AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?
AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer sur les questions à poser dans un projet de création Informer sur l’environnement professionnel dans lequel le bénéficiaire doit s’insérer en tant que salarié ou entrepreneur.
AFPA Auvergne3 Programme Qu’est-ce qu’une entreprise, pour vous ? Mais entreprendre, c’est quoi ? Quelles étapes pour un projet ? Votre contexte professionnel
AFPA Auvergne4 Déroulement Qu’est-ce qu’une entreprise ? Entreprendre, c’est quoi ? Quelles étapes pour un projet ? Votre contexte professionnel ? Ce module répond au cahier des charges des formations financées par le Conseil Régional Auvergne en
AFPA Auvergne5 Qu’est-ce qu’une entreprise pour vous ? …des hommes… des idées… des clients… des produits… des dettes… des machines… des services… des comptes… du matériel… de l’argent….
AFPA Auvergne6 Un chef d’entreprise : … gagner de l’argent… être son propre chef… faire fortune… choisir son temps… …est toujours chez ses clients… embaucher des subordonnés compétents… trouver des idées nouvelles….
AFPA Auvergne7 Exploitation du questionnaire
AFPA Auvergne8 Entreprendre, c’est quoi ? Une idée De l’idée au projet Adéquation homme/projet
AFPA Auvergne9 Naissance de l’idée Où trouver l’idée ? dans son milieu de travail, dans la vie quotidienne, dans la vie économique, dans les idée des autres
AFPA Auvergne10 Exercice de créativité
AFPA Auvergne11 Une idée Quels services ou biens allez-vous produire ou fabriquer ? Quel produit ou service sera réellement vendu ? Quel sera le mode d’utilisation du bien ou du service ? Comment sera-t-il vendu ? A quel besoin répond précisément le bien ou la prestation ? Quelle est son utilité ? S’il y a lieu, quel est le caractère novateur du projet ?
AFPA Auvergne12 Fiche 1 : avoir une idée Activité connueIdée des autres Opportunité pureApplication nouvelle Innovation pure
AFPA Auvergne13 Exercice de montage d’une activité
AFPA Auvergne14 De l’idée au projet Quelle est la nature du marché visé ? Quelle clientèle pensez-vous pouvoir toucher ? Quelles informations vous manque-t-il ? A quelles contraintes, devrez-vous faire face ?
AFPA Auvergne15 Adéquation Homme Projet Définissez votre projet personnel de créateur Vérifier le réalisme de votre projet Valider votre idée
AFPA Auvergne16 Test de l’entrepreneur
AFPA Auvergne17 Quelles étapes pour un projet ? Un plan d’affaires : une méthode un dossier Le lancement Le démarrage
AFPA Auvergne18 Etude commerciale Bien connaître et comprendre votre marché Définir votre stratégie Choisir vos actions commerciales
AFPA Auvergne19 Exercice du loto
AFPA Auvergne20 Fiche 2 : faire une étude de marché Bien connaître et comprendre son marché Définir sa stratégie commerciale Choisir ses premières actions commerciales
AFPA Auvergne21 Etude financière Quels sont vos besoins d’investissement de départ ? Quels sont les coûts de l’activité ? Quels résultats pouvez-vous prévoir ?
AFPA Auvergne22 Fiche 3 : un plan financier Plan de financement initial Compte de résultat prévisionnel Plan de trésorerie Calcul du point mort
AFPA Auvergne23 Exercice du bénéfice
AFPA Auvergne24 Etude juridique Quelle structure juridique choisissez-vous ? Quelles sont vos choix sur le plan social et fiscal ? Quels contrats devez-vous gérer ?
AFPA Auvergne25 Fiche 4 : comparer les statuts juridiques Les critères de choix : La nature de l’activité La volonté de s’associer L’organisation patrimoniale Les besoins financiers Le fonctionnement de l’entreprise Le régime social de l’entrepreneur Le régime fiscal de l’entrepreneur La crédibilité vis à vis des partenaires
AFPA Auvergne26 Le lancement des opérations Réalisation des formalités juridiques Déclenchement des procédures financières Lancement des actions commerciales
AFPA Auvergne27 Fiche 5 : le CFE A quel centre de formalités des entreprises vous adresser ?
AFPA Auvergne28 Le démarrage Respecter les principes de gestion La satisfaction du client est impérative Lancement des actions commerciales
AFPA Auvergne29 Les clés du succès Votre professionnalisme La solidité de votre personnalité Votre compétence en gestion Vos prévisions réalistes avec des moyens adaptés Votre anticipation des besoins de vos clients Ne restez pas isolé !
AFPA Auvergne30 Définition de la profession Les activités Les profils Les aptitudes
AFPA Auvergne31 Le marché Eléments pour une étude de marché : marché (code NAF), Evolution du secteur Activités et stratégies des entreprises Tendances de consommation Conjoncture Clientèle, Concurrence
AFPA Auvergne32 Les moyens de l’activité Ressources humaines (convention collective), Locaux, Equipements et immobilisations, Matières premières et fournisseurs, Techniques
AFPA Auvergne33 Les règles de la profession Conditions d’installations, Règles et usages de l’activité Normes
AFPA Auvergne34 Contacts, sources d’information Organismes professionnels, Formation, Salons et manifestations Bibliographie