1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février 2014 2.

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1 Institut canadien d’information sur la santé

Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février

Aperçu Plusieurs provinces ont demandé à l’ICIS d’élaborer un sondage sur l’expérience des patients destiné à un usage pancanadien. Le Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada pourra être mis en œuvre dans les provinces et les territoires en av ril L’ICIS consultera un comité d’experts provinciaux et territoriaux pour élaborer un système de collecte des données sur l’expérience hospitalière et de production de rapports connexes. 3

Besoin La compréhension de l’expérience hospitalière est essentielle à la prestation de soins axés sur le patient. À l’heure actuelle, les sondages sont effectués au moyen d’outils et modes de collecte de données différents. Il n’existe aucune source de données pancanadiennes comparatives. La mesure de la performance et l’amélioration de la déclaration de données comparatives reposent sur l’utilisation d’un outil de sondage normalisé. 4

Objectif Concevoir un questionnaire normalisé (en anglais et en français) sur l’expérience des patients adultes hospitalisés en soins de courte durée pour –appuyer les efforts d’amélioration de la qualité à l’échelle des établissements –fournir des données comparables sur la qualité des soins selon l’expérience des patients, à des fins de production de rapports, de suivi et de comparaison de la performance. 5

Avantages pour les provinces et territoires Accès à des données pancanadiennes comparables Amélioration des soins axés sur le patient Contenu approuvé par Agrément Canada Analyses comparatives nationales et internationales Conception issue d’une collaboration pancanadienne et soumise à une évaluation rigoureuse Facilité de mise en œuvre 6

Avantages possibles Mieux comprendre l’expérience hospitalière pour améliorer les soins aux patients et la gestion du système de santé du Canada Utilisation des données pour les besoins du système de santé Utilisation des données pour comprendre l’expérience des patients et éclairer les décisions qui influent sur la santé des Canadiens Santé des Canadiens Utilisation des données pour renforcer la recherche médicale et la recherche sur la santé Recherche Utilisation des données pour la gestion des programmes cliniques, dont l’amélioration de la qualité et l’aide décisionnelle Gestion des programmes cliniques Utilisation des données pour comprendre et gérer la performance du système de santé, dont la planification, la responsabilisation et l’affectation des ressources Gestion du système de santé Avantages possibles Fournir un outil non exclusif et gratuit Permettre la comparaison de la performance, améliorer la fiabilité des analyses comparatives et de l’évaluation des politiques et programmes Appuyer les efforts d’amélioration de la qualité et de l’efficacité notamment pour la coordination des soins et la communication entre patients, médecins et infirmières Appuyer la planification des besoins en information et fournir de l’information sur l’affectation efficace des ressources. Avantages possibles Fournir des données exhaustives pour évaluer la valeur et les avantages des services de santé, par le couplage des données sur l’expérience des patients, sur la qualité, sur l’accès et sur les coûts Permettre la comparabilité entre les provinces et territoires et l’évaluation des politiques et programmes Appuyer le sondage sur l’expérience des patients, qui est nécessaire à l’agrément, et la conception d’un outil approuvé pour les besoins de l’agrément Avantages possibles Offrir une connaissance approfondie de l’expérience et du bien-être des patients et améliorer les soins axés sur le patient Favoriser la prise de décisions plus éclairées afin d’améliorer l’expérience et des patients et les résultats Avantages possibles Produire une source précieuse de renseignements pour répondre aux questions de recherche. Grâce aux identificateurs des patients, les données sur l’expérience des patients pourront être couplées avec celles d’autres sources pancanadiennes. Permettre la comparaison entre pays — les éléments de base du sondage reposent sur le HCAHPS, qui favorise les comparaisons internationales. Avantages de la mise en œuvre du sondage pancanadien sur l’expérience des patients, système de collecte de données et de production de rapports

Élaboration du sondage Consultation avec les membres du comité provincial et territorial d’experts, le milieu de la recherche et les intervenants de partout au pays Le sondage repose sur le HCAHPS (Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems) auquel s’ajoutent 30 éléments visant des domaines non abordés à l’heure actuelle, mais pertinents pour l’expérience des patients canadiens. Des tests cognitifs ont été réalisés pour vérifier que les nouvelles questions sont comprises et interprétées de la façon prévue. Des essais pilotes ont été effectués (par courriel ou par téléphone) pour s’assurer que les questions forment un ensemble fonctionnel. 8

Domaines du sondage Domaines du HCAHPSDomaines ajoutés pour le Canada Communication avec les infirmières Communication avec les médecins Environnement physique Réceptivité du personnel Contrôle de la douleur Communication sur les médicaments Information sur la sortie Évaluation : Classement des hôpitaux (du pire au meilleur) Recommandé à la famille et aux amis Admissions Coordination des soins à l'interne Soins axés sur la personne Sortie et transition Résultats Évaluation globale Questions d’ordre démographique (contexte canadien) 9

Mise en œuvre Le sondage sera disponible en avril 2014 La trousse d’outils du sondage comprend –le manuel des normes d’administration du sondage –un dictionnaire des données comprenant un fichier minimal –Un ensemble de base de mesures de l’expérience des patients 10

Prochaines étapes Grâce au soutien adéquat des provinces et territoires, l’ICIS entamera l’élaboration d’un système de collecte de données sur l’expérience des patients et de production de rapports connexes en avril Les provinces et territoires soumettront des données à l’ICIS, conformément aux normes minimales de données. Le système sera prêt à recevoir les données des tout premiers participants au printemps Les provinces et territoires continueront de travailler avec le fournisseur de leur choix. Les provinces et territoires participants pourront ensuite accéder à des données et à des renseignements comparables à partir de rapports sommaires et analytiques. 11

Des questions? Écrivez à 12

13 Merci!