Réussir ? Quoi? Pour quoi? Pour qui? Pourquoi?

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Transcription de la présentation:

Réussir ? Quoi? Pour quoi? Pour qui? Pourquoi? Ne pas perdre de vue son objectif

Apprendre mais comment?

Réussir Se connaître: Photographe? Parolier? Réalisateur?

Comment fonctionne la mémoire? La mémoire travaille la nuit

Comment fonctionne la mémoire? La nuit, La mémoire fait son ménage Elle jette, range, classifie.

S ’organiser est essentiel pour réussir ses études Travailler chaque soir les cours de la journée et relire ceux du lendemain Se faire un planning personnel équilibrant travail et détente Commencer par les matières que l’on aime le moins Tenir compte de son propre rythme biologique Travailler le soir même

Réussir La régularité avant tout

Gagner en efficacité Se concentrer: Faire une chose à la fois Préférer un fond musical orchestral aux chansons

Gagner en efficacité Maîtriser les chrono phages: L ’ordinateur: MSN,Internet, Le téléphone

Gagner en efficacité Minuter son temps pour travailler plus vite et plus efficacement Faire des pauses

Une petite expérience

Une petite expérience Roue, magazine, robinet, chaussure, camion, serpent, luge, crayon, télévision, coussin

A vous

Une petite expérience Canari, perroquet, vert, corbeau, rose, jaune, colibri, mauve, rouge, merle.

A vous

Mémoriser La mémoire apprécie l’ordre; il faut donc: Apprendre par couches Apprendre par « paquets » Ex: pour une carte de géographie, apprendre ensemble les cours d’eau, les grandes villes ou encore les montagnes

Mémoriser Distinguer le fondamental du secondaire

Apprendre Les fiches-résumé habituent à extraire l ’essentiel

Apprendre Surligner les points importants du cours rend l ’apprentissage plus efficace

S'entraîner A l’organisation Au savoir-faire Au rythme de travail

S'entraîner Se goinfrer d ’exercices devient indigeste

Comprendre Savoir repérer les exercices type pour les comprendre en profondeur

Gagner en efficacité et en temps Attention en cours = travail minimal à la maison

S’impliquer dans le cours Passer au tableau développe la confiance à l ’oral Participer favorise la compréhension

Comprendre en classe Pourquoi prendre des notes comme un automate sans essayer de comprendre

Réussir ensemble Expliquer le cours à ceux qui n ’ont pas compris permet de clarifier ses propres connaissances

Réussir ensemble Travailler en groupe aide à progresser plus rapidement

Restituer Soigner la présentation met le correcteur dans de bonnes dispositions Une bonne attitude mentale donne de l ’énergie pour réussir Être positif en contrôle

Positiver C ’est un peu déstabilisant de toujours se comparer aux autres Les mauvaises notes ne doivent pas vous démoraliser ni les bonnes notes vous faire sauter de joie

Positiver Rester positif en toute circonstance