Concepts en santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
les déterminants de la santé
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Les problèmes de santé en France
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
l'approche ergonomique
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Introduction à l’Epidémiologie
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
GENERALITES EN SANTE PUBLIQUE
Paul-Marie Bernard Université Laval
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Promotion de la santé et santé environnementale
Comprendre et décrire une épidémie
Comprendre le monde de l’entreprise
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Missions du conseiller en prévention
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Approches de Santé publique, épidémiologie
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Les Techniques d’enquête quantitative
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Evaluation des risques
Le marketing : comprendre le client
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Concepts en santé publique

plan 1- Qu’est ce que la santé publique? 2- les déterminants de la santé 3- la santé communautaire 4- Que signifie agir en santé publique? 5-la démarche de santé publique 6- les méthodes en santé publique l’éducation pour la santé l’épidémiologie

1-qu’est ce que la santé publique?

L loi du 9 août 2004

Définition de la santé publique Science et art de prévenir l’apparition des maladies, d’améliorer et de prolonger la vie, la vitalité physique et mentale des individus au moyen d’une action collective et concertée « … » Winslow, spécialiste anglais des questions de santé publique

Définition de la promotion d la santé Démarche qui consiste à donner aux individus les moyens de conserver et d’améliorer leur santé. Ceci englobe les mesures visant à rendre les individus acteurs de leur santé, mais aussi les mesures prises pour modifier les conditions sociales, environnementales et économiques, de manière à réduire leur incidence sur la santé de la population

2-les déterminants de l’état de santé d’une population Ce sont des facteurs et conditions ayant une incidence sur la santé d’une population.

Déterminants politiques Déterminants environnementaux Déterminants médicaux Déterminants psychoculturels Déterminants socio-économique Déterminants biologiques et génétiques

La santé publique :vision synthétique -approche populationnelle de la santé -approche systémique de la santé -elle mise sur des stratégies multiples pour améliorer la santé de la population -elle encourage la participation des individus -elle envisage la maladie comme le résultat de facteurs multiples -les professionnels de santé doivent travailler en collaboration avec les travailleurs sociaux et éducatifs -la santé et le social sont indissociables ( déf santé OMS)

3- la santé communautaire Définition Approche populationnelle et systémique de la santé d’une communauté* d’individus mais en instaurant à tous les niveaux la participation des membres de la communauté à la gestion de ses problèmes de santé.

Une communauté = un groupe d’individus dont les membres ont des intérêts communs

4-les actions de santé publique Champ de la Santé Publique (art L. 1411-1 loi du 9 août 2004)

Définition prévention ensemble des actions mises en place pour éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents.

Prévention primaire ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition des maladies elle réduit l'incidence des maladies.

Prévention secondaire Ensemble des moyens qui visent à réduire la gravité d'une maladie - que l'on ne peut pas empêcher d'apparaître - et sa durée d'évolution en la diagnostiquant le plus tôt possible. Elle réduit la prévalence des maladies

La prévention tertiaire Ensemble des mesures qui consistent à intervenir lorsque la maladie est installée, pour éviter sa récidive ou sa complication Par extension , elle englobe également les mesures qui ont pour objectif d’éviter l’exclusion sociale consécutive aux conséquences d’une maladie.

5- la démarche de santé publique 1-identifier les problèmes et les besoins de santé d’une population 2- définir des priorités de santé 3- agir 4-évaluer

6-les méthodes en santé publique L’éducation pour la santé met en œuvre une démarche qui implique les sujets et leur fournit des éléments de réflexion et d'information pour renforcer leurs capacités à prendre des décisions concernant leur santé.

L’ épidémiologie L’épidémiologie Discipline scientifique qui étudie la fréquence des maladies (incidence), leur répartition dans la société, les facteurs de risque et les décès liés à cette maladie

La fréquence des maladies = l’ incidence, c'est le nombre de nouveaux cas annuels de la maladie. L'incidence s'exprime habituellement en proportion par rapport au nombre d'individus.

La prévalence est le nombre total de maladies, à un instant donné, dans une population donnée Les facteurs de risque = Caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie.

Les facteurs de risques peuvent être Innés ou acquis Modifiables ou non modifiables Endogènes ou exogènes Génétiques, biologiques, psychologiques, sociaux environnementaux, comportementaux…

On appelle risque, la probabilité d'apparition d'un événement défavorable.

L’épidémiologie descriptive = Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des taux en rapportant le nombre de personnes présentant telle ou telle condition à l'effectif de la population concernée L’épidémiologie étiologique = Elle étudie le rôle de l'exposition à des facteurs susceptibles d'intervenir dans l'apparition d'affections.

l’épidémiologie évaluative concentre son attention sur les résultats des actions de santé dans la collectivité.

Qui utilise l’ épidémiologie ? Les professionnels de santé Pour mieux cibler leurs interventions dans les populations à risques Les politiques Pour prendre les décisions Les gestionnaires Pour panifier, allouer, organiser

Les études épidémiologiques ou enquêtes Les études descriptives Objectifs Déterminer la fréquence (prévalence, incidence) de maladies dans le temps et l’espace Déterminer la répartition (âge, sexe, catégories socio-professionnelles…) des maladies dans une population pendant une période donnée Formuler des hypothèses

Enquête exhaustive= totalité de la population (enquête rare car chère et longue). Enquête sur un échantillon représentatif de la population totale par sondage (résultats rapides, à un coût moins élevé).

Il existe ainsi plusieurs méthodes de sondages : sondages élémentaires : tirage au sort en un seul coup de n éléments dans la base de sondage (= pop totale) sondages stratifiés : découpage de la base de sondage en groupe (=strates) homogènes selon un critère simple (âge, sexe) et tirage au sort de n éléments dans chaque strate

Les enquêtes longitudinales → incidence d’un problème de santé Elles étudient un phénomène sur une longue période Les enquêtes transversales → prévalence d’un problème de santé Elles étudient un phénomène à un moment donné

La notion de biais Un biais est une erreur systématique (non liée au hasard) qui compromet la validité de l'enquête et empêche l'interprétation juste des résultats. Il existe 3 types de biais biais de sélection ( ou d’échantillonnage) biais de mesure ‘( mauvaise qualité questionnaire, oublis …mauvais classement…) biais analyse (biais de confusion)

Les études analytiques Objectif = identifier les étiologies et les facteurs de risque d’un problème de Santé

exemple : l'étude exposés / non-exposés