Projet semaine du numérique

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Transcription de la présentation:

Projet semaine du numérique Identité numérique- Réseaux sociaux -Lutte contre le cyber-harcèlement Collaboration CDI-Vie scolaire

Contexte du projet Dans la continuité des séances de sensibilisation à l’identité numérique mises en place l’année dernière auprès des classes de 2nde, il est envisagé une reconduite du projet. Propositions pour cette année 2015 : Inscrire les séances proposées aux élèves dans un cadre plus large, via l’organisation d’une « semaine du numérique », à destination de toute la communauté scolaire. Contenus/ thèmes proposés -cyber-harcèlement -réseau sociaux -protection des données -droit de l’image/ droit à l’image -identité, traces numériques

3 AXES 1. Classes de 2nde : séances systématiques de 2 heures Mise en place dans le cadre de l’ECJS (en lien avec les axes du programme : Droit et vie en société / Le citoyen et la loi) ou en collaboration avec les professeurs principaux Co-animation professeurs-documentalistes / CPE 2. Exposition au CDI : 2 thèmes: L’évolution du numérique : outils et machines / Les grandes personnalités du monde informatique Exposition réalisée à partir d’un travail de recherche documentaire mené par la classe de 2nde 9 (enseignement d’exploration SIN) en partenariat avec M. Roger 3.Prolongement du projet : En salle de permanence : affiches de sensibilisation aux droites et devoirs du « cyber-citoyen » En salle des professeurs : notion de droit et usages en matière de numérique, présentation d’outils numériques en lien avec les pratiques pédagogiques

Évolutions prévues Implication renforcée des CPE Séance pédagogique: activité 4 Modalité de positionnement Mise à jour des questions et transformation du diaporama en Prezi Implication renforcée des CPE Élargissement vers la cible « enseignants »/ personnels de l’établissement Diffusion dans l’ensemble du lycée

Difficultés de mise en place Planning parfois fastidieux Dysfonctionnement du réseau… Implication modérée de la classe 2nde SIN Travail de préparation assez lourd (2 expositions + sélection de ressources + animation des séances etc…) Finalité « Charte lycéen » non abouti