1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE LA JUSTICE EN FRANCE INTRODUCTION 1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
La justice est omniprésente* et autoritaire - Omniprésente puisque présente dans toute société, dans tout groupe humain. - Autoritaire puisque tout homme vivant en société doit s'y soumettre : la Justice s'impose à tout individu. Toute société a besoin et s'organise autour de règles, de lois. La justice est l'institution qui garantit le respect par tous de ces règles communes . * Omniprésente = présente partout
L'école d'Athènes, Raphaël Comme dans de nombreux domaines, c'est aux philosophes grecs que l'on doit les premières réflexions sur la JUSTICE. L'école d'Athènes, Raphaël
L'école d'Athènes, Raphaël Raphaël est un célèbre peintre de la Renaissance, période où l'on redécouvre l'Antiquité. Dans son célèbre tableau l'école d'Athènes, il représente deux des plus grands philosophes de l'Antiquité grecque : L'école d'Athènes, Raphaël
L'Homme juste est celui qui : - Platon : philosophe athénien ( V av.n.e.) qui réfléchit à une « cité idéale ». Il s'intéresse nécessairement à la justice : Pour lui la justice est d'abord une vertu* individuelle avant d'être une institution collective. L'Homme juste est celui qui : - a la connaissance du « Bien ». - sait gouverner selon la raison*. - maîtrise ses passions* . - Aristote, autre philosophe athénien ( IV av.n.e.), est lui aussi en quête de la « cité idéale». Pour lui la justice est d'abord une institution collective. - échelle de l'individu => enjeux la sagesse de l'existence : - PLATON : Comment s'ajuster au Monde ? - KANT : Comment s'ajuster aux autres ? *Vertu : caractère d'un individu qui évite de faire le mal et s'applique à faire le bien. * raison : faculté (=aptitude) par laquelle l'homme connaît, juge, raisonne, en vue de distinguer le Bien et le mal, la vérité et l'erreur. * passion : émotion très forte, désir très vif qui va à l'encontre de la raison.
Aristote distingue et oppose deux types de justice : - la justice commutative : toute faute semblable doit être punie par une même peine. - la justice distributive : pour une même faute, la peine doit être adaptée à la situation de l'individu qui l'a commise. - S'il existe deux formes de justice, cela peut-il signifier que la justice pourrait être injuste ? - Quelle justice serait la plus juste selon vous ?
Pour Aristote, la véritable justice doit s'adapter au contexte, à la situation et à la personnalité de celui qui a commis une faute.. Aujourd'hui, c'est cette approche de la justice qui est retenue.
Les juristes *, pour prendre leurs décisions, ont besoin d'une base claire. Selon vous, sur quoi les juristes s'appuient-ils pour prendre leurs décisions ? Ils s'appuient donc sur le droit*. Ce droit évolue sans cesse, tout comme la société. Selon vous, quelle est la fonction du droit dans une société ? Le droit vise à la cohérence* de la vie sociale . (=la vie en société).
Coller Fiche 1 ex.1 Fiche 1, exercice 1 appelée règles collectives. Exercice : réaliser un schéma reprenant les informations développées dans ce diaporama. Pour cela, relier ces différents éléments par des flèches : règles collectives. Juriste appelée LOIS besoin de Fiche 1, exercice 1 justice dont l'ensemble forme le Le droit Vie en société sous formes de dont le respect et l'application est garanti par un institution une vertu individuelle: un homme juste qui est une
à l'échelle d'un individu à l'échelle d'une société Exercice : réaliser un schéma reprenant les informations développées dans ce diaporama. Pour cela, relier ces différents éléments par des flèches : Justice à l'échelle d'un individu à l'échelle d'une société une vertu individuelle: un homme juste règles collectives. sous forme de dont l'ensemble forme LOIS le droit dont le respect et l'application est garanti par un Juriste
dont l'ensemble forme le dont le respect et l'application Seconde proposition Vie en société règles collectives. besoin de sous formes de Le droit LOIS dont l'ensemble forme le qui est une institution appelée justice dont le respect et l'application est garanti par un Juriste
Qu'est-ce que, selon vous, un acte injuste ? Argumenter et donner des exemples Un grand philosophe allemand, du siècle des Lumières (XVIIIe s.), Emmanuel Kant a proposé une définition de l'acte injuste : Pour lui, l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'Universel* : c'est-à-dire un acte que l'on ne pourrait accepter qu'il soit accompli par toute la société. Par exemple tuer ou mentir : car tout l'humanité ne peut tuer ou mentir. *Universel : qui s'applique à tous les cas, au monde entier, à l'Univers.
