Quelques notions utiles La personne, le groupe Quelques notions utiles
Le groupe : Définition minimaliste : au moins trois personnes, réunies ensemble, partageant une activité commune. il s’agit d’un tout et non d’une addition de personnes liées entre elles par des liens qui peuvent différer de nature ou d’intensité. étymologiquement, gruppo (nœud) : lien qui assure la cohésion
Les différents groupes : Ils se distinguent : Par leur durée Par leur origine Par leur mode d’accès Par leur degré d’organisation Par leur fonction sociale Par le degré de proximité des membres Par la fréquence et la force des interactions entre les membres Par la taille …
Groupe d’appartenance Un ensemble d’individus en interaction selon des règles établies … les individus en interaction se définissent eux-mêmes comme membres du groupe les individus en interaction sont définis par les autres, membres et non membres, comme membres du groupe. Merton
Le degré de cohésion du groupe la cohésion « culturelle » résulte des normes et des valeurs communes intériorisées la cohésion organique résulte de la réalisation des buts individuels et collectifs du groupe la cohésion structurelle résulte de la structure du groupe
Norme et valeur Normes : Indissociables d’un ordre de valeurs qui dans chaque société oriente les comportements des acteurs et des groupes. Les normes sont des règles qui régissent les conduites individuelles et collectives. Les valeurs, les principes qui les fondent.
Rites et rituels En ethnologie : le rite, acte symbolique, verbal ou gestuel, fait référence à la magie ou à la religion. Le rituel, plus spécifique au cérémoniel, peut être considéré comme un synonyme. En sociologie, l’ensemble stéréotypé d’actes, supposé exprimer autre chose que lui-même. La reproduction de certaines habitudes prend un autre sens, que celui perceptible immédiatement …
Le concept de rôle Le rôle social est composé de normes auxquelles est soumise l’action de sujets qui occupent une position ou une fonction particulière dans un groupe ou une collectivité. Le rôle : configuration de modèles de conduites associées à une position ou une fonction sociale. (G.H. Mead)
Le rôle (ste) Même dans les plus petits groupes, une différenciation des fonctions peut s’observer : Un membre agit comme un chef, un autre exerce une influence plus secrète mais plus forte, un autre apporte l’information ou fournit des idées nouvelles, un autre apporte la critique, un autre détend l’atmosphère ou apaise les tensions etc.
Le rôle / la personne Per-sonna : le masque (théâtre) Deux perspectives : Complémentarité des rôles Interprétation du rôle (par une personne)
La personne en sociologie « La part de l’individu dans les interactions avec son milieu » G. Simmel « La formation de soi s’élabore dans l’interaction avec autrui à partir de la prise de rôles » G.H Mead
Jeu, langage et socialisation G. H. MEAD La communication non verbale Le jeu libre Le jeu réglementé