Master en Management Général (HEC-ULg )

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Transcription de la présentation:

Master en Management Général (HEC-ULg ) SÉMINAIRE Thème  : L’entrepreneuriat dans le secteur des biotechnologies: les clés du succès dans un contexte de mondialisation Présenté par Irénée KAMDEM Doctorant en Sciences Collège de doctorat : Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, Bioinformatique et modélisation Master en Management Général (HEC-ULg )

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

I.1. Généralités sur l’entrepreneuriat L’entrepreneuriat est défini selon: Joseph Schumpeter (1950) Transformation idée ou invention  innovation réussie carrière + sécurité financière  exploitation d’une idée à des fins économiques. Frank Knight (1967) Dynamisme industriel + croissance économique à long terme

I.1. Généralités sur l’entrepreneuriat Mise en œuvre de l’idée ou invention organisation ou « entreprise » Croissance et développement économique d’un pays ou d’une région. Performance + croissance de l’entreprise Échec de certaines entreprises après la création Malheureuse contribution relative

I.1. Généralités sur l’entrepreneuriat Selon l’OCDE, connaissance et maîtrise de la démarche de création d’entreprises dans le secteur des biotechnologies (SDB) + Connaissance et maîtrise des outils de bonne gestion  contexte de mondialisation Succès et viabilité de ces entreprises

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

I.2. notion SUR LES entrepriseS Organisation ou cellule économique production, échange, circulation des biens et/ou des services groupage et coordination des éléments humains et matériels Entreprise en économie de marché + Satisfaction du client, génération des profits et financement du développement des activités. Entreprise Obéit à un cycle d’activité comportant 6 principales étapes

I.2. notion SUR LES entrepriseS Principales étapes du cycle d’activité d’un entreprise classique 1. Réunion des Res. fin. 2. Transformation Res. Fin. 3. Engagement du personnel 6. Obtention de nouvelles Res. Fin 5. Commerciali-sation 4. Production

I.2. notion SUR LES entrepriseS ½ des jeunes entreprises du marché avant leur 3ième année d’exploitation Selon Baldwin et Gellatly (2003)

I.2. notion SUR LES entrepriseS Taux de survie des entreprises dans le secteur manufacturier et le secteur des services (OCDE, 2009) Décès40% Decès+++ Décès12% Décès++ Décès 8% Décès

I.2. notion SUR LES entrepriseS Taux de survie des entreprises dans le secteur manufacturier et le secteur des services (OCDE, 2009) Decès43% Décès40% Décès12% Décès10% Décès 8% 10%

I.2. notion SUR LES entrepriseS entreprises du SDB. Échec ou faillite Song et al. (2008) A peine 22% d’entreprises du SDB atteignent 5ième anniversaire

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) principes scientifiques + ingénierie transformation de matériaux + agents biologiques produire des connaissances, biens et services. La biotechnologie selon l’OCDE

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) 5 Grands domaines de la Biotechnologie Intérêt agricole (amélioration et production) Les biotechnologies vertes Les biotechnologies rouges Intérêt médical (diagnostic, vaccin, etc.) Intérêt bio-industriel (brasserie, biocarburants, etc.) Les biotechnologies blanches Les biotechnologies jaunes Intérêt chimique (traitement et élimination des polluants) Les biotechnologies bleues Intérêt marin (exploitation de la diversité génétique du ½ marin)

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) Vente en Mds € des principaux produits par secteur en 2007 (OCDE, 2009) A. N. Eu-27 Asie R M

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) Vente en Mds € des principaux produits par secteur en 2007 (OCDE, 2009) A. N. Idem pour tous les autres produits du SDB. Eu-27 Asie R M Vente estimée selon l’OCDE à 340 Mds d’euros en 2017 (7 x ventes mondiales des produits du SDB de 2007)

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) Nombre de petites entreprises (<50salariés) actives dans le SDB (OCDE, 2014) 20% 70% 65%  Tendance de la formation des petits EDB (grande majorité des pays)

