Former à l’écrit en milieu professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
de la formation à la certification
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
UFR AES Année 2007/2008.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Rénovation STMG : programme de Management
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Périodes en entreprises
Evolution des pratiques didactiques en STI
La réforme des épreuves de français au BTS
ECRIFORE ECRIture – FOrmation - REmédiation
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Certifications Hanen KALLEL
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Le stage : un projet personnel
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
d’études pédagogiques
Quelle place dans les programmes ?
Le portefeuille de compétences
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Plus de maîtres que de classes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Passage à l’écrit en sciences
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Former à l’écrit en milieu professionnel
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
C2i niveau 2 « enseignant »
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Didactique(s) Introduction
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Blue Highland Formations
1.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Introduction à la rédaction Scientifique
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Personne ressource & formation
Préparation d’un mémoire
BTS ASSISTANT DE MANAGER
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Former à l’écrit en milieu professionnel

Introduction Depuis peu dans le monde professionnel : constat de l’existence de difficultés rédactionnelles En même temps, recherches sur l’écrit dans les sociétés, les rapports différenciés à l’écrit avec des implications didactiques : à l’école puis à l’université Recherches sur le langage au travail (J. Boutet par exemple)  mise en place de formations à l’écrit à l’intersection entre demande sociale et expertise pluridisciplinaire sur l’écrit

Le cadre  1. La litteracie Les études sur la « literacy », en français « litteracie » ou « litteratie »  diversité des usages de la lecture-écriture, (scolaires, professionnelles, personnelles)  des compétences qu’elles requièrent  des contextes où elles sont mobilisées Une perspective essentiellement sociale et anthropologique  observations et analyses d’écrits divers mais aussi des situations d’écrits, entretiens avec les scripteurs, etc.

Une perspective dynamique et « positive » : l’écrit comme acculturation à des pratiques :  il n’y a pas une pratique de l’écrit qui est valorisée par rapport à une autre  des pratiques qui peuvent poser problème à tous y compris à des diplômés de l’enseignement supérieur : notion de « litteracie universitaire »

Les « academic writing » Aux EU essentiellement, dans les universités, formations spécifiques à l’écriture académique, c’est-à-dire aux normes spécifiques aux genres produits dans le cadre universitaire

Cadre 2 : langage et travail Travaux du réseau « langage et travail » qui regroupe des sociolinguistes, anthropologues, ergonomes, … Rôle du langage dans le travail Importance croissante de l’écrit dans le monde du travail pour tous les niveaux de qualification  demande des compétences spécifiques (tableaux à double entrée) Le langage et l’écrit inséparables de l’activité de travail Prise en compte des « genres professionnels »

Dans le monde professionnel Prise de conscience récente de l’existence de difficultés rédactionnelles (cf. articles, reportages, dossiers dans les medias) Dans tous les secteurs d’activité, pratiques d’écriture de plus en plus diversifiées et exigeant un niveau de maîtrise de plus en plus élevé - exemples : notices, modes d’emploi, transmissions d’une équipe à l’autre, rapports, comptes rendus, mails etc.  écrit de plus en plus présent dans le monde du travail

Demande forte dans le monde de l’entreprise en particulier, qui se traduit par des formations privées et des « manuels » de rédaction plus ou moins utilisables et pertinents

La nature des difficultés est multiple - orthographe - syntaxe - lexique Mais pas seulement

Elles mettent également en jeu La prise de conscience de la différence entre écrit et oral (en particulier gestion de l’implicite) La gestion de la cohésion du texte

Les problèmes - positionnement du scripteur par rapport à son texte : je ou non, marques de subjectivité ou non - prise en compte du destinataire (supérieur, collègue, …) - de la situation - de la visée du texte - le choix des formes adéquates compte tenu de ces différents paramètres

Exemple 1 : Compte rendu Guy Geoffroy ouvre le champ à une première problématique concernant l’intégration des IUFM. Il nous dit que le fait d’intégrer les IUFM aux universités est « gage de l’approfondissement de la connaissance, sans laquelle un enseignant ne saurait être un bon enseignant, et gage d’un appui sur la recherche sans laquelle la connaissance ne peut évoluer. » Il pose ensuite la question suivante : « Est-ce que cette nouvelle donne permettra aux enseignants d’être encore plus à la hauteur de cette dialectique qu’on leur demande d’animer à longueur de journées et d’années sur cette problématique de l’histoire et de la mémoire ? »

Il est impératif de vous faire vacciner dans les plus brefs délais !!! Exemple 2 : un mail Avis aux étudiants, personnels, professeurs, Le virus de la grippe A se répand et augmente le nombre de victimes sur son passage !!!! Pour éviter d’être contaminé, le centre médical de Nanterre vous recommande de venir vous faire vacciner au bâtiment E, du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30 !!! De nombreuses infirmières sont là pour vous accueillir et répondre à vos éventuelles questions. Il est impératif de vous faire vacciner dans les plus brefs délais !!! Dépêchez-vous !!! Ce n’est plus qu’une question de temps !!!! Pour tout renseignement, n’hésitez surtout pas à contacter le centre médical de Nanterre: par tél : 01.39.82.65.12 par mail : centremedical@u-paris10.fr MERCI DE PRENDRE CE MESSAGE TRES AU SERIEUX !!!!!!!!!!! L’équipe du Centre Médical de Nanterre

D’où : une entrée par les genres de discours professionnels - Compte rendu - Rapport - Note de synthèse - Affiche - Mail Plaquette publicitaire  communication interne et communication externe

Le master Ecrifore Le parcours ECRIFORE (ECRIture, FOrmation, REmédiation) est un master dédié à la maîtrise des écrits professionnels. donner aux étudiants une expertise touchant - toutes les dimensions du langage (grammaire, orthographe, vocabulaire) - le style, la cohérence et l’argumentation - la maîtrise des enjeux sociaux et institutionnels liés aux genres de discours (pour qui, pour quoi, dans quel cadre écrit-on ?) - le bon usage des supports de la communication dans leur diversité, et la prise en compte des variations suivant les contextes ou suivant les cultures.

Objectifs améliorer les compétences rédactionnelles former des professionnels innovants capables de proposer des dispositifs de communication et des actions de formation et de remédiation au sein des entreprises

Moyens Une formation méthodique à la pratique des écrits professionnels, des formations ciblées sur le langage et sur l’écrit. Une formation spécialisée : ingéniérie pédagogique, RH et management, communication d’entreprise. Une formation pluridisciplinaire : psychologie, sociologie, ethnologie, rhétorique, ingénierie de formation,sciences de gestion. Une formation ouverte sur le monde de l’entreprise : convention avec une école de commerce (ISEG), convention en cours avec Aleph Ecritures