1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Tolérance.
Introduction à la science politique
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Les facteurs socioculturels du comportement
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les contrats.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Les différents Types de Management Introduction
Loi de la bioéthique.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Correction examen mi-session
Le contrat social et l’état de nature
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
La primauté du droit The Rule of Law
L’éthique et le professionnalisme
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Le devoir Vème partie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
L’enseignement moral et civique
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
Transcription de la présentation:

1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE LA JUSTICE EN FRANCE INTRODUCTION 1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE

La justice est omniprésente* et autoritaire - Omniprésente puisque présente dans toute société, dans tout groupe humain. - Autoritaire puisque tout homme vivant en société doit s'y soumettre : la Justice s'impose à tout individu. Toute société a besoin et s'organise autour de règles, de lois. La justice est l'institution qui garantit le respect par tous de ces règles communes . * Omniprésente = présente partout

L'école d'Athènes, Raphaël Comme dans de nombreux domaines, c'est aux philosophes grecs que l'on doit les premières réflexions sur la JUSTICE. L'école d'Athènes, Raphaël

L'école d'Athènes, Raphaël Raphaël est un célèbre peintre de la Renaissance, période où l'on redécouvre l'Antiquité. Dans son célèbre tableau l'école d'Athènes, il représente deux des plus grands philosophes de l'Antiquité grecque : L'école d'Athènes, Raphaël

L'Homme juste est celui qui : - Platon : philosophe athénien ( V av.n.e.) qui réfléchit à une « cité idéale ». Il s'intéresse nécessairement à la justice : Pour lui la justice est d'abord une vertu* individuelle avant d'être une institution collective. L'Homme juste est celui qui : - a la connaissance du « Bien ». - sait gouverner selon la raison*. - maîtrise ses passions* . - Aristote, autre philosophe athénien ( IV av.n.e.), est lui aussi en quête de la « cité idéale». Pour lui la justice est d'abord une institution collective. - échelle de l'individu => enjeux la sagesse de l'existence : - PLATON : Comment s'ajuster au Monde ? - KANT : Comment s'ajuster aux autres ? *Vertu : caractère d'un individu qui évite de faire le mal et s'applique à faire le bien. * raison : faculté (=aptitude) par laquelle l'homme connaît, juge, raisonne, en vue de distinguer le Bien et le mal, la vérité et l'erreur. * passion : émotion très forte, désir très vif qui va à l'encontre de la raison.

Aristote distingue et oppose deux types de justice : - la justice commutative : toute faute semblable doit être punie par une même peine. - la justice distributive : pour une même faute, la peine doit être adaptée à la situation de l'individu qui l'a commise. - S'il existe deux formes de justice, cela peut-il signifier que la justice pourrait être injuste ? - Quelle justice serait la plus juste selon vous ?

Pour Aristote, la véritable justice doit s'adapter au contexte, à la situation et à la personnalité de celui qui a commis une faute.. Aujourd'hui, c'est cette approche de la justice qui est retenue.

Les juristes *, pour prendre leurs décisions, ont besoin d'une base claire. Selon vous, sur quoi les juristes s'appuient-ils pour prendre leurs décisions ? Ils s'appuient donc sur le droit*. Ce droit évolue sans cesse, tout comme la société. Selon vous, quelle est la fonction du droit dans une société ? Le droit vise à la cohérence* de la vie sociale . (=la vie en société).

Coller Fiche 1 ex.1 Fiche 1, exercice 1 appelée règles collectives. Exercice : réaliser un schéma reprenant les informations développées dans ce diaporama. Pour cela, relier ces différents éléments par des flèches : règles collectives. Juriste appelée LOIS besoin de Fiche 1, exercice 1 justice dont l'ensemble forme le Le droit Vie en société sous formes de dont le respect et l'application est garanti par un institution une vertu individuelle: un homme juste qui est une

à l'échelle d'un individu à l'échelle d'une société Exercice : réaliser un schéma reprenant les informations développées dans ce diaporama. Pour cela, relier ces différents éléments par des flèches : Justice à l'échelle d'un individu à l'échelle d'une société une vertu individuelle: un homme juste règles collectives. sous forme de dont l'ensemble forme LOIS le droit dont le respect et l'application est garanti par un Juriste

dont l'ensemble forme le dont le respect et l'application Seconde proposition Vie en société règles collectives. besoin de sous formes de Le droit LOIS dont l'ensemble forme le qui est une institution appelée justice dont le respect et l'application est garanti par un Juriste

Qu'est-ce que, selon vous, un acte injuste ? Argumenter et donner des exemples Un grand philosophe allemand, du siècle des Lumières (XVIIIe s.), Emmanuel Kant a proposé une définition de l'acte injuste : Pour lui, l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'Universel* : c'est-à-dire un acte que l'on ne pourrait accepter qu'il soit accompli par toute la société. Par exemple tuer ou mentir : car tout l'humanité ne peut tuer ou mentir. *Universel : qui s'applique à tous les cas, au monde entier, à l'Univers.