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) Origine de développements majeurs dans le domaine de la biologie Contribution de 1% du PIB des pays industrialisés 2,7% à l’horizon 2030 et + (pays en développement) Importance de la biotechnologie selon l’OCDE Place fondamentale dans l’économie basée sur la connaissance

i.3. Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) Plus de 140 soc. de biotech (7% des EDB europeénnes) 16 % du chiffre d’affaire 10% de dépense en R et D. Cas de la Belgique Formation de groupe (universités+entreprises +organisations actives dans le secteur)  Entraide et transfert de connaissance

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

ii.1 Démarches de création des EDB Créateurs >2 = Chercheurs ou ingénieurs Haute technologie Financement particulier Entreprises de biotechnologies (EDB) Liens avec la recherche Personnel qualifié Secteurs instables Liens équipes académiques +++ Performances techniques - - - Performances managériales

ii.1 Démarches de création des EDB Facteurs économiques et relationnels (accession aux ressources financières, humaines, technologiques, informationnelles, etc.) Facteurs psychologiques (désirs d’indépendance, d’épanouissement, de reconnaissance, etc.) Facteurs déterminants de création d’EDB Facteurs sociologiques (éducation, formation, entourage professionnel et familial, etc.) Facteurs contextuels (survenue d’opportunité d’affaires, chômage, etc.)

ii.1 Démarches de création des EDB ¨Processus de création d’ EDB (Temri & Haddad, 2009) Création EDB= projet d’innovation+ influence environnementale plus souvent

ii.1 Démarches de création des EDB Borges et al. (2005) distinguent 3 phases dans le processus de création d’entreprise Identification d’opportunité d’affaire ---- décision de création L’initiation rédaction du plan d’affaires, la constitution de l’équipe entrepreneuriale, et la mobilisation des ressources La conception et la préparation Enregistrement juridique ----- première vente Le démarrage

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

II.2. Facteurs de succès Croissance de l’entreprise croissance de l’entreprise (court, moyen et long terme) Succès détermine Implique la conquête de nouveaux marchés + contexte de mondialisation) Stratégie de croissance

II.2. Facteurs de succès L’entreprise dans la mondialisation du marché Monde plus rapide Entreprise + Produits et services Monde plus compétitif Monde plus Interconnecté Monde plus incertain Toute EDB Tenir compte 4 critères de la mondialisation  Survie à long terme

Facteurs en relation avec les décisions stratégiques + II.2. Facteurs de succès 3 Catégories de facteurs selon Moustakbal (2013) et Song et al. (2008). Facteurs en relation avec les décisions stratégiques + Mondialisation

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

II.3. Quelques cas de succès/échec EDB des USA, Fondée 1980 entrée en bourse 1983 Devenir en 30 ans 1 des leaders mondiaux en biopharmacie  CB: > 120 Mds $  VN action X 400 Applied molecular genetics (Amgen) (Le Soir, 2014) Succès = Rigueur scientifique satisfaction optimale du patient = Maîtrise des coûts et une stratégie de prix (accessible à la masse) = Présence dans >75 pays du monde

II.3. Quelques cas de succès/échec Un des leaders mondiaux de la thérapie cellulaire (fusion avec Cellerix en 2011) TiGenix (Soc de biotech belge créée en 2000) Marché cible > 2 Mds € Fusion-acquisition avec Cellerix recentrage traitements allogéniques Traitement autogénique Coût exorbitant (20k $)

II.3. Quelques cas de succès/échec opération de fusion acquisition de Cellerix (internationalisation) Succès TiGenix (Stratégie managériale) Recentrage vers les traitements allogéniques moins coûteux pour le patient Technique de traitement des patients ChondroCelect Coût exorbitant Échec Tigenix

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Choix et définition de la mission de l’entreprise objectif large et noble constitue concrétisation de la valeur ajoutée apport de l’organisation à la Cité. La mission (ou vision )

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Questions stratégiques Qui voulons-nous être? Quel est notre marché? Analyse stratégique Quels sont nos objectifs / nos capacités Quels en sont les segments? Qui sont nos concurrents quelle (s) est (sont) nos cibles Positionnement

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Analyse du marché Étape 1 Définir son marché Étape 2 Connaître et comprendre son marché quelle définition ? ni trop large (dispersion>>) ni trop étroit ! (pdm <<) quelle attractivité ? quel(s)comportement(s) ? quelle homogénéité ? quels facteurs clés de succès ?

