RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Atelier SUDOE INTELLIGENT
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PME PMI TPE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Réseau des CERC : situation actuelle
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Présentation de l’outil VIP entreprises.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur territoire. crédit photo © EH – Le Studio des 2 Prairies

Contexte

Contexte Constat : la France 3ème pays producteur de légumes en Europe Le secteur de production légumière : menaces et opportunités Manque de compétitivité : Maîtrise des coûts (main d’œuvre, énergie) Reconnaissance grandissante des agriculteurs en tant qu’acteurs du territoire (produits locaux) Variabilité du marché (climat, demandes) Rôle à jouer dans la campagne sur la nutrition Nécessité d’élaborer une stratégie pour le secteur de production légumière. Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le Plan d’Adaptation des Entreprises légumières Relever le défi d’une production légumière durable Objectif : mettre en place un ensemble d’orientation et de mesures MAE : mise en place de zones de régulation écologique, insertion de cultures non légumières dans la rotation RESOL : création d’outils d’accompagnement des producteurs de légumes vers un développement durable Le GIS PIClég : Groupement d’Intérêt Scientifique fondé en 2007 avec l’INRA et le Ctifl Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

L’objectif du projet RESOL Construire un modèle innovant d’accompagnement stratégique d’entreprise (outils et méthodologies) pour les producteurs de légumes.  Adapter les principe de la Responsabilité Sociétale des entreprises aux productions légumières : Une grille d’analyse fondée sur la notion de « triple indice de performance » économique, social et environnemental Adapté aux contraintes des producteurs de légumes (Court)  Soutenir les organisations agricoles, pour leur permettre d’accompagner les producteurs de manière collective à l’échelle d’un territoire Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le projet RESOL : les partenaires Structures opérationnelles Partenaires financiers Appui méthodologique Durée du projet : 2007-2010 Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Construire un modèle innovant d’accompagnement stratégique d’entreprise pour les producteurs de légumes. Faire exprimer un projet d’entreprise Mettre en œuvre ce projet

Le modèle d’accompagnement envisagé Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Objectifs vis-à-vis du producteur Appui par un conseiller Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le diagnostic stratégique d’entreprise Spécifique aux entreprises légumières : Adapté à tous types de production (plein champ, Serres) Adapté aux contraintes des producteurs de légumes (Court) Reprenant les thèmes du développement durable Performances économique, sociale et environnementale Thèmes transversaux (Capacité d'adaptation, image de l'entreprise, pérennité, efficacité) Concu pour être utilisé comme support pédagodique : Permet d’amorcer un accompagnement du producteur sur son projet d’entreprise Appui indispensable du conseiller, en laissant le producteur au centre des décisions Informatisé Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le diagnostic stratégique d’entreprise Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Résultats obtenus Diagnostic stratégique Retour quantitatif - Un déploiement dans chacune des régions partenaires - 140 producteurs ont réalisé le diagnostic Retour qualitatif Du point de vue des producteurs - Intérêt initial souvent difficile à mobiliser mais les producteurs se disent satisfaits de l’outil Du point de vue des conseillers - Accroche efficace pour initier une réflexion sur la stratégie d’entreprise - Par son approche globale, permet « de ne rien rater d’important », dans un temps restreint - Point d’attention : Le diagnostic stratégique d’entreprise n’a d’intérêt que si le conseiller respecte une certaine posture Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le diagnostic stratégique d’entreprise Comparaison avec la moyenne du groupe Créé des échanges Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Formation stratégie d’entreprise Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Suivi individuel Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

La formation à la stratégie d’entreprise 4. Les ressources (dont j’ai besoin) mes contraintes (réelles ou supposées) 1. Buts 2. Objectifs 5. Plan d’action 3. Situation présente Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Résultats obtenus Formation à la stratégie d’entreprise Retour quantitatif - 50 producteurs ont suivi la formation à la stratégie d’entreprise Retour qualitatif - réalisée avec TRAME, formation des conseillers pour la réaliser - permet de mobiliser les producteurs - Parfois la formation a été jugée un peu courte pour faire émerger le plan d’action : peut être nécessaire d’assurer un suivi individuel par la suite Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Formation stratégie d’entreprise Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Suivi individuel Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Le modèle d’accompagnement envisagé Objectifs vis-à-vis du producteur Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Formation thématique Formation stratégie d’entreprise Outils Diagnostic Stratégique d’entreprise Restitution collective Suivi individuel Suivi individuel Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Résultats obtenus Formations thématiques Retour quantitatif - 15 producteurs ont suivi une formation thématique mise en place pour réaliser le projet d’entreprise Retour qualitatif - Journées organisées sur les thèmes de la commercialisation en circuit courts, de la protection des cultures, de la performance énergétique - Mise en place de MAE en Basse Normandie - Mise en place et consolidation de réseaux de compétences : tradition maraîchère, “ambassadeurs de la production intégrée” Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Résultats obtenus Des outils pour les conseillers : la boite à outils Dégager les points qui posent problèmes, aborder le projet Impulser une dynamique Mettre en place un plan d’action Accompagner la réalisation du projet Objectifs vis-à-vis du producteur Appui par un conseiller Boite à outil Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Résultats obtenus Des outils pour les conseillers : la boite à outils Indispensable pour le bon déroulement de la démarche Posture du conseiller Motivation du producteur Capitalise les différentes expériences identifiées lors du projet Formation à l’utilisation du diagnostic (15 conseillers formés) 12 fiches méthodes expliquant les outils et donnant les résultats d’expériences Mode d'emploi qui permet au conseiller d'utiliser ces outils en entretien individuel Un site Internet pour centraliser les données et l’ensemble des outils Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Conclusions et perspectives

Conclusion La première démarche d’accompagnement en stratégie d’entreprise adaptée aux producteurs de légumes Une démarche d’accompagnement flexible et complète La mise en avant de la réflexion sur le projet d’entreprise Le rôle prépondérant des conseillers : Une démarche basée sur un travail en binôme avec un conseiller La nécessité de former et présenter l’outil au conseiller, pour assurer l’efficacité de la démarche Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Perspectives Objectifs pour la suite : Communication autour de la démarche pour un déploiement sur le territoire Création de liens avec d’autres réseaux de compétences Accompagner le développement de stratégie d’entreprise en cultures légumières

Merci de votre attention Anne-Sophie LE MENN – Légumes de France as.lemenn@legumesdefrance.fr