La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

© Handicap International juin 2007
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Insécurité Alimentaire en Haïti
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Atelier international sur les politiques sociales
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Introduction en provenance de la mer (IPM)
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture Les enjeux de la pêche et de l’aquaculture et notre action

Les enjeux Plus de 500 millions de personnes dépendent – directement ou indirectement – de la pêche et de l’aquaculture pour assurer leur subsistance. Les produits de la mer apportent des éléments nutritifs indispensables à 3 milliards de personnes et au moins 50% de protéines animales et de minéraux à 400 millions de personnes dans les pays les plus pauvres. Les produits de la mer figurent parmi les aliments les plus vendus au monde avec plus de 37% du volume de la production mondiale échangés à l’international. Les chiffres du commerce international sont très élevés, d’où l’importance que peut prendre la CITES. 2

Les facteurs de changement Effets sur les processus biologiques Effets sur les choix qui s’offrent à l’homme Pollution/Qualité de l’eau Gouvernance et politique Évolution technologique Climat Systèmes juridiques Pêche et aquaculture Acidification Marchés Flux de capitaux/ main d’œuvre Surpêche Noter plus particulièrement que de tous ces éléments, la surpêche provoquée par la demande sur les marchés, notamment le marché international, représente la plus grande menace qui pèse sur les espèces aquatiques les plus exploitées sur le plan commercial. Modification des habitats Démographie Culture Etc. Etc.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (FAO 2010) Le commerce du poisson Valeur du commerce mondial : 102 milliards d’USD Exportations : 39% Exportations mondiales en provenance de pays en développement : 55% Principal pays exportateur : la Chine, avec des exportations de plus de 10 milliards d’USD Le commerce international a connu une augmentation spectaculaire, atteignant un record de 102 milliards de dollars en 2008, soit une valeur pratiquement deux fois plus élevée qu’il y a dix ans. Il devrait connaître une nouvelle hausse substantielle, en dépit d’un ralentissement des échanges imputable à la crise économique mondiale et à la volatilité des prix des denrées alimentaires. Le poisson se classe aujourd’hui parmi les produits alimentaires les plus vendus au monde, avec près de 40% de l’ensemble de la production désormais exportée, ce qui profite tout particulièrement aux pays en développement, à l’origine de 55% des exportations mondiales de produits de la mer destinés à la consommation humaine. La Chine reste le principal pays exportateur, avec des exportations d’une valeur vertigineuse de 10 milliards de dollars.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (FAO 2010) Aujourd’hui, le potentiel global maximum de pêche de poissons sauvages dans les océans a été atteint; seule une gestion plus prudente et plus efficace des pêches destinée à préserver les ressources marines exploitées à 100% et à reconstituer les ressources surexploitées ou épuisées permettra de continuer à profiter de ces ressources et d’assurer la durabilité de la pêche. Comme le montre ce graphique : Le taux d’exploitation global des ressources marines mondiales est resté relativement stable ces dix dernières années. La proportion des stocks de poissons exploités à 100% (en bleu) se maintient à environ 50%. La proportion des stocks sous-exploités ou à exploitation modérée (en vert) a diminué, passant de 40% au milieu des années 1970 à 15% en 2008. La proportion des stocks surexploités, épuisés ou en rétablissement (en rouge) a atteint 32% en 2008.

Le protocole d’accord FAO-CITES (2006) ... contacts et échanges d’informations ... coopérer ... pour faciliter le renforcement des capacités dans les pays en développement ... la FAO ... fournira des avis à la CITES sur ... les critères d’inscription aux annexes de la CITES garantir des consultations adéquates lors de l’évaluation scientifique et technique des propositions d’inscription ... sur la base des critères convenus par les Parties à la CITES

Des divergences d’opinion et une polarisation trop forte empêchent-elles certains pays d’utiliser un outil qui pourrait s’avérer utile dans le domaine de la gestion des pêches?

Marche à suivre pour une application efficace de la CITES dans le domaine de la pêche Il est essentiel que les organismes de pêche régionaux et nationaux et les autorités CITES travaillent en plus étroite collaboration; un renforcement des capacités de part et d’autre sera souvent nécessaire.

Le sous-comité du commerce du poisson COFI, 2011 « Le sous-comité a reconnu le rôle de la CITES en tant qu’instrument mondial de réglementation du commerce international des espèces inscrites dans ses annexes. Certains membres ont indiqué que la CITES pourrait servir de mesure supplémentaire touchant au commerce pour favoriser la conservation des espèces halieutiques. D’autres ont affirmé que la solution serait particulièrement adaptée lorsque la gestion de la pêche ne repose pas sur des meilleures pratiques. »

L’action du Secrétariat CITES Coopération avec la FAO Rassembler les autorités CITES et les organismes responsables de la pêche Mobiliser les ORGP et les ORP Établir des liens avec le PAI-requins (et les PAN) Renforcement des capacités régionales/nationales Activités visant à faire en sorte que les règles CITES soient appliquées de manière efficace et intégrées au maximum dans les systèmes de gestion des pêche. Renforcement des capacités : détermination conjointe des besoins régionaux/nationaux; élaboration de supports standard destinés au renforcement des capacités; organisation d’ateliers et de rencontres.

L’action du Secrétariat CITES : le renforcement des capacités régionales/nationales Coopération entre les autorités CITES et les organismes responsables de la pêche Établissement par les Parties des besoins en capacités et d’un plan de travail en vue de l’application de la Convention Légalité (acquisition légale, législations nationales) Durabilité (évaluation des stocks, ACNP) Traçabilité (identification, communication d’informations, bases de données) Appui aux activités en lien direct avec les résultats escomptés = amélioration de l’application de la Convention

Merci de votre attention Merci de votre attention! La CITES et la FAO œuvrent en faveur de la légalité, de la durabilité et de la traçabilité du commerce international des requins et des raies manta, avec l’appui de l’Union européenne.