Former à l’écrit en milieu professionnel
Introduction Depuis peu dans le monde professionnel : constat de l’existence de difficultés rédactionnelles En même temps, recherches sur l’écrit dans les sociétés, les rapports différenciés à l’écrit avec des implications didactiques : à l’école puis à l’université Recherches sur le langage au travail (J. Boutet par exemple) mise en place de formations à l’écrit à l’intersection entre demande sociale et expertise pluridisciplinaire sur l’écrit
Le cadre 1. La litteracie Les études sur la « literacy », en français « litteracie » ou « litteratie » diversité des usages de la lecture-écriture, (scolaires, professionnelles, personnelles) des compétences qu’elles requièrent des contextes où elles sont mobilisées Une perspective essentiellement sociale et anthropologique observations et analyses d’écrits divers mais aussi des situations d’écrits, entretiens avec les scripteurs, etc.
Une perspective dynamique et « positive » : l’écrit comme acculturation à des pratiques : il n’y a pas une pratique de l’écrit qui est valorisée par rapport à une autre des pratiques qui peuvent poser problème à tous y compris à des diplômés de l’enseignement supérieur : notion de « litteracie universitaire »
Les « academic writing » Aux EU essentiellement, dans les universités, formations spécifiques à l’écriture académique, c’est-à-dire aux normes spécifiques aux genres produits dans le cadre universitaire
Cadre 2 : langage et travail Travaux du réseau « langage et travail » qui regroupe des sociolinguistes, anthropologues, ergonomes, … Rôle du langage dans le travail Importance croissante de l’écrit dans le monde du travail pour tous les niveaux de qualification demande des compétences spécifiques (tableaux à double entrée) Le langage et l’écrit inséparables de l’activité de travail Prise en compte des « genres professionnels »
Dans le monde professionnel Prise de conscience récente de l’existence de difficultés rédactionnelles (cf. articles, reportages, dossiers dans les medias) Dans tous les secteurs d’activité, pratiques d’écriture de plus en plus diversifiées et exigeant un niveau de maîtrise de plus en plus élevé - exemples : notices, modes d’emploi, transmissions d’une équipe à l’autre, rapports, comptes rendus, mails etc. écrit de plus en plus présent dans le monde du travail
Demande forte dans le monde de l’entreprise en particulier, qui se traduit par des formations privées et des « manuels » de rédaction plus ou moins utilisables et pertinents
La nature des difficultés est multiple - orthographe - syntaxe - lexique Mais pas seulement
Elles mettent également en jeu La prise de conscience de la différence entre écrit et oral (en particulier gestion de l’implicite) La gestion de la cohésion du texte
Les problèmes - positionnement du scripteur par rapport à son texte : je ou non, marques de subjectivité ou non - prise en compte du destinataire (supérieur, collègue, …) - de la situation - de la visée du texte - le choix des formes adéquates compte tenu de ces différents paramètres
Exemple 1 : Compte rendu Guy Geoffroy ouvre le champ à une première problématique concernant l’intégration des IUFM. Il nous dit que le fait d’intégrer les IUFM aux universités est « gage de l’approfondissement de la connaissance, sans laquelle un enseignant ne saurait être un bon enseignant, et gage d’un appui sur la recherche sans laquelle la connaissance ne peut évoluer. » Il pose ensuite la question suivante : « Est-ce que cette nouvelle donne permettra aux enseignants d’être encore plus à la hauteur de cette dialectique qu’on leur demande d’animer à longueur de journées et d’années sur cette problématique de l’histoire et de la mémoire ? »
Il est impératif de vous faire vacciner dans les plus brefs délais !!! Exemple 2 : un mail Avis aux étudiants, personnels, professeurs, Le virus de la grippe A se répand et augmente le nombre de victimes sur son passage !!!! Pour éviter d’être contaminé, le centre médical de Nanterre vous recommande de venir vous faire vacciner au bâtiment E, du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30 !!! De nombreuses infirmières sont là pour vous accueillir et répondre à vos éventuelles questions. Il est impératif de vous faire vacciner dans les plus brefs délais !!! Dépêchez-vous !!! Ce n’est plus qu’une question de temps !!!! Pour tout renseignement, n’hésitez surtout pas à contacter le centre médical de Nanterre: par tél : 01.39.82.65.12 par mail : centremedical@u-paris10.fr MERCI DE PRENDRE CE MESSAGE TRES AU SERIEUX !!!!!!!!!!! L’équipe du Centre Médical de Nanterre
D’où : une entrée par les genres de discours professionnels - Compte rendu - Rapport - Note de synthèse - Affiche - Mail Plaquette publicitaire communication interne et communication externe
Le master Ecrifore Le parcours ECRIFORE (ECRIture, FOrmation, REmédiation) est un master dédié à la maîtrise des écrits professionnels. donner aux étudiants une expertise touchant - toutes les dimensions du langage (grammaire, orthographe, vocabulaire) - le style, la cohérence et l’argumentation - la maîtrise des enjeux sociaux et institutionnels liés aux genres de discours (pour qui, pour quoi, dans quel cadre écrit-on ?) - le bon usage des supports de la communication dans leur diversité, et la prise en compte des variations suivant les contextes ou suivant les cultures.
Objectifs améliorer les compétences rédactionnelles former des professionnels innovants capables de proposer des dispositifs de communication et des actions de formation et de remédiation au sein des entreprises
Moyens Une formation méthodique à la pratique des écrits professionnels, des formations ciblées sur le langage et sur l’écrit. Une formation spécialisée : ingéniérie pédagogique, RH et management, communication d’entreprise. Une formation pluridisciplinaire : psychologie, sociologie, ethnologie, rhétorique, ingénierie de formation,sciences de gestion. Une formation ouverte sur le monde de l’entreprise : convention avec une école de commerce (ISEG), convention en cours avec Aleph Ecritures