Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture sur l’étranger et de grande innovation technologique, de nos jours nous avons accès à des films provenant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Comment (très) bien utiliser
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Les avantages et les inconvénients
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Perception de la technique de doublage de films par les français
Des évènements et une nouvelle carte de fidélité pour dynamiser la fréquentation des cinémas Ariel de Rueil-Malmaison Par Guillemette Barbieux, Antoine.
Le développement de l’autonomie
Comprendre le monde de l’entreprise
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Les Mesures de la Publicité
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003.
 Les informations sont soigneusement choisies pour créer des impressions de la qualité de la vie pour des citoyens.  Cette sorte de traitement partisan.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Atelier de recherche en gestion internationale
Propos d’une étudiante IDE :
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
le français 3: les loisirs
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
. International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention.
Les fonctions de la famille
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
La Mobilisation des connaissances
Les Français et les ventes aux enchères
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
Enquête sur la justice et l’insécurité en France aujourd’hui.
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. Gagnant du Prix: Meilleur film suisse de 2010 C’est un drame.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
Projet urbain et marketing à destination des habitants
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. Gagnant du Prix: Meilleur film suisse de 2010 C’est un drame.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Parler des films.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 16 CINQUIEME PARTIE COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (II)
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture sur l’étranger et de grande innovation technologique, de nos jours nous avons accès à des films provenant du monde entier. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent regarder des films en version originale plutôt que des films doublés dans leur langue maternelle. La version originale est une version du film non modifiée et non adaptée à l’international. Elle permet de conserver l’authenticité de l’œuvre puisque la voix des acteurs, les bruitages et le script restent tels qu’ils ont été créés par le réalisateur. Il n’y a pas de différence de prix entre un film en V.O. et un film en version française donc le coût n’est pas un critère qui influence le choix des personnes. 2

On a tendance à croire que les films en version originale sont regardés par une certaine catégorie très cultivée de la société. Nous avons donc décidé de réaliser cette enquête sur toute la population, afin de savoir qui regarde des films en V.O. et pour quelles raisons. 3

Nous avons choisi ce sujet car les langues étrangères sont importantes pour nous, nous sommes tous étudiants en langues. Nous regardons tous des films en V.O. régulièrement car nous trouvons que la version originale est plus authentique et que le doublage dénature l’œuvre d’origine. 4

 Pour mener à bien notre enquête, nous avons créé un sondage à l’aide du site surveymonkey.com que nous avons ensuite posté sur des réseaux sociaux comme Facebook et le forum du site Allo ciné et nous avons aussi interrogé des proches en entretien semi directif afin d’avoir un panel plus âgé. Nous avons obtenu 104 réponses. Et nous nous sommes servis du site Allo ciné et du moteur de recherche Google Images pour obtenir les affiches de films que l’on retrouve tout au long de notre présentation. Pour réaliser nos graphiques et pour illustrer nos résultats, nous nous sommes servis du logiciel Excel. Lien du sondage : 5

1) Quel est votre sexe ? 2) Quel âge avez-vous ? 3) Où habitez vous? 4) Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ? 5) Regardez vous des films en version originale ? Si non pourquoi ? 6) Si oui par quel moyen ? 7) A quelle fréquence ? 8) Quels genres de film regardez vous en V.O. ? 9) Pourquoi préférez vous regarder des films en V.O.? 10) Quelles raisons vous poussent à regarder des films en V.O. ? 6

 Femme  Homme 7

8 On observe que le nombre d’hommes ayant répondu au sondage est plus élevé que celui des femmes : cela peut s’expliquer par le fait que nous avons posté le sondage sur des forums de discussion qui sont plus visités par les hommes que les femmes. Les hommes sont donc plus actifs sur ce genre de site que les femmes.

 Moins de 25 ans  De 26 à 35 ans  De 36 à 45 ans  De 46 à 55 ans  De 56 à 65 ans  Plus de 65 ans 9

10 Sur 104 personnes interrogées, on remarque une forte majorité de personnes de moins de 25 ans. Ceci s’explique peut-être par le fait que les jeunes vont plus sur les forums et les réseaux sociaux; et aussi par le fait qu’ils s’intéressent d’avantage aux films en V.O. étant donné que l’apprentissage des langues étrangères est devenu indispensable de nos jours.

 En milieu rural  En centre ville  En zone périurbaine 11

12 Plus de la moitié des personnes qui ont répondu au questionnaire habite en centre ville, et on remarque que les chiffres des deux autres catégories se valent presque. On peut en déduire que l’accès aux films en V.O est plus aisé en centre ville qu’en milieu rural et on sait que la majorité des jeunes qui ont répondu au sondage vivent en centre ville pour leurs études ou leur travail.

 Agriculteurs exploitants  Artisans, commerçants et chefs d’entreprises  Cadres, professions intellectuelles supérieures  Professions intermédiaires  Employés  Ouvriers  Retraités  Etudiants  Personnes sans activités professionnelles 13

14 On remarque que la majorité des personnes qui regardent des films en V.O. appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle susceptible d’utiliser des langues étrangères dans leur quotidien et d’être plus ouverts aux cultures étrangères. La moitié des personnes qui ont répondu au sondage sont des étudiants, ceci confirme donc l’importance de l’ouverture sur le monde dans les études supérieures.