Que serait selon vous un acte juste ? Argumenter et donner des exemples Pascal est un philosophe sceptique* du XVIIe siècle. Pour lui la justice est subjective*. Elle n'est que le prétexte apparent d'un intérêt défendu : la justice servirait avant tout à défendre l'intérêt de ceux qui font la loi et la justice. Platon lui aussi redoutait que la justice se fonde sur la force. (loi du plus fort)

La justice se base sur le droit, c'est à dire la loi dans une société démocratique. D'où cette question posée par Pascal : Que faut-il pour que la justice soit JUSTE et que la LOI soit LEGITIME ?

Fiche 1, exercice 2 définition de la justice Réflexions sur la Justice philosophe époque définition de la justice Réflexions sur la Justice - la justice est d'abord une ................ qui concerne l'............... (et non la ........... .....: pour être juste il faut connaître le ................. et agir avec la ....................... - redoute la ........................ du plus ................ - la justice est d'abord une institution ............................ - la justice doit être.................................. , c'est à dire s'adapter à la situation et aux personnes qui ont commis une faute. (inverse d'une justice ...... - Comment faire en sorte que la ............... soit ................. ? - constate que la justice défend l'intérêt de celui qui fait la ................. ou la ............... - l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'... ........................... Fiche 1, exercice 2

définition de la justice Réflexions sur la Justice philosophe époque définition de la justice Réflexions sur la Justice - la justice est d'abord une ................ qui concerne l'............... (et non la ........... .....: pour être juste il faut connaître le ................. et agir avec la ....................... - redoute la ........................ du plus ................ - la justice est d'abord une institution ............................ - la justice doit être.................................. , c'est à dire s'adapter à la situation et aux personnes qui ont commis une faute. (inverse d'une justice ...... - Comment faire en sorte que la ............... soit ................. ? - constate que la justice défend l'intérêt de celui qui fait la ................. ou la ............... - l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'... ........................... vertu V siècle av.n.e. individu société Platon bien justice fort raison distributive IV s. av.n.e Aristote collective commutative justice XVII siècle juste Pascal XVIII siècle Kant Fiche 1, exercice 2 Universel

1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE 2/ LES SYMBOLES ET FONCTIONS INTRODUCTION : LA JUSTICE EN FRANCE 1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE 2/ LES SYMBOLES ET FONCTIONS DE LA JUSTICE

Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ?

Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LA BALANCE : La balance n'est pas un instrument de mesure comme les autres : elle ne mesure pas une quantité mais un rapport.

Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LE GLAIVE : La justice s'exerce par l'autorité. Elle est l'œuvre du juge qui punit. La punition du juge s'oppose à la vengeance qui peut être infinie*. La justice pose une fin en comparaison à la vengeance, elle est achevée.

Quatre éléments, qui ont chacun une significations symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LE BANDEAU sur les yeux d'une FEMME : La justice est d'abord une femme. La justice se veut être objective : pour être juste, elle adopte un point de vue objectif, synthétique et non pas celui d'un des partis* en procès. La cécité* est depuis l'antiquité gage de clairvoyance *.

Coller Fiche 2 A Signification du symbole : B : C:

Coller Fiche 2 mesure pas une quantité mais un rapport Signification du symbole : B : C: LA BALANCE : mesure pas une quantité mais un rapport LE GLAIVE : Arme du juge qui punit. La punition du juge s'oppose à la vengeance LE BANDEAU sur les yeux d'une FEMME : La justice se veut objective et adopte un point de vue objectif.

Le rôle de la justice est de faire la vérité. Pour être juste, la justice doit être rendue par des personnes extérieures à l'enjeu jugé, des personnes impartiales* (justes, équitables, qui ne prennent pas parti).

Définitions : *Vertu : caractère d'un individu qui évite de faire le mal et s'applique à faire le bien. * passion : émotion très forte, désir très vif qui va à l'encontre de la raison. * raison : faculté (=aptitude) par laquelle l'homme connaît, juge, raisonne, en vue de distinguer le Bien et le Mal, la vérité et l'erreur. * institution : (du latin « institutio » = « ce qui est institué, la règle » ou d'« instituere» = « établir », « fonder ») règle du jeu acceptée par tous; ensemble de règles (lois, coutumes) et d'instances (Parlement, cour de justice, ..) qui organisent une société.

*Universel : qui s'applique à tous les cas, au monde entier, à l'Univers. * sceptique : personne qui doute. Philosophe sceptique : philosophe qui remet en cause tout ce qui est accepté par les autres comme vrai ; qui pense que la vérité, la connaissance n'est pas accessible à l'Homme .