Que serait selon vous un acte juste ? Argumenter et donner des exemples Pascal est un philosophe sceptique* du XVIIe siècle. Pour lui la justice est subjective*. Elle n'est que le prétexte apparent d'un intérêt défendu : la justice servirait avant tout à défendre l'intérêt de ceux qui font la loi et la justice. Platon lui aussi redoutait que la justice se fonde sur la force. (loi du plus fort)
La justice se base sur le droit, c'est à dire la loi dans une société démocratique. D'où cette question posée par Pascal : Que faut-il pour que la justice soit JUSTE et que la LOI soit LEGITIME ?
Fiche 1, exercice 2 définition de la justice Réflexions sur la Justice philosophe époque définition de la justice Réflexions sur la Justice - la justice est d'abord une ................ qui concerne l'............... (et non la ........... .....: pour être juste il faut connaître le ................. et agir avec la ....................... - redoute la ........................ du plus ................ - la justice est d'abord une institution ............................ - la justice doit être.................................. , c'est à dire s'adapter à la situation et aux personnes qui ont commis une faute. (inverse d'une justice ...... - Comment faire en sorte que la ............... soit ................. ? - constate que la justice défend l'intérêt de celui qui fait la ................. ou la ............... - l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'... ........................... Fiche 1, exercice 2
définition de la justice Réflexions sur la Justice philosophe époque définition de la justice Réflexions sur la Justice - la justice est d'abord une ................ qui concerne l'............... (et non la ........... .....: pour être juste il faut connaître le ................. et agir avec la ....................... - redoute la ........................ du plus ................ - la justice est d'abord une institution ............................ - la justice doit être.................................. , c'est à dire s'adapter à la situation et aux personnes qui ont commis une faute. (inverse d'une justice ...... - Comment faire en sorte que la ............... soit ................. ? - constate que la justice défend l'intérêt de celui qui fait la ................. ou la ............... - l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'... ........................... vertu V siècle av.n.e. individu société Platon bien justice fort raison distributive IV s. av.n.e Aristote collective commutative justice XVII siècle juste Pascal XVIII siècle Kant Fiche 1, exercice 2 Universel
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE 2/ LES SYMBOLES ET FONCTIONS INTRODUCTION : LA JUSTICE EN FRANCE 1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE 2/ LES SYMBOLES ET FONCTIONS DE LA JUSTICE
Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ?
Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LA BALANCE : La balance n'est pas un instrument de mesure comme les autres : elle ne mesure pas une quantité mais un rapport.
Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LE GLAIVE : La justice s'exerce par l'autorité. Elle est l'œuvre du juge qui punit. La punition du juge s'oppose à la vengeance qui peut être infinie*. La justice pose une fin en comparaison à la vengeance, elle est achevée.
Quatre éléments, qui ont chacun une significations symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LE BANDEAU sur les yeux d'une FEMME : La justice est d'abord une femme. La justice se veut être objective : pour être juste, elle adopte un point de vue objectif, synthétique et non pas celui d'un des partis* en procès. La cécité* est depuis l'antiquité gage de clairvoyance *.
Coller Fiche 2 A Signification du symbole : B : C:
Coller Fiche 2 mesure pas une quantité mais un rapport Signification du symbole : B : C: LA BALANCE : mesure pas une quantité mais un rapport LE GLAIVE : Arme du juge qui punit. La punition du juge s'oppose à la vengeance LE BANDEAU sur les yeux d'une FEMME : La justice se veut objective et adopte un point de vue objectif.
Le rôle de la justice est de faire la vérité. Pour être juste, la justice doit être rendue par des personnes extérieures à l'enjeu jugé, des personnes impartiales* (justes, équitables, qui ne prennent pas parti).
Définitions : *Vertu : caractère d'un individu qui évite de faire le mal et s'applique à faire le bien. * passion : émotion très forte, désir très vif qui va à l'encontre de la raison. * raison : faculté (=aptitude) par laquelle l'homme connaît, juge, raisonne, en vue de distinguer le Bien et le Mal, la vérité et l'erreur. * institution : (du latin « institutio » = « ce qui est institué, la règle » ou d'« instituere» = « établir », « fonder ») règle du jeu acceptée par tous; ensemble de règles (lois, coutumes) et d'instances (Parlement, cour de justice, ..) qui organisent une société.
*Universel : qui s'applique à tous les cas, au monde entier, à l'Univers. * sceptique : personne qui doute. Philosophe sceptique : philosophe qui remet en cause tout ce qui est accepté par les autres comme vrai ; qui pense que la vérité, la connaissance n'est pas accessible à l'Homme .