 Oui  Non Si non pourquoi ? 15

16 Comme prévu la plupart des personnes ayant répondu au questionnaire regarde des films en V.O. Cependant, les trois personnes qui n’en regardent pas l’expliquent par le fait qu’ils ne pratiquent pas du tout de langues étrangères et qu’ils considèrent les films uniquement comme un divertissement ; ils n’ont donc pas envie de faire l’effort de lire des sous-titres ou d’essayer de comprendre la langue.

 Au Cinéma  En DVD  A la Télévision  Sur Internet 17

18 La majorité des réponses ayant été faites par des jeunes sur internet, il est donc normal que le moyen préféré de visionner des films en V.O. soit internet. Qui plus est, c’est un moyen gratuit et rapide d’accès. On peut toutefois remarquer que la place du cinéma reste constante quel que soit l’ordre de préférence car il occupe une place importante dans les loisirs des personnes interrogées et des Français en général. Le deuxième choix préféré est le DVD ce qui montre que les personnes qui regardent la V.O sont cinéphiles et veulent garder l’authenticité du film. En ce qui concerne la télévision, elle se place en dernière position car l’apparition de la V.O. à la télévision est assez récente et reste limitée.

 De temps en temps  Souvent  Régulièrement 19

20 On aurait pu penser que le visionnage de films en V.O. n’était pas aussi fréquent mais ces chiffres nous révèlent la place importante que les films en V.O occupent dans le quotidien de notre échantillon.

 Auteur  Action  Comédie  Drame  Documentaire  Horreur  Thriller 21

22 La V.O. ne semble pas être attribuée à un genre de films en particulier, ces résultats reflètent plutôt les préférences des Français en général. On peut remarquer que le genre le plus regardé est la comédie, donc on peut en conclure que les films en V.O. restent avant tout un divertissement et pas seulement une manière de se cultiver ou d’apprendre des langues étrangères.

 Pour améliorer son niveau en langue  Pour garder le style original (son, voix, bruitage, intonation, script)  Car certains films sont uniquement accessibles en V.O.  Car vous êtes d’origine étrangère  Autres (veuillez préciser) 23

24 La quasi-totalité de notre échantillon regarde des films en V.O. pour garder le style original du film. En effet, ils ont tous commenté que la V.F. dénaturait le film. Les sous- titrages et les doublages ne rendent pas le même effet que la V.O. C’est pourquoi même si 60 personnes sur 98 regardent des films en V.O. pour améliorer aussi leur niveau de langue, 38 personnes les regardent uniquement parce qu’ils ne supportent pas la version doublée.

 Pour vous cultiver  Pour vous divertir  Par habitude  Par éducation  Autres (veuillez préciser) 25

26 Même si les résultats précédents nous ont montré que les films en V.O. étaient un moyen de se divertir, ces chiffres révèlent que les personnes les regardent en fait plus pour se cultiver. On peut remarquer que peu de gens les regardent par éducation, les personnes sont donc plus influencées par le monde qui les entoure que par leur environnement familial, en ce qui concerne les films en V.O. ; au point que regarder les films en V.O. est devenu une habitude.

Notre enquête sur les films en V.O nous a menés à différentes observations: - Nos résultats nous ont révélé un intérêt grandissant pour les films en V.O. influencé par le contexte international actuel. En effet, la mondialisation et l’ouverture sur les pays étrangers se sont accélérées, ce qui a permis la circulation rapide des informations : même si l’accès aux films en V.O. à la télévision reste limité, il existe désormais de nombreux supports plus développés permettant d’en visionner (internet, cinéma, DVD). 27

- Les résultats ont confirmé notre hypothèse en ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles qui regardent des films en V.O. Cependant, les films en V.O. n’intéressent pas seulement les personnes aisées et cultivées mais aussi les étudiants, les employés et les personnes sans activité professionnelle. Ceci prouve que même si beaucoup regarde des films en V.O. pour se cultiver, une grande partie s’est habituée à les regarder pour se divertir. 28

- Dernière observation mais pas des moindres, l’attrait pour les films en V.O. s’explique majoritairement par la mauvaise qualité des versions doublées. Toutes les personnes interrogées qui ont déjà regardé un film en V.O. ne veulent plus le regarder en version doublée. 29

Développer le marché des films en V.O. en France par une meilleure publicité serait intéressant compte tenu de nos observations, il n’y a pas encore assez de cinémas et de chaines de télévision qui en proposent. De plus la version doublée ne sera jamais à la hauteur de la version originale car elle dénaturera toujours l’œuvre originale. 30

Pour aller encore plus loin dans notre enquête, nous aurions aimé avoir plus de réponses à notre disposition de personnes plus âgées et aussi poser une autre question : Pensez- vous que les films en V.O. sont bien promus en France? Malheureusement, le site surveymonkey.com nous a limité à 10 questions et 100 réponses. Si vous souhaitez consulter les résultats de notre enquête, rendez-vous sur notre site vo.jimdo.com/ vo.jimdo.com/ 31