Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre La politique documentaire : les mots pour le dire Caroline Rives, Bibliothèque nationale de France, Direction des Collections, coordination de la politique documentaire
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Une terminologie difficile à stabiliser Politique d’acquisitions : un terme considéré aujourd’hui comme trop restrictif. Politique de développement des collections : un terme peu utilisé, mais on le retrouve dans l’expression « plan de développement des collections ». Politique documentaire : le terme qui semble réunir un certain consensus en France aujourd’hui. N.B. La charte de la BnF qui devait s’appeler initialement Charte de développement des collections a finalement pour titre : Charte documentaire des acquisitions Et dans le jargon de ceux qui en vivent : la « poldoc ».
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Un nouveau paradigme qui nous vient, comme d’habitude, du Nord Pour la British Library, le concept de « content strategy » remplace désormais celui de « collection development policy ». Dossier de presse : Texte soumis aux remarques des utilisateurs en avril 2006 :
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Pourquoi cette évolution ? Ce qui fait bouger les lignes, c’est le développement de la société de l’information : Il ne s’agit plus seulement d’organiser une collection close, mais de la connecter à l’ensemble du savoir diffusé en ligne. D’où le titre de la troisième version du livre de Bertrand Calenge : Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet.
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Un champ qui s’étend, qui s’étend… Aux documents sur supports (monographies, périodiques, supports audiovisuels, supports iconographiques, manuscrits, objets…) s’ajoutent les documents dématérialisés : documents numérisés par la bibliothèque ou accessibles en ligne, sites internet (signets…), production documentaire en ligne (services questions-réponses…). Comme l’écrit Bertrand Calenge, il s’agit de « gérer du flux tout en gérant du stock ». La politique documentaire inclut bien sûr la politique de désherbage, mais elle tend à s’étendre aux politiques de conservation, aux politiques de numérisation, aux politiques de valorisation, voire à la BnF au dépôt légal de l’Internet… Et elle prétend inclure les services documentaires. Se méfier de la tentation impérialiste !
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Une définition récente du concept de politique documentaire « Une politique documentaire serait… un processus complexe et collectif de prise de conscience de la bibliothèque comme constructeur et passeur de savoirs au service de politiques publiques, processus entretenu par une auto-évaluation permanente. » Bertrand Calenge, « Quand peut-on établir qu’une bibliothèque dispose d’une politique documentaire ? », BBF , dossier « Acquérir aujourd’hui ». =bbf /2006/01/fam-dossier/dossier =bbf /2006/01/fam-dossier/dossier
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre La collection Définir une politique documentaire c’est définir les contours, la logique et les modes d’entretien d’une collection, à destination d’un public ou de divers publics eux aussi définis. Une collection est autre chose qu’une addition d’unités, même si chacune est intéressante (sauf par exemple dans le cas du dépôt légal, où on privilégie l’exhaustivité). Elle s’enrichit par additions et soustractions : un désherbage, c’est une acquisition à l’envers.
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre La politique documentaire : des textes et des outils Ils correspondent à chacune de ses étapes : Élaboration : des outils d’évaluation des collections existantes, des outils d’évaluation des publics présents et désirés. Mise en œuvre : des textes structurants. Évaluation : des outils de contrôle de l’application des principes et de la feuille de route.
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Des outils d’évaluation des collections : le Conspectus Origine : Le Research Library Group (association des bibliothèques de recherche) aux États-Unis au début des années soixante-dix. Objectif : évaluer les points forts et les points faibles d’une collection, pour la comparer aux collections d’autres bibliothèques, et ainsi établir en réseau une répartition des ressources.
