La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Un agenda de réforme foncière
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Soutenance du rapport de stage
PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Audit institutionnel du MSP
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Forum national foncier « bilan et perspectives de la réforme foncière ». 22 – 23 novembre 2011 – CCI Ivato. Evaluation de la réforme foncière: restitution.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011 Andrianirina – Ratsialonana Rivo, Observatoire du Foncier Atelier National pour la définition d’une Stratégie d’Engagement National (NES) pour l’accès des pauvres à la terre à Madagascar » Antananarivo, 05 Mars 2012

Qu’est – ce que l’Observatoire du Foncier ? Organisme de production d’informations et de connaissances pour appuyer le pilotage de la réforme foncière à Madagascar Sa mission est de renseigner sur l’avancement, les réalisations, la pertinence et les impacts de la réforme foncière A travers les réflexions et informations produites, il contribue à appuyer la formulation de la politique foncière Rattaché au SG de la VPDAT mais s’inscrit dans un contexte général de gouvernance d’une politique publique : formulation et évaluation participative transparence, redevabilité

Rappel de l’origine de la réforme foncière Une crise foncière : un système de sécurisation qui ne répond plus aux réalités actuelles Les Services Fonciers sont à la fois en charge de la gestion de la propriété domaniale et des propriétés privées titrées Les moyens (humains, logistiques, financiers) ne peuvent pas satisfaire aux demandes Des procédures longues et couteuses (507 USD – 6 ans) Des conditions d’archivage précaires : 11 – 15 % documents détériorés ou manquants Les mutations sur les propriétés sont rares : décalage entre inscriptions et occupants Résurgence des « petits papiers »

Rappel des axes de la réforme foncière La modernisation de la réforme foncière : informatisation des données foncières (plans, livres), mise en place des guichets uniques, reconstitution et restauration des données manquantes, restructuration institutionnelle. La décentralisation de la gestion foncière : suppression du principe de domanialité des terres, reconnaissance de l’occupation comme une présomption de propriété (PPNT), compétence des Communes dotées de Guichet Foncier pour la gestion de la PPNT, Un nouveau document de propriété: le certificat foncier

Rappel des axes de la réforme foncière La rénovation de la législation foncière : Révision des règles de gestion des domaines de l’Etat et de l’immatriculation foncière, Gestion de la propriété privée non – titrée, Gestion de la propriété privée titrée, Gestion des terrains à statuts spécifiques. Mise en œuvre d’un Plan National de formation : Acteurs administration foncière centrale et services déconcentrés, Collectivités décentralisées, Institutions académiques, universités, institut de formation Autres : tribunaux, notaires, ONG, projets, etc.

Les réalisations pendant l’acte 1 46 millions USD de financement dont 21 millions pour la modernisation et 25 millions USD pour la gestion foncière décentralisée, Les SF sont passés de 29 à 36 416 GF créés (441 actuellement) 120.000 demandes de CF – 60.000 CF délivrés 20 Guichets Uniques créés (24 actuellement) – 20 SF concernés par l’informatisation des données existantes Des grands textes sortis: Domaine public – Domaine privé de l’Etat – PPNT – Ordre des géomètres – Statut du notariat

Les inachevés de l’acte 1 (par rapport aux objectifs annoncés) La mise en place d’un Fonds National Foncier, et de manière générale d’un plan de pérennisation de la réforme, La conception et la mise en œuvre de plan de restauration, de reconstitution des données manquantes, La conception d’un plan d’actualisation de la propriété privée titrée La conception d’un plan national de formation Les textes sur la propriété privée titrée et sur les terrains à statuts spécifiques (dont les pâturages) La restructuration effective des services fonciers

Les premières observations et réflexions Modernisation des services fonciers et propriété titrée Des améliorations ressenties par les usagers des services fonciers mais les délais restent encore importants Toutes les actions de modernisation ne seront rendues cohérentes que si (i) les reconstitution – restauration – actualisation des données foncières sont effectives, (ii) il existe une stratégie claire de la modernisation, et (iii) il y a une réforme de la politique fiscale foncière (mutation). Des solutions viables et efficaces sont à trouver pour les statuts obsolètes (cadastres inachevés – AMVR – ZAF – terrains titrés au nom des colons – anciennes RI, etc.) Pas d’impacts notables sur la réduction des litiges fonciers TPI

  2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 LF 780 802 863 1176 1111 1289 1502 Civiles 4020 4318 4630 5020 4501 5160 5487 % 19,4 18,6 23,4 24,7 25,0 27,4 Les litiges fonciers par rapport aux affaires civiles (TPI Antananarivo)

Les premières observations et réflexions Décentralisation de la gestion foncière Une gouvernance locale en train de se renforcer mais à des vitesses variables : Niveau Commune : fiscalité – aménagement du territoire – gestion des conflits. Niveau population : accès aux informations – transparence des procédures – participation villageoise – Une amélioration de l’accès à la sécurisation foncière pour les migrants, ménages de faible revenu, femmes, personnes de faible niveau d’instruction – mais est encore insuffisante De grandes lacunes en matière d’encadrement – dérives légales – contraintes pour la pérennisation

Réflexions générales La conception d’une véritable politique foncière générale, qui vise à contribuer au développement social et économique national, est à réfléchir Cette politique intégrerait plusieurs composantes en sus de celles abordées par l’acte 1 : Politique de gestion des terrains de l’Etat, équité de l’accès du genre, accès pour les sans – terre, sécurisation des droits secondaires le foncier urbain, la politique fiscale foncière, Les acquisitions foncières à grande échelle, Mise en cohérence avec les autres politiques sectorielles

Réflexions générales Quels contenus pour l’Acte 2 de la réforme foncière ? Garder la ligne directrice de l’Acte 1 et renforcer ? Mettre en place une politique foncière plus générale ? Quel(s) objectif(s) de la réforme foncière ? Sécurisation foncière ? Paix sociale? Développement économique ? Quelle construction institutionnelle ?

Merci de votre aimable attention www.observatoire-foncier.mg