Quelques notions utiles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Le lien social en schémas
Désajustement social La normalisation est un processus
PROGRAMME TERMINALE CGRH
L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Introduction à la science politique
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Communication et culture
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Les facteurs socioculturels du comportement
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
introduction à la sociologie cours 8
L’analyse stratégique des organisations
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
La sociologie des organisations
SOCIALISATION Concepts clés.
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
La communication : notions de base
THEORIES DE LA MOTIVATION
Les rituels à la maternelle
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie générale, cours 2
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
introduction à la sociologie cours 11
LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX
Introduction : La question du lien social
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Paradigme Constructivisme social
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
Le marketing : comprendre le client
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Merton et l’innovation culturelle
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Un processus de régulation
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Normes, climat et cohésion
Max Weber et la sociologie compréhensive
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Quelques notions utiles La personne, le groupe Quelques notions utiles

Le groupe : Définition minimaliste : au moins trois personnes, réunies ensemble, partageant une activité commune. il s’agit d’un tout et non d’une addition de personnes liées entre elles par des liens qui peuvent différer de nature ou d’intensité. étymologiquement, gruppo  (nœud) : lien qui assure la cohésion

Les différents groupes : Ils se distinguent : Par leur durée  Par leur origine  Par leur mode d’accès  Par leur degré d’organisation  Par leur fonction sociale  Par le degré de proximité des membres Par la fréquence et la force des interactions entre les membres Par la taille …

Groupe d’appartenance Un ensemble d’individus en interaction selon des règles établies … les individus en interaction se définissent eux-mêmes comme membres du groupe les individus en interaction sont définis par les autres, membres et non membres, comme membres du groupe. Merton

Le degré de cohésion du groupe la cohésion « culturelle » résulte des normes et des valeurs communes intériorisées la cohésion organique résulte de la réalisation des buts individuels et collectifs du groupe la cohésion structurelle résulte de la structure du groupe

Norme et valeur Normes : Indissociables d’un ordre de valeurs qui dans chaque société oriente les comportements des acteurs et des groupes. Les normes sont des règles qui régissent les conduites individuelles et collectives. Les valeurs, les principes qui les fondent.

Rites et rituels En ethnologie : le rite, acte symbolique, verbal ou gestuel, fait référence à la magie ou à la religion. Le rituel, plus spécifique au cérémoniel, peut être considéré comme un synonyme. En sociologie, l’ensemble stéréotypé d’actes, supposé exprimer autre chose que lui-même. La reproduction de certaines habitudes prend un autre sens, que celui perceptible immédiatement …

Le concept de rôle Le rôle social est composé de normes auxquelles est soumise l’action de sujets qui occupent une position ou une fonction particulière dans un groupe ou une collectivité. Le rôle : configuration de modèles de conduites associées à une position ou une fonction sociale. (G.H. Mead)

Le rôle (ste) Même dans les plus petits groupes, une différenciation des fonctions peut s’observer : Un membre agit comme un chef, un autre exerce une influence plus secrète mais plus forte, un autre apporte l’information ou fournit des idées nouvelles, un autre apporte la critique, un autre détend l’atmosphère ou apaise les tensions etc.

Le rôle / la personne Per-sonna : le masque (théâtre) Deux perspectives : Complémentarité des rôles Interprétation du rôle (par une personne)

La personne en sociologie « La part de l’individu dans les interactions avec son milieu » G. Simmel « La formation de soi s’élabore dans l’interaction avec autrui à partir de la prise de rôles » G.H Mead

Jeu, langage et socialisation G. H. MEAD La communication non verbale Le jeu libre Le jeu réglementé