d’un environnement sain et confortable.” Cette description s’inscrit dans une définition “normative” de la qualité selon la norme ISO NF EN 84.02 : “la qualité d’une entité correspond à l’ensemble des caractéristiques de cette entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins implicites et explicites.” En ce qui concerne la qualité environnementale d’un bâtiment : Les caractéristiques sont celles du bâtiment (neuf ou réhabilité). Elles comprennent les équipements et le traitement de la parcelle d’accueil. Les besoins correspondent à l’exigence de maîtrise des impacts sur l’extérieur et la création d’un environnement intérieur sain et confortable.

1 Définitions de la HQE Une définition exigentielle La définition exigentielle de la qualité environnementale est le grand apport de l’association“HQE”. Elle constitue une utile clarification et une mise en ordre opérationnelle des exigences intitulées“cibles”. Les 14 cibles retenues sont classées selon 2 “domaines” et “familles”:

2 Les cibles de la HQE Domaine I : maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur Première famille : les cibles de l’éco-construction. Les cibles de cette famille correspondent à la volonté de maîtriser les effets dus à l’existence même du bâtiment, depuis sa programmation jusqu’à la fin de sa vie. 1° — relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat 2° — choix intégré des procédés et produits de construction 3° — chantier à faibles nuisances

2 Les cibles de la HQE Deuxième famille : 4° — gestion de l’énergie les cibles de l’éco-gestion. Les cibles de cette famille correspondent à la volonté de maîtriser les effets dus à l’exploitation du bâtiment. 4° — gestion de l’énergie 5° — gestion de l’eau 6° — gestion des déchets d’activités 7° — gestion de l’entretien et de la maintenance

2 Les cibles de la HQE Domaine II : création d’un environnement intérieur satisfaisant Troisième famille : les cibles du confort 8° — confort hygrothermique 9° — confort acoustique 10° — confort visuel 11° — confort olfactif Quatrième famille : les cibles de santé 12° — conditions sanitaires des espaces 13° — qualité de l’air 14° — qualité de l’eau

3 Approche économique Le retour en force du concept de coût global L’approche en coût global d’un projet de bâtiment consiste à prendre en compte, dès le début des études (programmation, conception) outre le coût d’investissement initial, les coûts différés de toutes natures inhérents à la vie future du bâtiment. On entend par coût initial la somme des coûts d’approche (frais de recherche, frais de mutation, frais d’études diverses, …) et des coûts de réalisation (acquisition foncière, viabilité, coût des travaux, frais financiers, …).

3 Approche économique Lorsque tous les coûts initiaux ont été acquittés, interviennent les coûts différés, à savoir : les coûts d’exploitation liés au fonctionnement du bâtiment. Ils peuvent être techniques (consommations d’énergie, consommation d’eau, entretien courant, …) ou fonctionnels. Ils dépendent alors de l’usage du bâtiment (accueil, gardiennage, personnel fonctionnel, consommables, …). les coûts de maintenance liés à la conservation du bâtiment en état de fonctionnement. Ils concernent la maintenance courante (personnel technique, contrats d’entretien, consommables, …) les grosses réparations et le renouvellement d’équipements. pour être vraiment exhaustif, il serait nécessaire de prendre en compte les coûts de transformation d’usage, de mise aux normes, de destruction en fin de vie et de remise en état des sols.

3 Approche économique Prendre connaissance des pages 31 à 35 du document « Constructions publiques architecture et “HQE” » Principes évoqués : une approche “HQE”, se traduit toujours par une économie en matière de maintenance et d’exploitation. la démarche “HQE” contribuera à améliorer la qualité énergétique des bâtiments les maîtres d’ouvrage auront à réaliser un surcroît d’investissement initial, dont la majeure partie sera rapidement récupérée. fin de mauvaises pratiques et du non respect des réglementations (par exemple en matière de gestion de chantier, de déchets, ou d’exploitation) réduction du laisser-aller et des gaspillages, responsabilisation des acteurs à travers le dialogue instauré à l’occasion d’une démarche “HQE”, entre constructeurs et gestionnaires, entre gestionnaires et utilisateurs, …

3 Approche économique Prendre connaissance des pages 31 à 35 du document « Constructions publiques architecture et “HQE” » Principes évoqués : une approche “HQE”, se traduit toujours par une économie en matière de maintenance et d’exploitation. la démarche “HQE” contribuera à améliorer la qualité énergétique des bâtiments les maîtres d’ouvrage auront à réaliser un surcroît d’investissement initial, dont la majeure partie sera rapidement récupérée. fin de mauvaises pratiques et du non respect des réglementations (par exemple en matière de gestion de chantier, de déchets, ou d’exploitation) réduction du laisser-aller et des gaspillages, responsabilisation des acteurs à travers le dialogue instauré à l’occasion d’une démarche “HQE”, entre constructeurs et gestionnaires, entre gestionnaires et utilisateurs, …