Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Progression des apprentissages au secondaire
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Recherche dans CINAHL didacticiel
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Une nouvelle formation
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Rencontre de parents Choix de cours
Formation des directeurs 2012
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Maturité mention bilingue
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Informatique et Internet
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Le système éducatif français
APRÈS LE BAC ES.
Quelques notions pédagogiques
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
( ) Collège de Maisonneuve
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Après la 2nde… …choisir la filière STMG
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Formation des directeurs 2012
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mathématiques 20 et 30 Bien s’outiller pour mieux orienter les élèves.
Mathématiques 20-1 Ressource approuvée: Mathématiques pré-calcul 11.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle

Le programme de mathématiques de la maternelle à la 12 e année intègre la recherche actuelle et les nouveaux développements à l’apprentissage et à l’enseignement des mathématiques. Le programme de mathématiques a été élaboré en collaboration avec des enseignants, des administrateurs, des parents, des représentants d’entreprises et des établissements postsecondaires.

Le programme de mathématiques de la 10 e à la 12 e année a été conçu pour être flexible et répondre aux besoins des élèves. Que les élèves décident de poursuivre leurs études ou d'entrer directement sur le marché du travail après le secondaire, le programme de mathématiques est conçu pour les aider à développer les habiletés appropriées.

Comment cheminer entre les cours? DES OPTIONS QUI COMPTENT Le diagramme suivant montre comment les différents cours sont reliés et quelles options s’offrent aux élèves. À noter : Le cours Mathématiques 10C est conçu pour les élèves qui veulent suivre la voie -1 ou la voie -2 ou pour les élèves qui ne sont pas encore certains. Le cours Mathématiques 10-3 est conçu pour les élèves qui veulent exercer un métier ou qui veulent entrer sur le marché du travail après leurs études secondaires. Les cours Mathématiques 10-4 et 20-4 sont les cours de Connaissances et employabilité. Mathématiques 31 est un cours préparatoire de calcul différentiel et intégral. Mathématiques 30-1 est un cours associé de Mathématiques 31.

Comment cheminer entre les cours? DES OPTIONS QUI COMPTENT

MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1

Qui devrait s'inscrire à la voie -1? MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1 Les cours Mathématiques 20-1 et 30-1 s'adressent aux élèves qui ont l'intention de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires où l’étude du calcul différentiel et intégral pourrait être abordée. Les élèves devraient suivre les cours Mathématiques 20-1 et 30-1 s’ils veulent poursuivre des études postsecondaires en génie, en mathématiques, en sciences, en commerce (certains cours) ou dans d'autres programmes qui exigent des mathématiques avancées. Le cours Mathématiques 30-1 est associé au cours Mathématiques 31. Mathématiques 30-1 peut constituer un préalable pour des études postsecondaires en calcul différentiel et intégral. Il faut toujours vérifier les plus récents renseignements sur les conditions d'admission aux programmes d'études postsecondaires en mathématiques. Une bonne façon de commencer est de consulter les sites Web des établissements postsecondaires ou le site Web anglais Alberta Learning Information Service (ALIS) qui présente des renseignements sur les conditions d’admissibilité en mathématiques des établissements et des programmes postsecondaires de l’Alberta.Alberta Learning Information Service (ALIS)

Qu’apprennent les élèves dans les cours de la voie -1? MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1 Les élèves étudient en détail le concept de la fonction, y compris les fonctions quadratiques, racine, polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Ils approfondissent leurs connaissances en trigonométrie pour y inclure la loi des sinus et la loi du cosinus afin de résoudre tous les problèmes de triangles. Ils se familiarisent avec les procédés de dénombrement impliquant des permutations et des combinaisons; ces techniques sont à la base du théorème du binôme qui offre d'importantes applications dans les domaines du calcul différentiel et intégral et des statistiques.

Et si les champs d’intérêt ou les plans d'avenir de l’élève changent? MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1 Après avoir terminé le cours Mathématiques 20-1, l’élève peut enchainer avec Mathématiques Ou il peut suivre le cours Mathématiques 30-2 s’il décide que ce cours convient mieux à ses objectifs futurs. Il peut aussi choisir le cours Mathématiques 30-3.

MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2

Qui devrait s'inscrire à la voie -2? MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2 Les cours Mathématiques 20-2 et 30-2 s'adressent aux élèves qui désirent fréquenter l'université, le collège ou un institut technique après leurs études secondaires, mais qui n'abordent pas l’étude du calcul différentiel et intégral. Les élèves devraient suivre les cours Mathématiques 20-2 et 30-2 s’ils veulent poursuivre des études postsecondaires dans des domaines tels que les arts, certaines technologies en génie et médicales ou dans certains programmes de formation professionnelle. Ces cours répondent aux besoins de la plupart des élèves du secondaire. Il faut toujours vérifier les plus récents renseignements sur les conditions d'admission aux programmes d'études postsecondaires en mathématiques. Une bonne façon de commencer est de consulter les sites Web des établissements postsecondaires ou le site Web anglais Alberta Learning Information Service (ALIS) qui présente des renseignements sur les conditions d’admissibilité en mathématiques des établissements et des programmes postsecondaires de l’Alberta.Alberta Learning Information Service (ALIS)

Qu’apprennent les élèves dans les cours de la voie -2? MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2 Les élèves développent des techniques de raisonnement logique, dont celles du raisonnement inductif et déductif. Ils étudient diverses relations et fonctions, aussi bien graphiques qu'algébriques, y compris les fonctions quadratiques, racine, polynomiales, rationnelles, sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques. Ils approfondissent leurs connaissances en trigonométrie pour y inclure la loi des sinus et la loi du cosinus afin de résoudre tous les problèmes de triangles. Ils se familiarisent avec les procédés de dénombrement impliquant des permutations et des combinaisons. Dans les cours Mathématiques 20-2 et Mathématiques 30­-2, les élèves réalisent un projet de recherche en mathématiques impliquant la collecte et l'analyse de données dans un champ d'intérêt connexe.

Et si les champs d’intérêt ou les plans d'avenir de l’élève changent? MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2 Après avoir terminé le cours Mathématiques 20-2, l’élève pourra enchainer avec Mathématiques Si l’élève décide que Mathématiques 30-1 convient davantage à ses projets futurs, il peut effectuer une transition en suivant Mathématiques 20-1 puis Mathématiques 30-1, ou encore, s’inscrire à Mathématiques 30-1 après avoir réussi Mathématiques L’élève peut choisir le cours Mathématiques 30-3 s’il décide qu'il lui sera plus utile que Mathématiques 30-2.

MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3

Qui devrait s'inscrire à la voie -3? MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3 La voie -3 s'adresse aux élèves qui désirent apprendre les mathématiques nécessaires pour exercer la plupart des métiers ou qui veulent entrer sur le marché du travail après leurs études secondaires. En Alberta, la plupart des programmes de formation professionnelle recommandent que les élèves aient réussi le cours Mathématiques 30-3 au préalable. Il se peut, cependant, que quelques programmes de formation professionnelle demandent aux élèves d'avoir suivi Mathématiques 30-2 afin de posséder le niveau de compétences à l'entrée dans certains métiers. Plus d’information au sujet des programmes de formation professionnelle se trouve au site Web anglais Il faut toujours vérifier les plus récents renseignements sur les conditions d'admission aux programmes d'études postsecondaires en mathématiques. Une bonne façon de commencer est de consulter les sites Web des établissements postsecondaires ou le site Web anglais Alberta Learning Information Service (ALIS) qui présente des renseignements sur les conditions d’admissibilité en mathématiques des établissements et des programmes postsecondaires de l’Alberta.Alberta Learning Information Service (ALIS)

Qu’apprennent les élèves dans les cours de la voie -3? MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3 Les élèves apprennent à utiliser les unités de mesure du SI et du système impérial, y compris dans des situations mathématiques à deux et trois dimensions. Ils approfondissent leurs connaissances en trigonométrie pour y inclure la loi des sinus et la loi du cosinus afin de résoudre des problèmes. Ils apprennent et utilisent le raisonnement spatial, proportionnel et logique pour résoudre des problèmes. Ils explorent divers sujets financiers, y compris les finances personnelles et les opérations de base pour la comptabilité des petites entreprises. Ils appliquent des concepts statistiques et de probabilité de base pour résoudre des problèmes.

Et si les champs d’intérêt ou les plans d'avenir de l’élève changent? MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3 Si l’élève découvre de nouveaux champs d’intérêt ou qu’il se fixe de nouveaux objectifs postsecondaires, il peut effectuer une transition vers la voie -1 ou la voie -2 en s’inscrivant à Mathématiques 10C.

Peu importe ce qu’un élève prévoit faire après ses études secondaires, Alberta Education veille à ce qu’il possède les habiletés et les connaissances mathématiques appropriées. Même si les plans de l’élève changent, il pourra trouver un cours de mathématiques pour répondre à ses besoins.