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre La structure du Conspectus Le Conspectus comprend 25 divisions donnant une vision encyclopédique des savoirs, issue de la classification de la Bibliothèque du Congrès. Ces 25 divisions sont subdivisées en 250 catégories, elles-mêmes subdivisées plus finement en 7000 lignes (sujets). Pour chaque sujet, on attribuera après étude de la collection un indicateur de niveau. Il s’agit d’un code alpha-numérique dont les deux premiers chiffres correspondent au niveau d’exhaustivité (évalué de 0 à 5 selon son degré de couverture de la production) de la collection, et à son taux d’accroissement. La lettre correspond à un code de couverture linguistique. S’y ajoutent des zones de texte libre. Une présentation par Thierry Giappiconi lors de la journée Poldoc du 17 mars 2000 :
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Des outils d’évaluation des collections : Les cotes validées Le découpage (en général à partir de la Dewey) de la collection en tranches de cotes permet d’évaluer : Sa structuration La volumétrie actuelle correspondant à chaque tranche de cote Le résultat permet de définir : Un nouvel objectif de structuration De nouveaux objectifs de volumétrie
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Des outils d’évaluation des besoins des publics présents et souhaités Les publics actuels : exploitation des statistiques d’emprunt ou de consultation depuis les magasins ou sur place, enquêtes de satisfaction Les publics potentiels : analyse démographique de la population à desservir. étude des partenariats potentiels : Éducation nationale, maisons de retraite, services sociaux, musées…
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Les outils d’organisation de la politique documentaire : la charte d’acquisitions « C’est un document programmatique qui établit les principes généraux d’acquisition et de conservation de la bibliothèque, en désigne les responsables, détaille les priorités… C’est un document public, diffusé notamment aux partenaires, qui pourront y mesurer la capacité d’intervention documentaire de l’établissement. »
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre D’autres types de textes organisateurs Le plan de développement des collections constitue pour la bibliothèque une feuille de route pour des thèmes ou des ensembles de thèmes. Les protocoles de sélection sont les « aide- mémoire »des acquéreurs pour les différents thèmes. Le programme budgétaire établit les répartitions de budget d’acquisitions entre thèmes et supports, tout en respectant les priorités documentaires. Ces définitions sont extraites de : Bertrand Calenge, Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Des exemples d’outils de suivi Le tableau de bord à la Bibliothèque municipale de Lyon de Lyon sites/poldoc/ressource/calenge.ppthttp://enssibal.enssib.fr/autres- sites/poldoc/ressource/calenge.ppt Le tableau de bord de suivi de la collection à la Bibliothèque municipale de Fresnes : sites/poldoc/ressource/giappiconi.ppthttp://enssibal.enssib.fr/autres- sites/poldoc/ressource/giappiconi.ppt La fiche domaine à Miramas : article de Jérôme Pouchol : ument.xsp?id=bbf /2006/01/fam- dossier/dossier ument.xsp?id=bbf /2006/01/fam- dossier/dossier
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Des outils d’évaluation La norme ISO Indicateurs de performance des bibliothèques Les enquêtes de satisfaction par entretiens et par questionnaires Les statistiques d’emprunts ou de consultations Les méthodes d’évaluation de la consultation sur place Mais la question demeure : qu’évalue-t-on ? Par rapport à quels objectifs ?
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Le coordonnateur de la politique documentaire : un nouveau métier « Le chef de projet (concepteur de l’outil ou à l’initiative de l’action) aura une responsabilité transversale (directeur ou responsable de la politique documentaire), des compétences scientifiques éprouvées et reconnues, des qualités communicationnelles ainsi que des aptitudes à piloter et à coordonner l’action à entreprendre. Il sera, de préférence, entouré d’une équipe de collaborateurs convaincus de certaines nécessités : rationaliser les pratiques d’acquisition, développer une gestion de la compétence, pratiquer une culture de l’évaluation et de la délégation, mais aussi… « se retrousser les manches » ! Jérôme Pouchol, article cité supra.
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Un spécialiste incontournable, Bertrand Calenge Son dernier ouvrage : Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet, Éditions du Cercle de la Librairie, 2008, collection Bibliothèques Un site : Poldoc Un blog : De nombreux articles…
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Mais aussi un excellent mémoire ENSSIB Baron Frédérique, Le Gall Alix, Tilbian Carole, Verneuil Gilles. Politiques de développement des collections dans les bibliothèques publiques : quelles pratiques et quels enjeux ? : Le point de vue des acquéreurs / Sous la direction de Lamia Badra. Mémoire de recherche juin numerique/document-927http:// numerique/document-927
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Et un diaporama destiné à la formation continue Silvère Mercier, Politique documentaire (2.0) en bibliothèque publique place-une-politique-documentaire-20-en-bibliothque / place-une-politique-documentaire-20-en-bibliothque / Avec un accent important mis sur les applications du web 2.0 dans le contexte de la politique documentaire
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre Et sur la charte documentaire des acquisitions de la BnF En ligne sur le site de la BnF : Une conférence sur la préparation de la Charte, en ligne sur le site Poldoc : sites/poldoc/doc.php?id=8 sites/poldoc/doc.php?id=8 Une présentation de la Charte dans le BBF : =bbf /2006/01/fam-dossier/dossier =bbf /2006/01/fam-dossier/dossier
Journée d'étude ABF-Bourgogne 27 novembre MERCI DE VOTRE ATTENTION Pour me contacter :