Champs de couleurs et de formes autour du monde De l'Inde au Portugal, de la France à la Thaïlande, les paysages agricoles constituent un patrimoine à défendre.
Troisième plus grosse récolte après le riz et le maïs, la consommation du blé représente en moyenne cent kilogrammes par personne et par an.
Grâce à leurs diguettes, les rizières permettent de fournir à la céréale l'eau dont elle a besoin, soit environ litres d'eau pour la production d'un kilogramme de riz
De nombreuses tulipes sont cultivées à des fins ornementales. On les plante en automne et elles fleurissent au printemps
Le cotonnier, s'il n'était pas taillé, pourrait atteindre les dix mètres. On cultive la majorité de la production mondiale en Amérique du Sud et c'est au Pérou que sa qualité est la plus appréciée. C'est la fibre qui entoure la graine qui est utilisée pour la confection des textiles.
La culture du colza est née du mariage d'un chou et d'une navette. On le produit partout dans le monde, mais principalement en climat tempéré, afin d'en extraire une huile alimentaire et un composant de biocarburants.
Originaire d'Asie du Sud-est l'orange s'épanouie dans les régions chaudes. C'est en Espagne qu'elle est la plus fortement cultivée. Il faut savoir que ce fruit est un hybride, né de la tangerine, proche de la mandarine, et du pamplemousse.
La tige de la canne à sucre est d'abord coupée, puis broyée pour en extraire le jus de canne, qui après évaporation, devient sirop.
Le caféier peut fleurir jusqu'à huit fois par an. On récolte alors des cerises desquelles on extrait les deux graines qui triées, calibrées et exportées seront torréfiées.
Le cacaoyer produit des cabosses à l'intérieur desquelles il y a entre 25 et 75 fèves.
La culture du pavot est très règlementée, la matière blanche sécrétée par la tige, l'opium, est utilisée dans la fabrication de la morphine
On le confond souvent avec le palmier mais c'est bien le cocotier qui donne la noix de coco
Le palmier peut mesurer jusqu'à trente mètres de haut. Ses fruits, les dattes poussent en régime.
La culture de la lavande s'est développée à partir du XIXe siècle pour les cosmétiques, la parfumerie et la pharmaceutique.
Les arganiers sont cultivés au Maroc par les berbères, pour leurs fruits dont on tire une huile très convoitée en cosmétique pour ses bienfaits régénérateurs qui ralentissent le vieillissement de la peau.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com