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Analyse de l’environnement SLEPT + C Social Légal et règlementaire Culturel Marché et Secteur Économique Politique Technologique

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Analyse de Porter Fournisseurs Clients Rapport de force/stakeholders du marché Concurrents et alternatives Nouveaux entrants

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats) Forces Opportunités Connaissance du SWOT Menaces Faiblesses Décisions et réactions adéquates de l’entreprise

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Stratégie de croissance des EDB FA Coopération en R et D CE Grandes EDB Privilégient Coopérations et alliances en R et D avec les petites EDB (technologie) Coentreprise (CE) et la fusion-acquision (FA) (conquête de nouveaux marchés) Coopérations et alliances en R et D entre elles (technologie) Croissance organique (conquête de nouveaux marchés) PME et jeunes EDB privilégient

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Alliances des entreprises de biotechnologie <100 Croissance continue des alliances mondiales De 45 alliances en 1990 à 526 en 2006

III.1. Analyse et prise de décisions stratégiques Formation croissantes des alliances mondiales Marché régional et mondial Internationalisation (conquête de nouveaux marchés) Intégrée dans la tratégie de croissances des EDB Nouvelles connaissances et techniques Sa part de marché Survivre à la concurrence étrangère Internationalisation permet

Plan de la présentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

III.2. STRATÉGIE COMMERCIALE Segmentation du marché Caractéristiques des clients potentiels SEGMENTER SELON Attentes et comportements des clients potentiels Caractéristiques du produit / service Conditions d’utilisation du produit / service

III.2. STRATÉGIE COMMERCIALE Vente via Marketing-mix Outils de Satisfaction

Plan de la prÉsentation I. Introduction 1 Généralités sur l’entrepreneuriat 2 Notions sur les entreprises 3 Généralités sur les entreprises de biotechnologie (EDB) II. Spécificités sur les EDB 1 Démarches de création des EDB 2 Facteurs de succès 3 Quelques cas de succès/échec III. Outils stratégiques de succès 1 Analyse et prise de décisions stratégiques 2 Stratégie commerciale IV. Conclusion

IV. CONCLUSION Création et diffusion des connaissances En somme, le succès des EDB est lié à 5 facteurs: (4 indépendants des créateurs) Facteurs indépendants des créateurs Création et diffusion des connaissances Le transfert des connaissances non-commerciales la coopération inter-EDB Etc. Les charges administratives Règlementation du marché du travail et produit Système d’impôt et de sécurité social Etc. Cadre réglementaire L’accessibilité au financement Accès au crédit Accès au capital-risque  Etc.  La compétition L’accessibilité aux marchés étrangers le degré d’intervention de l’état Conditions du marché

Facteur dépendant des créateurs La capacité entrepreneuriale IV. CONCLUSION Facteur dépendant des créateurs Formation à l’entrepreneurship Formation au management Etc.. La capacité entrepreneuriale

IV. CONCLUSION Concernant les créateurs des EDB, Il en ressort Nécessaires voire indispensables pour la création des EDB. Mais << pour le succès Connaissances scientifiques et techniques Gestion efficiente de l’entreprise + Monde en pleine mutation. Connaissance des outils de gestion GRH + comptabilité + fiscalité + An.Fin.  Meilleure Gestion et contrôle des EDB Formation basique

Merci de votre aimable attention Fin de la présentation Merci de votre aimable attention